L’importance des courbes de croissance
8 juillet 2010
Par Richard Haber, M.D.
S’il y a un mot qui distingue la pédiatrie des autres spécialités, c’est bien le mot croissance. Dans cet article, nous nous attarderons à l’importance des courbes de croissance dans le suivi des nourrissons, des enfants et des adolescents.
Les courbes auxquels nous avons fait des liens sur cette page ont été publiées par les Centre for Disease Control and Prevention (CDC) et contiennent des jeux de données provenant de cinq enquêtes nationales (1963-1994) basées sur la population des États-Unis. Les jeux de données sont des échantillons transversaux basés sur l’âge chronologique. Les enfants de faible poids à la naissance ont été exclus. Les plus récentes données des enfants de 0 à 6 ans n’ont pas encore été intégrées, de sorte que les courbes ne tiennent pas nécessairement compte de la vague d’obésité qui sévit aux États-Unis et dans d’autres pays. Les courbes d’indice de masse corporelle (IMC) par rapport à l’âge se trouvent au verso des plus récentes courbes des CDC; elles sont utiles pour suivre les enfants qui sont en surpoids ou obèse.
Les courbes révisées ne représentent pas nécessairement la croissance optimale durant l’enfance, puisque les jeux de données de la population couvrent des périodes où la majorité des nourrissons étaient nourris au biberon; depuis 1970, environ 50 % seulement des nourrissons sont nourris au sein, et de ce nombre, à peine 30 % le sont pendant plus de trois mois. Ce qu’il importe de rappeler, c’est que les nourrissons nourris exclusivement au sein se retrouveront dans la portion supérieure de la courbe de poids au cours des 6 premiers mois, puis dans la portion inférieure au cours de la période de 6 à 12 mois. On pourra alors avoir l’impression que leur courbe de croissance chute. Autre désavantage des courbes des CDC, elles décrivent des jeux de données transversales basées sur l’âge chronologique, et non sur le stade pubertaire; par conséquent, elles ne prennent pas en compte la poussée de croissance de la puberté (Nelson Textbook of Pediatrics, Kliegman, Behrman, Jenson et Stanto, 18e édition, chapitre 14, Assessment of Growth).
Nouvelles courbes de croissance
Un groupe de travail de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) – Étude multicentrique sur la référence de croissance (EMRC) – a mis au point de nouvelles courbes de croissance. Ce groupe observe la croissance des enfants qui ont grandi dans des circonstances optimales, par exemple en étant nourris exclusivement au lait maternel. Les sites participants à l’étude sont répartis sur plusieurs pays de cinq continents : États-Unis, Brésil, Norvège, Ghana, Oman et Inde. Les courbes de l’OMS sont disponibles pour téléchargement sur votre ordinateur au www.who.int/childgrowth/standards/fr. Les courbes des CDC peuvent être téléchargées pour votre PDA au www.statcoder.com. Ce dernier programme vous donne le poids, la taille et la circonférence de la tête selon l’âge ainsi que les normes de tension artérielle. Il existe aussi une variété de programmes pour les ordinateurs et les PDA qui permettent de calculer l’IMC. Enfin, il existe également des courbes de croissance propres à différents groupes ethniques, ainsi qu’aux enfants qui souffrent du syndrome de Down ou de Turner et d’achondroplasie; on peut se les procurer facilement en « googlant » la courbe désirée.
Quelle que soit la courbe utilisée, elle est utile au suivi de la santé d’un enfant uniquement si vous inscrivez rigoureusement la taille, le poids et la circonférence de tête de l’enfant à chaque visite régulière. La courbe de croissance est une indication très sensible de la santé globale d’un enfant. Idéalement, la circonférence de la tête devrait être mesurée au niveau de la crête supra-orbitaire avec un ruban rigide, parallèle au sol, en bordant la circonférence la plus large de la tête. Il est souvent plus facile d’obtenir une mesure précise pour le poids que pour la taille ou la longueur. Pour les enfants de moins de deux ans, on mesure la longueur de l’enfant étendu; après deux ans, on mesure la taille de l’enfant debout. Dans le cas des nourrissons, il convient d’utiliser un dispositif rigide pourvu d’une pièce de pied mobile. Je suggère le stadiomètre comme appareil de choix pour les enfants de plus de deux ans. Idéalement, les mesures anthropométriques devraient être prises par la même personne à chaque visite afin d’éviter le plus possible la variabilité interobservateur.
En résumé
La courbe de croissance fait partie de l’examen physique en pédiatrie, et il s’agit d’un outil puissant qui peut détecter avec précision des problèmes de santé. Dans un prochain article, j’expliquerai comment les utiliser pour détecter des variations de croissance normales et anormales.
Les nourrissons nourris exclusivement au sein se retrouveront dans la portion supérieure de la courbe de poids au cours des 6 premiers mois, puis dans la portion inférieure au cours de la période de 6 à 12 mois.
Richard Haber, M.D., FAAP et FRCPC, est professeur agrégé de pédiatrie à l’Université McGill et directeur du Centre de consultation pédiatrique à L’Hôpital de Montréal pour enfants.
Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !