Calmer les inquiétudes de la première journée d’école
21 août 2007
Le premier jour d’école… Pour certains enfants, c’est une journée très excitante; ils franchissent les portes de l’école sans un regard en arrière. Mais, plusieurs autres appréhendent cette nouvelle expérience et ne savent pas à quoi s’attendre.
Pour certains enfants qui ont fréquenté un terrain de jeu ou une garderie, l’anxiété du « premier jour d’école » peut être quelque chose de connu. Cependant, aller à l’école pour la toute première fois de sa vie suscite des inquiétudes différentes. Pour aider votre enfant à comprendre ce qui l’attend, parlez-lui de ce qu’il ressent et de ce qui se passera.
Demandez à votre enfant ce qu’il pense de la rentrée, s’il a des questions. Expliquez-lui ce qui se passe durant une journée d’école. Essayez de savoir s’il y a des choses qu’il redoute afin d’aider à apaiser ses craintes. Certains enfants sont inquiets des attentes qui pèsent sur eux; il est donc important de leur rappeler qu’ils n’ont pas à tout apprendre en une nuit.
Soyez positif pour encourager votre enfant; vous pouvez même lui raconter les souvenirs de votre première journée d’école. Insistez sur les activités de la journée qui, d’après vous, lui plairont. Voici un exemple de ce que vous pouvez dire : « Tu aimes bien les livres, n’est-ce pas? Et bien, il y a une séance de lecture prévue chaque matin ».
Vous pouvez aussi aller visiter l’école avec votre enfant et faire une visite guidée si la direction de l’école offre ce service. Dans certaines écoles, vous pourrez voir les salles de classe et les autres installations comme le gymnase, les toilettes et les aires de jeu. Essayez de savoir d’avance si le professeur ou le directeur de l’enfant sera présent.
Voici dix conseils pour faire de la première journée d’école une réussite :
- Décrivez à votre enfant une journée d’école classique pour qu’il sache à quoi s’attendre.
- Dites-lui qu’il n’est pas le seul à être inquiet au sujet de l’école et que bien d’autres enfants de sa classe sont tout aussi nerveux.
- Faites la route de la maison à l’école avec votre enfant pour qu’il puisse se situer par rapport à la maison.
- Si vous ne pouvez pas aller chercher votre enfant à l’école, passez en revue la routine prévue après l’école (une autre personne vient le chercher; il va au service de garde) jusqu’à ce que votre enfant la comprenne parfaitement.
- Commencez à suivre la routine des journées d’école environ une semaine à l’avance pour habituer votre enfant à se lever et à déjeuner à la même heure tous les jours.
- Impliquez votre enfant dans l’achat de son uniforme (s’il y a lieu) et de ses fournitures scolaires (si la liste est disponible d’avance).
- Préparez les effets dont il a besoin (comme ses vêtements ou son uniforme, son sac d’école) un jour ou deux avant le grand jour.
- Si votre enfant doit apporter son lunch, préparez-le la veille.
- N’oubliez pas de prendre quelques photos ou séquences vidéo pour vous souvenir de cette journée.
- Mais dans tous ces préparatifs, ne vous oubliez pas! Si vous êtes inquiet et que vous vous demandez comment votre enfant va se comporter pour cette première journée, prenez le temps d’en parler avec votre conjoint ou vos amis.