Michael Shevell

J’aime travailler avec les enfants et leur famille parce que c’est le meilleur emploi au monde. Je peux être drôle, aider et faire une différence là où ça compte.

Renseignements hospitaliers

Postes universitaires

Chaire Harvey Guyda, département de pédiatrie, Faculté de médecine, et professeur titulaire, départements de neurologie et de neurochirurgie.

Autres postes

Comité de direction, chef du programme de l’International Child Neurology Society, projet de démonstration sur l’infirmité motrice cérébrale, directeur du registre canadien multirégional de l’infirmité motrice cérébrale des NeuroDevNet Networks of Centres of Excellence, Codirecteur, Registre canadien de la paralysie cérébrale, conseil d’administration, Association internationale de neurologie pédiatrique

Prix et distinctions

Lauréat du prix Hower 2014. Ce prix, que la Child Neurology Society décerne chaque année à un neurologue pédiatre, rend hommage à un enseignant et universitaire remarquable dont l’apport à la spécialité est réputé sur les scènes nationale et internationale.

Éducation

Université

B.Sc., Université McGill

Diplôme de médecine

Université McGill

Résidence

Pédiatrie, Hôpital de Montréal pour enfants, et neurologie, Hôpital général de Montréal, Institut neurologique de Montréal, Hôpital de Montréal pour enfants, Université McGill

Surspécialité(s)

Génétique médicale et moléculaire (groupe de génétique du centre de médecine moléculaire)

Fait amusant

Je collectionne les boules de neige.

Intérêts de recherche

Les déficiences neurodéveloppementales touchent 5 à 10 % de la population pédiatrique. Mes travaux de recherche sont axés sur l’évaluation, les causes, les soins et les conséquences en ce qui a trait à cette population. En outre, je m’intéresse à l’évolution des nouveau-nés et des nourrissons qui courent un risque d’être atteints de ces troubles et à l’identification de possibles paramètres de prévision de résultats non souhaitables.

Aires de recherche

• Évaluation rationnelle et rendement diagnostique d’enfants atteints de déficiences. neurodéveloppementales, notamment dans le contexte de nouvelles technologies.
  • Profil causal des déficiences neurodéveloppementales.
  • Phénotypes variables des déficiences neurodéveloppementales et leurs déterminants.
  • Identification des populations à risque d’être atteintes de déficiences neurodéveloppementales tardivement et identification des déterminants possibles de ces issues.
  • Profil de la population atteinte de paralysie cérébrale au Canada.

Mots-clés

Troubles du développement, paralysie cérébrale, déficience intellectuelle, neurologie néonatale, éthique

Publications choisies

Van Karnebeek C, Shevell, MI, Zschocke, J, Moeschler J, and Stockler S. The Metabolic Evaluation of the Patient with an intellectual disorder: Diagnostic algorithm for identification of treatable causes and new digital resource.  Mol Genet Metab, 111: 428-438, 2014.

Moeschler J, Shevell MI. Comprehensive evaluation of the child with intellectual disability or global developmental delays.  Pediatrics, 134:e903-918, 2014.

Garfinkle J, Wintermark P, Shevell MI, Platt, RW, Oskoui M. Cerebral Palsy Following Neonatal Encephalopathy: How Much Is Preventable? J Pediatr, 167(1): 58-63, 2015

Oskoui M, Gazzellone MJ, Thiruvahindrapuram B, Zarrei M, Andersen J, Wei J, Wang Z, Wintle RF, Marshall CR, Cohn RD, Weksberg R, Stavropolous DJ, Fehlings D, Shevell MI, Scherer S.  Clinically Relevant Copy Number Variants Detected in Cerebral Palsy.  Nature Comm. 6: 7949. 2015

Oskoui M, Messerlian C, Blair A, Gamache P, Shevell MI.  Variation in cerebral palsy profile by socio-economic status.  Dev Med Child Neurol , 58: 160-166, 2016.