Cathétérisme cardiaque

Cathétérisme cardiaque

23 mai 2007

Voici quelques renseignements utiles et relatifs aux différentes étapes entourant le cathétérisme cardiaque (avant, pendant et après).

Pourquoi pratiquer un cathétérisme cardiaque?

Le cathétérisme cardiaque est pratiqué chez certains enfants présentant un problème cardiaque pour obtenir des données hémodynamiques. Cette procédure permet de compléter le bilan clinique obtenu par d’autres modalités diagnostiques (examen physique, électrocardiogramme, échocardiogramme, résonance magnétique, etc.)

Lorsque les circonstances le permettent, cette évaluation hémodynamique peut être suivie d’une intervention percutanée pouvant éviter ainsi une chirurgie à cœur ouvert. (Voir la section sur le cathétérisme interventionnel)

Oû?

Tous les cathétérismes cardiaques, fait à l’Hôpital de Montréal pour Enfants, sont réalisés dans la salle de cathétérisme (chambre C-323) spécialement conçue pour le diagnostic et le traitement des enfants porteurs de malformation ou de trouble du rythme cardiaque. Cette salle de procédure spéciale (aussi appelé ‘‘Cath lab’’) est équipéeà la fine pointe de la technologie. On y retrouve un équipement d’imagerie médicale de très haute qualité, de même que l’équipement nécessaire à la surveillance physiologique et aux soins d’urgence. 

Qui?

Les cathétérismes cardiaques sont réalisés par un cardiologue interventionniste et une équipe d’infirmières et de technologues spécialisés. Ce cardiologue a reçu une formation spécifique, consacrée aux interventions cardiaques pédiatriques. Il/elle vous rencontrera avant le cathétérisme cardiaque afin de vous expliquer en détails la procédure que subira votre enfant. Il discutera avec vous des objectifs de la procédure, des bénéfices escomptés, de même que des risques potentiels. 

Qu’est-ce qu’un cathétérisme cardiaque?

Il s’agit d’une intervention transcutanée pendant laquelle le médecin gagne accès au système vasculaire en pratiquant une ponction dans une veine et/ou artère du patient. Le plus souvent, cette ponction se fait au niveau des vaisseaux fémoraux, situées au niveau de l’aine. Selon les circonstances un accès par la veine du cou peut-être indiqué. Un cathéter (tube long et mince) est introduit dans un vaisseau et manipulé par le cardiologue à travers le réseau vasculaire ainsi qu’à l’intérieur des différentes cavités cardiaques sous surveillance fluoroscopique (rayons X). Cette manipulation intravasculaire n’est pas douloureuse ou inconfortable. 

Pendant la phase diagnostique du test, le médecin :

  1. Mesure avec précision les pressions intracardiaques
  2. Prélève des échantillons sanguins dans chaque cavité cardiaque pour mesurer le taux d’oxygène sanguin.
  3. Injecte du colorant radiographique pour visualiser les différentes parties du cœur et ainsi documenter ces images sur un appareil digital. 

Qu’est-ce qu’un cathétérisme interventionnel?

Grâce aux progrès technologiques important des 20 dernières années, certains manipulations à valeur thérapeutique peuvent être posées grâce à une approche percutanée, évitant ou retardant une opération à cœur ouvert. En effet, les indications pour un cathétérisme cardiaque à simple valeur diagnostique se font de plus en plus rares.

Ci-dessous sont énumérées les interventions cardiaques percutanées effectuées en pédiatrie.

  1. Étirer (dilater) des valves cardiaques bloquées à l’aide d’un ballonnet.
  2. Étirer (dilater) des vaisseaux bloqués à l’aide d’un ballonnet.
  3. Implantation de tuteurs métalliques (stents) pour soulager une obstruction vasculaire résistante à la simple dilatation.
  4. Bloquer (emboliser) des vaisseaux ou connections vasculaires aberrantes.            
  5. Boucher (occlusion) un trou (défaut septal) à l’aide d’une prothèse endovasculaire.
  6. Prélever des échantillons de muscle cardiaque à une fin diagnostique (biopsie)
  7. Éliminer (par ablation) des circuits électriques cardiaques aberrants causant des arythmies

Si une de ces interventions s’applique à votre enfant, le cardiologue interventionniste vous fournira des explications détaillées pertinentes. Cette session d’information devrait se faire, de préférence lors d’une rencontre préalable. Lorsque indiqué, une documentation à l’appui complétera ces explications.

Quel sont les risques?

Le cathétérisme cardiaque comporte peu de risque. Le niveau de risque est influencé par la santé générale de votre enfant, son âge, et aussi par la complexité de la procédure pratiquée. Vous aurez l’occasion de discuter, avec le cardiologue, des risques spécifiques liés au cas de votre enfant avant le cathétérisme cardiaque.

Le cathétérisme de votre enfant

La secrétaire du département de Cardiologie vous téléphonera pour vous donner deux rendez-vous.

Le premier rendez-vous sera pour la clinique de pré-cathétérisme. S’il est impossible de coordonner une visite à la clinique, l’information au sujet du cathétérisme cardiaque vous sera envoyée par courriel, télécopieur ou par téléphone.

Le second rendez-vous vous indiquera la date et l’heure de l’examen de cathétérisme cardiaque de votre enfant.

Clinique pré-cathétérisme

Avant la date prévue du cathétérisme cardiaque, votre enfant et vous serez vus en clinique pré-cathétérisme. Celle-ci a lieu les lundis matin dans l’aire des cliniques, à la section réservée à la clinique de Cardiologie (salle B-230).

Le but de cette clinique est :

  • Rencontrer l’infirmière de l’équipe de cathétérisme cardiaque qui sera avec votre enfant durant l’examen. Votre enfant pourra ainsi reconnaître un visage familier lors de sa prochaine visite à l’hôpital.
  • Noter : le poids, la taille, les allergies, les médicaments, l’état de santé, les signes vitaux, etc…
  • Discuter de la procédure de cathétérisme cardiaque et répondre à vos questions.
  • Discuter des préparatifs nécessaires en vue du cathétérisme cardiaque tel que le jeûne.
  • Discuter de la sédation qui sera administrée à votre enfant lors de la procédure.
  • Effectuer les examens préparatoires au cathétérisme : Radiographie thoracique, électrocardiogramme, échocardiogramme, et prélèvements sanguins. S’il vous plaît, prévoir passer de 2 à 3 heures à l’hôpital, car un temps d’attente est fréquent lors de ces examens.
  • Rencontrer le cardiologue interventionniste. Celui-ci vous expliquera en détail la procédure et des risques potentiels. Il obtiendra ensuite le consentement écrit de votre part.
  • Si nécessaire, rencontre avec l’anesthésiste.

La semaine de l’examen

Si votre enfant a un rhume, une toux, une fièvre ou a été en contact avec une maladie contagieuse quelle qu’elle soit, s’il vous plaît, appelez la secrétaire du département de Cardiologie au 514-412-4423. Elle avertira le cardiologue.

La veille du cathétérisme

Votre enfant devrait manger un bon repas et sipossible prendre aussi une collation avant le coucher. Votre enfant devrait prendre son bain avant de se coucher. Suivez les directives de pré-cathétérisme reçues au préalable.

Directives pour le jeune

Nourrissons de moins d’un an

  • Aucun lait maternisé, lait ou autre nourriture 6 heures avant le cathétérisme cardiaque.
  • Aucun lait maternel 4 heures avant le cathétérisme cardiaque.
  • Liquides clairs jusqu’à 3 heures avant le cathétérisme cardiaque – eau, jus de pomme, de canneberges.¸
  • Rien par la bouche après cette période.

Enfant de plus d’un an

  • Aucune nourriture ou lait après minuit.
  • Liquides clairs jusqu’à 3 heures avant le cathétérisme cardiaque – eau, jus de pomme, de canneberges.
  • Rien par la bouche après cette période

Il est essentiel de bien suivre ces directives. L’estomac de votre enfant doit être vide pour recevoir en toute sécurité la sédation ou l’anesthésie générale. L’examen peut être annulé ou retardé si les directives de jeûne n’ont pas été respectées.

Il faut se rendre à la salle C-343 (Imagerie Médicale) à l’heure convenue.

Quoi amener le jour de l’examen?

  • La carte de l’Hôpital de Montréal pour enfants
  • La carte d’assurance maladie
  • Un jouet favori (petit) ou une couverture.
  • Des couches.
  • Un biberon vide/ gobelet
  • Lait maternisé.
  • Vêtement confortable et non restrictif.
  • Pour les enfants plus âgés, un baladeur CD ou autre (MP3), jeu vidéo portatif…
  • Si nécessaire, brosse à dent et dentifrice.

Arrivée à l’imagerie médicale

Vous serez dirigé à la salle de l’infirmière (B-343). Si votre enfant est le premier patient de la journée, l’infirmière de l’équipe de cathétérisme vous y attendra. Sinon, on vous enverra à la salle d’attente.

Si votre enfant n’a pas été vu à la clinique de pré-cathétérisme cardiaque, une évaluation physique et les différents tests prévus se feront à ce moment-ci. Une crème anesthésique qui insensibilise la peau sera appliquée aux aines.

Le cardiologue interventionniste discutera de la procédure, si cela n’a pas été fait précédemment. Il obtiendra ensuite le consentement écrit pour le cathétérisme cardiaque et les procédures prévues. Si une anesthésie générale est prévue, un anesthésiste vous rencontrera aussi.

Salle de réveil

On amènera votre enfant à la salle de réveil (située au 10ème étage) immédiatement après l’examen. On vous permettra de rester avec votre enfant à la salle de réveil, après l’évaluation initiale des infirmières de la salle de réveil. Durant la récupération, un moniteur cardiaque et un saturomètre seront reliés à votre enfant jusqu’à son éveil complet. Votre enfant pourrait être somnolent ou complètement endormi, selon le type de sédatif ou d’anesthésie utilisée durant la procédure. Une infirmière évaluera périodiquement les signes vitaux (température, pouls, respiration, pression artérielle), la circulation, vérifiera le moniteur cardiaque, et le pansement qui maintient une pression sur la plaie au niveau de l’aine.

Patient de jour

Les patients, ayant leur congé de l’hôpital le même jour, demeureront à la salle de réveil approximativement 6 heures. Votre enfant pourra boire s’il/elle en est capable. Le pansement sera remplacé par un pansement adhésif avant le congé de l’hôpital.

Avant de recevoir son congé de l’hôpital. L’enfant doit pouvoir accomplir les choses suivantes :

  • Boire des liquides clairs sans vomir.
  • N’avoir aucun saignement ou autres complications près du site de l’insertion du cathéter.
  • Uriner sans difficulté.

Les consignes de départ seront révisées avec vous par l’infirmière de la salle de réveil.

Patient admis à l’hôpital

Ces enfants demeureront à la salle de réveil 1 à 2 heures et transférés par la suite au 7C1. Votre enfant sera sous observation et télémétrie durant la nuit. Un des parents peut rester au chevet de l’enfant pour la nuit. Un des parents peut rester au chevet de l’enfant pour la nuit. Un fauteuil ou lit pliant sera mis à votre disposition. Il est possible que des tests supplémentaires, tel qu’un électrocardiogramme ou une radiographie thoracique, soient nécessaires avant le départ de l’hôpital. Le cardiologue visitera l’enfant et accordera le congé de l’hôpital le lendemain matin. Les consignes de départ seront discutées avec vous.

Rappels lors du congé de l’hôpital

  • Comprenez-vous tous les traitements et les médicaments que vous devez administrer chez-vous?
  • Avez-vous une ordonnance pour les médicaments?
  • Avez-vous les consignes de départ de l’hôpital par écrit?
  • Avez-vous pris ou savez-vous comment prendre un rendez-vous pour le suivi médical?
  • Avez-vous la carte d’hôpital et d’assurance maladie de votre enfant?

Soins à domicile

Activités

Le jour de l’examen : Repos au lit. Peut se lever pour aller à la toilette.

Le lendemain : L’enfant peut s’affairer aux activités quotidiennes à la maison. 

Éviter des activités soutenues.

Après 48 heures : L’enfant peut retourner à l’école.

Retour aux activités normales y inclus activités sportives : Éviter de soulever de charges lourdes pour un mois suivant le cathétérisme.

Alimentation

Votre enfant pourrait souffrir des nausées et vomissements pour quelques heures suivant l’intervention. Offrez-lui alors seulement des liquides clairs jusqu’à amélioration des symptômes.

Douleur

Votre enfant pourrait être inconfortable ou faire de la fièvre le soir de l’examen. Donnez-lui alors de l’acetaminophen (Tylenol, Tempra). La dose recommandée est de 15mg par kilogramme à toutes les 6 heures.

Pansement

Gardez les sites de ponction secs et propres. Si les pansements devenaient souillés ou mouillés, enlevez-les et lavez la peau avec de l’eau et du savon. Laissez les sites sécher à l’air libre et remettez un diachylon propre. Répétez pendant une durée de 24 heures. Il est normal de noter une petite ecchymose (bleu) à l’endroit de la ponction. L’endroit est souvent sensible pour quelques jours suivant l’intervention mais ne devrait pas être douloureux ou rougeâtre. 

Bain

Le bain (ou douche) est permis 24 heures après le cathétérisme.

Saignement

Dans l’éventualité d’un saignement au niveau du site de ponction, appliquez immédiatement une pression (à l’aide de deux doigts) à l’endroit même du saignement pour une période de 10 minutes. Si un saignement important persistait malgré cette manœuvre, fait appel au service d’urgence (911) pour évaluation immédiate à la salle d’urgence.

Pendant les 48 heures suivant le cathétérisme, consultez-le cardiologue de garde pour les symptômes suivants :

  • L’enfant est difficile à réveiller.
  •  Perte de conscience.
  • L’enfant est très pale et amorphe.
  • Vomissements à répétition.
  • Rougeur au site de ponction.
  • Saignements (voir paragraphe précédente).

Pour rejoindre le cardiologue de garde

  • Appelez au 514-412-4400 et composez 23333.
  • Demandez de parler le cardiologue pédiatrique de garde.

Pendant le jour

  • Département de Cardiologie : 514-412-4423.
  • Vous pouvez aussi rejoindre nos infirmières en cardiologie, au 514-412-4400   Poste : 23269

Écrit par: Nancy jones-Gatshore, inf., BA
Infirmière clinicienne, Salle de cathétérisme cardiaque.

Merci à Dr Adrian Dancea, Mlle Danielle Desjardins et Dr Luc Jutras.

23-05-07  L’Hôpital de Montréal pour enfants

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !