Soins des enfants : les pieds plats
17 mai 2007
En regardant les empreintes de votre enfant dans le sable ou ses petites traces de pieds mouillés sur le sol, vous avez peut-être remarqué que ses pieds sont plats. Les arches plantaires, soit la partie recourbée sous les pieds, sont comme un pont constitué d’os réunis par des ligaments. Elles aident à absorber le choc de la marche et à distribuer le poids dans le pied. Les arches plantaires de la plupart des enfants se creusent en grandissant, au fur et à mesure que disparaît le « gras de bébé ». Mais quand ce n’est pas le cas, le pied est tout de même considéré comme normal et ne cause pas de véritables problèmes.
Comprendre le développement des arches plantaires
Certains enfants dont les pieds sont en forme d’arche quand ils ne touchent pas le sol peuvent quand même avoir les pieds plats lorsqu’ils se tiennent debout. Cela est dû au relâchement des ligaments des pieds qui soutiennent les arches. Le médecin commencera par examiner les pieds de votre enfant sans que ses pieds ne touchent le sol, puis il poursuivra en plaçant l’enfant debout sur une surface plane. Si votre enfant a des pieds plats douloureux, le médecin pourrait demander des radiographies afin de trouver le meilleur traitement possible.
Prendre soin de votre enfant
En grandissant, les pieds de votre enfant développeront ou non des arches. Si les pieds restent plats, cela n’affectera pas votre enfant, qu’il marche ou qu’il coure. Le médecin de votre enfant pourrait suggérer de ne rien faire et de laisser votre enfant pratiquer les sports et les activités de son choix.
Dans certains cas…
Si votre enfant a les pieds plats douloureux, le médecin pourrait recommander le port d’une prothèse pour l’arche afin d’aider à soulager la douleur. En cas de problème osseux, le médecin peut aussi recommander la chirurgie.