À vos crayons! Aidez votre enfant à tenir un journal
29 mai 2007
Si votre enfant est en colère ou perturbé, suggérez-lui d’écrire ses ressentiments. Quand il n’arrive pas à trouver le sommeil, invitez-le à sortir son crayon!
Un journal personnel « aide à résoudre des questions qui vous troublent. Il vous aide à explorer vos sentiments face à une situation », explique Gail P. Robinson, Ph. D., ancienne présidente de l’American Counseling Association. Un journal, c’est une épaule sur laquelle pleurer, une oreille impartiale ou une référence pour savoir où votre enfant est rendu.
« L’écriture aide à concentrer vos pensées sur ce qui s’est réellement passé », explique Dre Robinson.
Et selon James W. Pennebaker, Ph. D., professeur de psychologie à l’Université du Texas à Austin, un journal peut même contribuer à améliorer la santé de votre enfant ainsi que ses notes à l’école.
Des trucs pour le journal
Voici quelques trucs d’experts pour aider les enfants à tenir un journal :
- Écrivez pour vous seul. Les adolescents en particulier pourraient être hésitants à écrire ce qu’ils pensent, de crainte de voir leurs parents lire leur journal. Dre Robinson prie les parents de ne pas lire le journal de leur enfant; un journal, c’est personnel et privé.
- Ne vous souciez pas de la grammaire ou de l’orthographe. « Un journal n’est pas une lettre », rappelle Dr Pennebaker.
- Utilisez l’ordinateur de la maison pour écrire votre journal. « Taper à l’ordinateur peut être plus rapide qu’écrire à la main, bien que l’écriture manuelle oblige à une meilleure organisation en plus de permettre de griffonner et de dessiner », ajoute Dr Pennebaker.
- Établissez une routine. Ce que vous écrivez et quand vous l’écrivez dépendent de vous seul. C’est votre journal. Mais, certains sont plus enclins à écrire quand ils se sont fixé un moment précis pour le faire, conclut Dr Robinson. Enfin, datez chaque entrée dans le journal.