Laboratoire des troubles du sommeil
Premier rendez-vous
Pour les demandes de consultation, voir les détails ci-dessous.
Envoyez votre demande
« * » indique les champs obligatoires
Laboratoire des troubles du sommeil
Notre clinique et laboratoire de médecine du sommeil pédiatrique dispose d’une équipe dévouée de professionnels de la santé (médecins, thérapeutes respiratoires, infirmière et agent administratif) ayant une expertise spécifique dans les troubles du sommeil chez les enfants.
Premier rendez-vous
Veuillez remplir cette demande de consultation et l’envoyer par courriel ou par télécopieur :
- Télécopieur : 514-412-4324
- Courriel : [email protected]
Annulations
Veuillez avertir le laboratoire :
- si votre enfant fait de la fièvre, a le rhume, la diarrhée, une éruption cutanée, des poux ou tout autre problème.
- si votre enfant a contracté une maladie contagieuse dans la semaine précédant le test.
- si, pour toute autre raison, il vous est impossible de vous présenter au rendez-vous.
Important:
- Avant 15 h 30, avisez l’agente administrative;
- Après 17 h 30, avisez plutôt l’inhalothérapeute, au 514 412-4400 poste 23130.
Services
Nous proposons les études du sommeil et possédons les compétences suivantes :
- Consultation avec un spécialiste du sommeil
- Oxymétrie nocturne à domicile
- Étude du sommeil nocturne en milieu hospitalier (polysomnographie)
- Actigraphie
- Test d’apnée du sommeil nocturne à domicile
Équipe
Notre équipe dévouée de professionnels de la santé (médecins, inhalothérapeutes, infirmière et agent administratif) possède une expertise spécifique dans les troubles du sommeil chez les enfants.
Dre Evelyn Constantin
Directrice
Diana Zinno
Inhalothérapeute, chef de service adjointe, Laboratoire du sommeil
Alice Pilot-Handfield
Inhalothérapeute
Shelley Bartholomew
Inhalothérapeute
Michelina Lorio
Agente administrative
Lori Seller
Chef de service, Services d’anesthésie et d’inhalothérapie
Penny Doucet
Inhalothérapeute
Aires Alago
Inhalothérapeute, Gestionnaire adjoint intérimaire, Laboratoire du sommeil
Chia-Lei (Lily) Guan
Inhalothérapeute
Procédure
Arrivée
- L’inhalothérapeute vous accueillera au laboratoire pédiatrique des troubles du sommeil à 18 h 30. Veuillez sonner à la porte pour annoncer votre arrivée.
- Il y aura quelques papiers à remplir.
- Nous mesurerons la taille et le poids de votre enfant avant d’entreprendre la préparation à 19 h 30.
- Un seul parent est autorisé à passer la nuit dans la chambre.
Préparation et période avant le coucher
- Pendant la préparation, la lecture est encouragée. De la musique douce peut également être diffusée.
- Une fois la préparation terminée, les lumières seront tamisées, puis éteintes. Les téléphones, tablettes et téléviseurs sont interdits dans la salle pendant cette période.
Période de sommeil
- L’inhalothérapeute observe le sommeil et la respiration de votre enfant toute la nuit.
- Une fois votre enfant endormi, l’inhalothérapeute peut retirer les couvertures afin d’observer en tout temps le visage, la poitrine et parfois les jambes de votre enfant. La température est confortable dans la chambre.
- Restez dans la chambre avec votre enfant, car l’inhalothérapeute peut avoir besoin de votre aide. Veuillez l’aviser si vous devez sortir.
- Les activités silencieuses et l’utilisation d’appareils numériques avec des écouteurs sont autorisées, mais pas les appels téléphoniques.
- Veuillez informer l’inhalothérapeute si vous ronflez. Vous pourriez alors devoir vous installer dans une autre pièce, car le bruit nuit à l’étude du sommeil de votre enfant.
Réveil
- Le processus de réveil commence à 5 h. Il peut falloir jusqu’à 20 minutes pour retirer les capteurs. Vous devez quitter le laboratoire du sommeil avant 5 h 45. Si quelqu’un vient vous chercher, vous et votre enfant pouvez attendre dans l’atrium.
- Parfois, dans le cadre de l’examen du sommeil, nous devrons prélever du sang par une piqûre au doigt au réveil.
Préparation
Nous vous recommandons d’apporter les éléments suivants le jour de l’étude :
- Un pyjama deux pièces (sans pieds intégrés; chaussettes à part). Tous les enfants doivent porter des vêtements de nuit.
- La liste de tous les médicaments de votre enfant et les médicaments qu’il a l’habitude de prendre pendant la nuit ou le matin.
- Si votre enfant utilise un appareil BIPAP, CPAP ou Trilogy, le matériel et tous les accessoires, y compris le masque, la tubulure et l’humidificateur.
- Les préparations commerciales pour nouveau-né, le lait, les collations, la vaisselle et les couverts. Un réfrigérateur et un micro-ondes sont à la disposition des parents et des patients. Puisque le laboratoire des troubles du sommeil est un service ambulatoire, aucun repas n’est servi.
- Pour l’alimentation par gavage, la préparation commerciale et la pompe d’alimentation.
- Les articles de toilette personnels et les vêtements pour le lendemain. Le laboratoire fournit des serviettes. Il y a une salle de bain et un lavabo, mais pas de douche.
- Un oreiller spécial, une couverture, des jouets ou des livres, un générateur de bruit blanc ou une boîte à musique, si vous le souhaitez.
Lavez soigneusement les cheveux de votre enfant avant l’étude du sommeil. La crème blanche qui maintient les capteurs en place est très collante, mais elle s’enlève facilement avec de l’eau chaude et du shampoing. Si vous préférez le faire à la maison, apportez un chapeau pour votre enfant.
Les adolescents sont invités à se doucher et à se raser, si la situation l’indique, avant l’étude.
Oxymétrie nocturne à domicile
Le test d’oxymétrie est effectué à l’aide d’un appareil appelé oxymètre de pouls. L’oxymétrie nocturne est effectuée à domicile pour mesurer les taux d’oxygène de votre enfant lorsqu’il est endormi. Elle contribue à déterminer si votre enfant a des troubles respiratoires pendant son sommeil. Ces troubles peuvent avoir les causes suivantes :
- Un rétrécissement ou une obstruction des voies respiratoires responsable de ronflements ou d’une respiration bruyante
- Des pauses respiratoires (apnée)
- Une respiration superficielle (hypoventilation)
L’oxymètre est doté d’un capteur qui ressemble à un pansement adhésif et d‘une lumière qui mesure la quantité d’oxygène dans le sang de votre enfant, ainsi que son rythme cardiaque. À la maison, vous placerez le capteur sur l’orteil de votre enfant. Le capteur est facile à appliquer et à utiliser.
Le jour du rendez-vous de votre enfant, vous viendrez chercher l’oxymètre au Laboratoire pédiatrique des troubles du sommeil pédiatrique. Cette visite durera de 30 à 40 minutes. Vous devrez remplir un questionnaire et recevrez des directives sur la manière d’utiliser l’oxymètre, de placer le capteur sur l’orteil de votre enfant et de remplir le journal du sommeil.
Vous devez rapporter l’oxymètre au Laboratoire pédiatrique des troubles du sommeil le lendemain à 8 h. Dans certains cas, on vous demandera de venir avec votre enfant en vue d’un rendez-vous médical/consultation avec le spécialiste du sommeil.
Polysomnographie
La polysomnographie est une étude plus détaillée du sommeil, qui enregistre les profils de sommeil et de respiration de votre enfant. Réalisée à l’hôpital, elle permet d’étudier les problèmes respiratoires pendant le sommeil.
- Plusieurs capteurs seront appliqués sur la tête, le visage et la poitrine de votre enfant, et peut-être même sur ses jambes. Ils permettent d’enregistrer de nombreux signaux liés au sommeil et à la respiration de votre enfant.
- Il n’y a pas d’injection pendant le processus d’installation. Tous les capteurs sont appliqués à l’aide d’un ruban adhésif ou d’une crème collante, sans douleur.
- Il peut falloir jusqu’à une heure pour installer la polysomnographie. Vous accompagnerez votre enfant pendant toute cette période.
- Tous les enfants doivent être accompagnés d’un parent ou d’un proche pendant la nuit. Un lit de camp avec du linge est fourni pour un parent ou un proche.
Les résultats de la polysomnographie seront transmis au médecin traitant de votre enfant.