Mise en forme des enfants
31 août 2007
Avez-vous négligé la condition physique de vos enfants? Si oui, vous contribuez peut-être à préparer une autre génération d’enfants amorphes souffrant d’embonpoint et en mauvaise forme, nous dit Kenneth H. Cooper, médecin, fondateur et président de la clinique Cooper à Dallas, et autorité reconnue dans le domaine de l’aérobie et de la condition physique.
« Les recherches montrent que les enfants sont plus gros et moins en forme qu’il y a 20 ans », dit Dr Cooper.
Les spécialistes recommandent aux enfants un minimum de 60 minutes d’activité physique modérée ou intense presque chaque jour pour rester en santé et en bonne condition physique, et maintenir un poids santé pendant leur croissance.
Obstacles à la bonne condition physique
Le manque d’activités combiné à de piètres habitudes alimentaires est à blâmer. Dr Cooper cite les principaux facteurs qui contribuent à l’inactivité des enfants :
- Le manque de cours d’éducation physique dans les écoles. Plusieurs provinces ou états n’ont pas de programmes d’éducation physique dans leurs écoles ou diminuent les heures qui y sont consacrées.
- Le transport motorisé. Les enfants ne vont plus à l’école à pied ou à bicyclette.
- La télévision, l’ordinateur et les jeux vidéo. Les enfants passent au moins 25 à 35 heures par semaine à regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo ou utiliser leur ordinateur.
« Quand les enfants terminent leur cours secondaire, ils ont passé plus de temps assis devant l’ordinateur ou la télévision que devant leurs professeurs », affirme Dr Cooper.
Des solutions pour les parents
Comme les écoles traînent de la patte, c’est aux parents qu’il revient d’améliorer le niveau de condition physique de leurs enfants, souligne Dr Cooper.
Mais, avant d’inciter votre enfant à pratiquer un nouveau sport ou à faire du conditionnement physique, assurez-vous de lui faire passer un examen médical. Le médecin recherchera des problèmes médicaux non diagnostiqués précédemment, ou encore des problèmes d’audition ou de vision qui pourraient rendre la pratique de certains sports plus difficile.
Pensez aussi aux habiletés physiques de votre enfant. En vieillissant, les enfants développent des habiletés plus pointues, de sorte que toutes les activités envisagées doivent être appropriées à l’âge de l’enfant.
Les parents doivent au moins s’assurer que leurs jeunes enfants font un minimum de 60 minutes d’activité pratiquement chaque jour de la semaine.
Il n’est pas nécessaire que votre enfant fasse partie d’une équipe de sport pour être en forme. Les sports de compétition ou d’équipe ne conviennent pas à tous. Certains enfants sont trop gênés pour faire partie d’une équipe ou ont peur d’être mal à l’aise. D’autres n’ont peut-être pas une bonne coordination – ou croient qu’ils ne l’ont pas – pour jouer dans une équipe. Enfin, d’autres ne sont simplement pas intéressés par les sports d’équipe. Ce qui est important, c’est que votre enfant soit actif, peu importe la façon.
La bicyclette, la course à pied, la randonnée et les arts martiaux sont des activités physiques qu’un enfant peut continuer à pratiquer à l’âge adulte. Elles procurent toutes un bon entraînement aérobique sans exiger de faire partie d’une équipe.
Le livre du Dr Cooper intitulé Fit Kids! The Complete Shape-Up Program From Birth Through High School fait le tour du sujet et présente en détail différentes approches pour aider les parents à élever des enfants plus en santé et plus en forme.
- Limitez le temps accordé à la télévision et aux jeux vidéo. Les enfants de deux ans et moins ne devraient pas regarder la télévision. Pour les enfants de 3 à 11 ans, le temps consacré à la télévision et aux jeux vidéo ne devrait pas dépasser 30 minutes par jour. De 12 à 17 ans, ce temps devrait être limité à une heure par jour.
- Devenez un modèle. « C’est la clé du succès », dit Dr Cooper. Vous devez donner l’exemple à vos enfants et les guider. « Faites régulièrement de l’exercice vous-même ou, mieux encore, faites de l’exercice avec vos enfants. N’hésitez pas à souligner que l’activité physique est un aspect important de la vie de tous les jours. De plus, envisagez la possibilité de vous impliquer auprès des équipes sportives de vos enfants, à titre d’entraîneur ou de commanditaire, ou simplement pour aider. Et ne faites pas de la victoire le seul objectif ».
- Mettez sur pied un programme de conditionnement familial. Faites une réunion de famille pour réfléchir à la question et choisir des activités de mise en forme. Un programme de conditionnement hebdomadaire pourrait inclure la marche, la course à pied, la randonnée, le canoë, la natation, le vélo, le tennis, le patin, le basketball, le ski, la planche à roulettes, le vélo de montagne, la tonte de la pelouse et le jardinage.
- Entendez-vous avec un ami, un grand-père ou une gardienne pour accompagner votre enfant à un événement sportif ou à son entraînement si vous ne pouvez y aller.
- Impliquez les pairs de vos enfants. Organisez pour eux une fête sportive, inscrivez-vous dans des programmes sportifs communautaires, ou organisez des sorties en montagne ou des tournois.
- N’oubliez pas qu’il n’est pas toujours nécessaire d’associer l’activité avec le sport ou le plaisir. Tondre la pelouse, désherber, sortir les vidanges, faire le ménage, laver la voiture et exercer d’autres activités productives du même type font travailler le cœur et les poumons et brûlent des calories. N’ayez pas peur de demander à votre enfant de « travailler ».
- Prenez congé des médias. Débranchez la télévision, l’internet et les jeux vidéo. De nombreuses études épidémiologiques ont démontré un lien clair entre le temps passé à écouter la télévision et l’embonpoint et l’obésité. Si vous pensez que la télévision est une nécessité, limitez-en l’écoute à 30 minutes par jour (l’équivalent d’une émission).
- Limitez la restauration rapide à une fois par semaine ou, mieux, éliminez-la complètement.
- Rédigez un contrat parent-enfant avec chacun de vos enfants. « Cela peut être très efficace, en particulier quand il est combiné à une certaine forme de récompense », dit Dr Cooper. Assoyez-vous avec vos enfants pour déterminer des objectifs communs, vous entendre sur des activités et des récompenses, déterminer le système de contrôle et signer les contrats.
Exemples d’activités : Aller marcher avec le chien, la famille ou les amis; aller à l’école à pied ou à bicyclette; faire du patin à roues alignées; laver la voiture; râteler les feuilles; pratiquer un sport dans une équipe de l’école ou de la ville, ou encore avec la famille ou les amis; ou aller nager.
Exemples de récompenses : autocollants ou étoiles (pour les très jeunes enfants); jouets; cours de guitare ou leçons de karaté; augmentation de l’argent de poche; permission de dormir chez un ami; leçons de conduite; permission de regarder son émission de télé préférée; autorisation de ne pas faire une tâche habituelle; ou plus de temps au téléphone.
Pour ajouter de la structure à un programme aérobique pour les enfants plus âgés, pensez à associer les récompenses à un système de points aérobiques.
Le jeu en toute sécurité
Quelle que soit l’activité physique que votre enfant pratique, seul ou en équipe, assurez-vous que la sécurité est de la partie.
- Votre enfant devrait porter un casque pour pratiquer une activité, s’il y a lieu. La bicyclette, les randonnées en véhicules motorisés (comme le VTT, la moto hors route et le motocross), le baseball (au bâton) et le hockey sont des exemples de sports où le casque est important. Presque tous les sports professionnels nationaux (sauf la boxe, le soccer et le basketball) exigent le port du casque.
- Incitez votre enfant à se réchauffer avant de commencer à pratiquer une activité ou un sport robuste pour prévenir les blessures. Le réchauffement peut inclure une forme moins intense de l’activité en question ou une autre activité qui permet de réchauffer les muscles pour qu’ils travaillent ensuite de façon optimale. Une fois l’activité terminée, l’enfant devrait récupérer en s’étirant ou en diminuant progressivement le niveau d’activité.
- Assurez-vous que l’entraîneur de votre enfant sait quoi faire en cas de commotions et d’autres blessures potentiellement graves.
- Votre enfant devrait toujours porter un écran solaire lorsqu’il est à l’extérieur, même par temps nuageux.
- Les trampolines devraient être interdits en raison du nombre élevé de blessures associées à sa pratique, selon l’American Academy of Pediatrics.
31-08-07 Hôpital de Montréal pour enfants – SW