Rubéole : dépistage avant la grossesse

25 mars 2009

Dix pour cent des femmes en âge de procréer n’ont pas les anticorps pour les protéger contre l’infection rubéolique. Selon l’équipe de la division d’obstétrique et de gynécologie de l’Hôpital Royal Victoria du Centre universitaire de santé McGill, la rubéole est une maladie bénigne et inoffensive chez les personnes en bonne santé, mais elle peut avoir des conséquences dévastatrices sur le foetus en développement si elle frappe une femme enceinte non immunisée.

Éradication de la rubéole
Le gouvernement du Québec, avec sa
Politique de la santé et du bien-être de 1992, visait à éliminer la rubéole pour l’année 2002. En 1956, on enregistrait au Québec 22 000 cas de rubéole.

Avec l’introduction de la vaccination, le nombre de cas a chuté radicalement, passant à 119 en 1990, puis à 48 en 1995. De 1965 à 1980, on avait recensé 85 cas d’embryopathie rubéolique
à l’échelle de la province ; entre 1981 et 1994, 26 cas avaient été rapportés, dont deux en 1993.

Symptômes
La rubéole est une infection virale. Le virus de la rubéole se transmet d’une personne à l’autre par l’intermédiaire de gouttelettes en suspension dans l’air, de contact direct ou d’articles contaminés par des sécrétions.

Après une période d’incubation de 14 à 21 jours, la rubéole peut causer chez l’adulte une fièvre peu élevée, des maux de tête, des malaises, une perte d’appétit, une irritation des yeux (conjonctivite), de la toux et un mal de gorge.

Après quelques jours, ces symptômes s’amenuisent, et une éruption cutanée apparaît sur le visage ; elle n’en disparaît que pour se transmettre au torse et aux extrémités. L’éruption cutanée est non spécifique et ressemble à plusieurs autres éruptions virales ; elle peut durer environ 3 jours. Enfin, une fois l’éruption estompée, des douleurs articulaires peuvent apparaître.

Il est important de savoir que bien des personnes qui contractent la rubéole ne savent pas qu’elles en souffrent, parce que les symptômes peuvent être légers et faire penser à un rhume ou à la grippe.

Ce que toute femme devrait savoir
La vaccination est recommandée à toutes les femmes en âge de procréer

Tout projet de grossesse devrait être mis en veilleuse pendant trois mois après la vaccination. Lors de la grossesse, toutes les femmes enceintes sont soumises à un dépistage, fait au moyen d’un simple test sanguin. Celles qui n’ont pas les anticorps protecteurs doivent être vaccinées le plus tôt possible après la naissance de l’enfant afin de protéger tout autre enfant à venir.

Les femmes enceintes devraient éviter tout contact avec des enfants qui ont de la fièvre ou une éruption cutanée soudaine.

Embryopathie rubéolique
Le risque de donner naissance à un nourrisson souffrant d’embryopathie rubéolique est évalué à 50 pour cent lorsque l’infection rubéolique de la mère survient au cours du premier mois de grossesse ; le risque passe à 25 pour cent au cours du second mois, à 10 pour cent au cours du troisième mois, et tombe à moins de 1 pour cent durant le reste de la grossesse. Il n’y a pas de traitement spécifique pour le nourrisson une fois l’infection congénitale contractée.

Souvent, les nourrissons atteints d’embryopathie rubéolique souffrent de surdité et d’anomalies cardiaques, et ont un petit poids à la naissance. Dans les cas graves, l’enfant peut aussi être atteint de déficience mentale.

Pour obtenir d’autres renseignements sur le dépistage de la rubéole et la vaccination, communiquez avec votre professionnel de la santé.

Ce feuillet a été préparé par le Centre de consultation pédiatrique (CCP) de L’Hôpital de Montréal pour enfants

Dernière mise à jour : février 2009