Recherche clinique de traumatologie : projets complétés en 2011 & 2012
1. Développement et impact d’une intervention de réadaptation pour les enfants récupérant de manière atypique suivant un traumatisme craniocérébral
Qui étaient les chercheurs?
Isabelle Gagnon, Lisa Grilli, Carlo Galli, Debbie Friedman, Grant Iverson, Geneviève Cadoret, Helen Kocilowicz et Bonnie Swaine
Quelle était la question de recherche?
Pouvons-nous dispenser une intervention de réadaptation sécuritaire et efficace pour les enfants qui récupèrent plus lentement que prévu à la suite d’un traumatisme craniocérébral léger?
Qu’avons-nous fait?
Nous avons utilisé l’expertise clinique et les connaissances scientifiques pour raffiner et tester une intervention à paliers multiples pour les enfants et adolescents qui récupèrent plus lentement que prévu à la suite d’un traumatisme craniocérébral léger.
Qui a financé ce projet?
Ce projet était financé par une subvention de recherche du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation du Québec (Réseau du Fonds de la recherche en santé du Québec).
Quels sont les résultats?
Dix patients ont été recrutés sur une période de six semaines. Avec l’intervention proposée, les patients ont évolué dans plusieurs domaines. Les patients ont signalé beaucoup moins de symptômes post-commotionnel, de meilleurs résultats sur les tests de l’équilibre, et obtiennent à la fois des résultats inférieurs au questionnaire sur la fatigue et l’anxiété à la fin de l’intervention de l’étude.
Quel impact cette étude a-t-elle sur la pratique clinique?
Les résultats de cette étude démontrent que le traitement de réhabilitation proposé pour les enfants qui récupèrent plus lentement après une commotion cérébrale, est efficace. Cependant, certains patients continuent à déclarer avoir des maux de tête, de la fatigue, de la difficulté à s’endormir, et de la nervosité à la fin de la période d’étude, indiquant que la gestion clinique de ces enfants devrait continuer à veiller à ce que leur retour au sport soit sécuritaire.
2. Retour aux activités physiques après un traumatisme craniocérébral léger : le rôle de l’équilibre, des symptômes post-commotionnels et de l’auto-efficacité
Qui étaient les chercheurs?
Isabelle Gagnon, Robert Forget
Quelle était la question de recherche?
Est-il possible d’identifier des déficits d’équilibre et des symptômes post-commotionnels chez les enfants et les adolescents ayant subi un traumatisme craniocérébral léger?
Qu’avons-nous fait?
Nous avons évalué des enfants ayant subi un traumatisme craniocérébral léger et les avons comparé avec des enfants sans blessures à quelques reprises durant l’année suite à leur blessure pour voir s’ils avaient des problèmes et à quel moment les problèmes ont disparu. Les enfants étaient vus 4 fois au cours de la première année suivant leur blessure.
Nous avons utilisé, pendant chaque visite, différents outils testant l’équilibre, les symptômes post-commotionnel et l’auto-efficacité des enfants.
Qui a financé ce projet?
Ce projet était financé par une subvention de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation SickKids.
Quels sont les résultats?
Nous avons constaté que les enfants ayant un traumatisme craniocérébral léger ont des plus graves symptômes post-commotionnels que les enfants des deux autres groupes. Cependant, il n’y avait pas eu des troubles d’équilibre majeurs identifiés chez les enfants avec TCCL, bien que cela soit souvent rapporté dans la littérature. La confiance des enfants blessés dans leur aptitude à participer à des activités sportives après leur blessure a augmenté au fil du temps, car ils se sont peut-être remis de la blessure. Les enfants eux-mêmes ont déclaré un succès mitigé lors d’un retour initial aux sports et ont fait des suggestions aux professionnels afin de pouvoir mieux les aider de sorte que cette expérience soit positive.