Recherche clinique de traumatologie : projets complétés en 2013 et 2014

istock_emergency250

1. Les déficits de perception visuelle chez les enfants après un traumatisme craniocérébral léger : psychophysique, électrophysiologie et impact sur la stabilité posturale

Qui étaient les chercheurs?

Robert Forget, Jocelyn Faubert, Michelle McKerral, Isabelle Gagnon. 
Collaboratrice : Debbie Friedman

Quelle était la question de recherche?

Est-il possible d’identifier des déficits de perception visuelle et d’équilibre chez les enfants et les adolescents ayant subi un traumatisme craniocérébral léger?

Qu’avons-nous fait?

Nous évaluons des enfants ayant subi un traumatisme craniocérébral léger et les comparons avec des enfants sans blessures à quelques reprises durant l’année qui suit leur blessure pour voir s’ils ont des problèmes et à quel moment les problèmes disparaissent. Les enfants sont vus 3 fois au cours de la première année suivant leur blessure et à chaque fois, nous utilisons différents outils testant la perception visuelle et l’équilibre.

Qui a financé ce projet?

Ce projet est financé par une subvention de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada.

Quel sont les résultats?

Nous nous attendons à présenter les résultats de ce projet de recherche au cours de 2015.

2. Relation entre l’équilibre et l’éfficacité personnelle chez les enfants ayant subi un traumatisme craniocérébral léger

Qui étaient les chercheurs?

Isabelle Gagnon, Lisa Grilli, Krithika Sambasivan

Quelle était la question de recherche?

L’objectif de cette étude était de comparer la capacité de mesures d’équilibre statique et dynamique à détecter les différences entre des enfants considérés comme récupérés suite à un TCCL et des enfants sains.

Qu’avons-nous fait?

Trois mesures cliniques d’équilibre furent utilisées pour évaluer l’équilibre de 29 enfants et adolescents âgés de 8 à 17 ans, ayant récupéré suite à un TCCL, et 22 enfants témoins appariés selon l’âge, le genre et le niveau d’activités pysiques.

Qui a financé ce projet?

Ce projet est financé par une subvention de REPAR/FRSQ-OPPQ/REPAR

Quel sont les résultats?

Des troubles d’équilibre purent être identifiés chez le groupe d’enfants commotionnés à l’aide des trois échelles cliniques utilisées. 

3. La relation entre les déficits oculomoteurs, les déficits vestibulaires et la mobilité fonctionnelle chez les enfants suite à un traumatisme craniocérébrale léger (TCCL)

Qui étaient les chercheurs?

Isabelle Gagnon, Vishwa Buch

Quelle était la question de recherche?

Dans quelle mesure les déficits des mouvements ocularies (oculomoteurs) et de l’oreille interne (vestibulaires) affectent la mobilité fonctionnelle après un TCCL chez les enfants et les adolescents.

Qu’avons nous fait?

Nous avons évalué les mouvements oculaires, les mouvements de l’oreille interne et la mobilité fonctionnelle chez les enfants et les adolescents se présentant à l’HME avec un TCCL ou une commotion cérébrale. Cette évaluation nous a permis de mieux comprendre la façon dont ces deux systèmes sont reliée à la mobilité fonctionnelle. Nous avons ciblé trois mouvements oculaires, soit: les saccades, la poursuite oculaire lente ainsi que la convergence en plus d’examiner l’acuité visuelle.

Qui a financé ce projet?

Ce projet a été financé à partir de fonds internes au CUSM.

Quel sont les résultats?

Vingt-neuf enfants avec un TCCL ont participé à cette étude. Les résultats ont indiqué que la convergence (un type de mouvement oculaire) a été significativement reliée à la mobilité fonctionnelle, tandis qu’aucun déficit vestibulaire n’a pu être relié à la mobilité fonctionnelle.

4. Symptômes post-commotion cérébrale comme marqueurs de récupération lente chez les enfants et adolescents ayant récemment souffert un traumatisme cranio-cérébrale léger (TCCL)

Qui étaient les chercheurs?

Isabelle Gagnon et Laurie-Ann Corbin-Berrigan

Qu’avons nous fait?

À l’aide des données cliniques de la Clinique de commotions cérébrales de l’Hôpital de Montréal pour enfants, nous avons rétrospectivement créer un modèle de prédiction de récupération lente chez les patients se présentant à l’intérieur de 10 jours suivant leur blessure. Les symptômes post-commotion, l’historique médicale, le gendre, l’âge, l’historique de commotion, de troubles du sommeil, d’anxiété, de troubles d’apprentissage, de troubles d’attention et de dépression on été analysés afin de déterminer le meilleur modèle de prédiction de récupération lente.

Qui a financé ce projet?

Ce projet était financé à l’aide de fonds interne

Quel sont les résultats?

Ce projet a débuté en 2013 et ses résultats ont été présentés à plusieurs conférences. Un article scientifique est présentement en révision pour publication. 

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !