Programme des perles du courage
11 juin 2008
Depuis que le programme a été adopté et introduit en 2005 par les services éducatifs et scolaires, les enfants et les adolescents portent fièrement leurs colliers, témoins de leur courageux cheminement contre le cancer. Chaque perle représente une intervention ou un traitement; un poisson aux couleurs vives est remis à l’enfant après un accès à la ligne centrale, une perle rouge représente une transfusion, et une perle arborant des ballons souligne une étape très importante, comme un anniversaire!
Le programme présente de multiples avantages pour les jeunes participants. Les colliers colorés qui portent leur nom donnent aux enfants l’occasion de partager leur histoire de courage. Le programme favorise chez les enfants et les adolescents la capacité de faire face à leur combat contre le cancer, et les encourage en soulignant leurs forces.
Les enfants de tous âges peuvent participer au programme. Même de tout jeunes enfants sont enrôlés dans le programme par leurs parents, qui recueillent les perles et font les colliers pour leurs bébés. Dans le futur, ces souvenirs tangibles leur rappelleront le courage dont ils ont fait preuve à un si jeune âge. Souvent, les parents ont l’impression de bénéficier eux-mêmes de cette collecte de perles qui soulignent le cheminement de leur enfant à travers les traitements.
La collecte de perles peut aussi servir de programme de récompense; par exemple, la perle « Wow » est remise aux enfants qui ont accompli ce qu’eux-mêmes et leurs parents considèrent comme une réalisation spéciale. Rester immobile durant une intervention difficile et prendre des médicaments dont le goût est particulièrement mauvais sont des exemples de réalisations importantes qui valent la peine d’être soulignées.
Les perles revêtent souvent des significations différentes pour chaque enfant et chaque parent. Par exemple, la mère d’un enfant de trois ans atteint de cancer nous a expliqué qu’elle aimerait utiliser les perles comme symboles de motivation pour son fils plus tard. Lorsqu’un obstacle lui semblera insurmontable, les perles pourront servir à lui rappeler sa force. Une fillette de cinq ans se sert de son collier pour expliquer à ses amis tous les défis qu’elle a dû surmonter à cause de son cancer. Les encouragements découlant du programme sont infinis!
Le Programme des perles du courage a pris de l’expansion et a été transposé dans d’autres départements. Les spécialistes de l’enfance qui travaillent avec des enfants atteints de fibrose kystique ont adapté les perles aux différents traitements et interventions subis par ces enfants.
À ce jour, le programme a rejoint plusieurs enfants et adolescents, influençant leur vie de manière positive, malgré les défis auxquels ils doivent faire face. Le programme est financé par la vente de colliers et bracelets disponibles sur le site Web de la Fondation : childrenfoundation.com.