Votre ado et la dépression
13 mai 2008
Quand la discussion avec votre adolescent se corse… prenez du recul pour mieux aller de l’avant
En tant que parents, la meilleure façon de vous assurer que votre adolescent vous parle, c’est de valoriser la discussion et l’échange avec votre enfant dès son plus jeune âge.
Les enfants et l’anxiété
L’anxiété, sous certaines formes, est normale pendant l’enfance, notamment l’anxiété en présence d’un étranger; l’anxiété de la séparation, qui survient entre 18 mois et 3 ans; la peur des monstres, qui apparaît vers 4 à 6 ans; et les phobies (ces peurs irrationnelles face à des objets ou des situations), qui sont fréquentes et disparaissent d’elles-mêmes.
Anorexie et boulimie
Comme parent, vous avez un énorme rôle à jouer dans le développement physique et psychologique de votre enfant. Mais pour bien le jouer, il est important d’être informé et sensibilisé au sujet des troubles alimentaires tels que l’anorexie et la boulimie.
La dépression chez les enfants
Il peut être difficile de diagnostiquer la dépression chez un jeune. Voici quelques conseils à suivre si vous avez des doutes.
Insouciante jeunesse? Les enfants aussi sont stressés
Les enfants ont la vie belle, non? Ils vont à l’école, s’amusent pendant des heures, et ce sont leurs parents qui s’occupent de combler la plupart de leurs besoins. Quel niveau de stress peuvent donc ressentir les enfants? Étonnamment, beaucoup!
Aider les ados à vaincre la dépression
Les adolescents sont désarçonnés par les sentiments qu’ils ne comprennent pas. Ils sont sensibles au rejet de leurs pairs, à la pression de l’autorité et aux doutes intérieurs. Ajoutez à cela des déclencheurs qui peuvent sembler frivoles pour un adulte, comme une rupture amoureuse, une mauvaise note ou l’incapacité à faire l’équipe, et on obtient plus d’un adolescent sur huit en dépression clinique.
Comment garder le contact avec vos enfants
Votre jeune a grandi et est devenu taciturne et distant; vous vous demandez s’il est stressé ou malheureux. Même si vous ne vous êtes pas parlé depuis longtemps, « il n’est jamais trop tard pour approcher l’enfant ou l’adolescent et essayer d’ouvrir la porte sur un échange honnête. »
Suicide chez les adolescents : apprendre à reconnaître les signes
Les recherches montrent que huit adolescents sur dix qui ont tenté de se suicider ont donné des signes clairs de leurs intentions.