Maman, papa… Comment fait-on les bébés ?
7 février 2008
Vous êtes enceinte, votre belle-sœur vient de donner un petit cousin à votre enfant ou ce dernier est tout simplement curieux de nature. Quoi qu’il en soit, un jour ou l’autre, vous l’entendrez poser la question classique : « Papa, maman… Comment on fait les bébés? » Vous voilà tous les deux un peu embarrassés et confus. Quoi dire? Quoi ne pas dire? Abeilles, choux, cigognes se bousculent dans vos esprits.
Éviter la question n’est pas une solution, et les histoires de cigognes ne feront que retarder les choses. Tôt ou tard, vous devrez y répondre; tous les parents y passent. Dites-vous qu’il s’agit là de votre première « vraie » discussion avec votre enfant, alors autant en profiter pour créer, dès son plus jeune âge, une complicité qui rendra les choses plus faciles à l’adolescence lorsque vous devrez aborder le sujet de nouveau.
Oubliez les choux et les cigognes
Quand les enfants sont tout petits, vous pouvez utiliser un langage imagé : « Papa et maman s’aiment et veulent un bébé. En lui faisant des câlins, papa dépose une petite graine dans le ventre de maman, à un endroit fait exprès pour accueillir les bébés. Là, une autre petite graine appartenant à maman attend; les deux se collent pour devenir un bébé qui se nourrit avec la même nourriture que maman. » Ce n’est là qu’une suggestion; vous savez mieux que quiconque si votre enfant est prêt à entendre des explications plus détaillées, et vous verrez par sa réaction et les questions qu’il posera si vos explications suffisent ou non.
Quand l’histoire des petites graines est dépassée
Plus votre enfant grandit et multiplie ses contacts avec l’extérieur, plus il devient curieux. L’histoire des petites graines ne suffit bientôt plus à satisfaire sa curiosité. Les amis parlent dans la cour d’école, le sexe opposé l’intrigue, il voit des adultes s’embrasser… Il est peut-être temps d’aller un peu plus loin, sans toutefois tomber dans des explications trop scientifiques ou trop explicites. C’est le moment d’appeler les parties de l’anatomie par leur nom : parlez d’ovules, de spermatozoïdes, d’utérus et de cordon, et de ce que veut dire « faire l’amour ».
Des outils pour vous aider
L’important, et peut-être le plus difficile, c’est de trouver les mots qui conviennent à l’âge et à la maturité de chaque enfant. Si vous trouvez cela trop difficile, de nombreux livres illustrés appropriés à différents âges sont disponibles à la bibliothèque des familles de L’HME. En voici quelques titres : Maman, d’où viennent les bébés? de Philippe Bracaval ou Naître, raconté aux enfants de Lennart Nilsson et Lena Katarina Swanberg ; pour les plus vieux, Naître de Lennart Nilsson et Lars Hamberger est un superbe livre de photos illustrant la magie de la vie.