Manque de sommeil chez les adolescents

Manque de sommeil chez les adolescents

27 septembre 2010

Les adolescents d’aujourd’hui ont un rythme de vie infernal. Entre l’école, les activités parascolaires, le travail à temps partiel, les sorties avec les amis, Facebook, Twitter et les autres réseaux du même genre, il n’est pas étonnant de les retrouver épuisés au matin. Selon des chercheurs, certaines raisons physiologiques peuvent aussi expliquer que votre adolescent soit fatigué : durant la puberté, le rythme circadien (cycles sommeil/éveil) typique des adolescents s’allonge pour atteindre environ 25 heures comparativement aux 13 à 14 heures de l’enfance. Ceci explique que la plupart des étudiants du secondaire soient plus vifs et éveillés en soirée, se couchent tard et aiment dormir tard.
 
Le Dr Richard Haber, directeur du Centre de consultation pédiatrique à L’Hôpital de Montréal pour enfants, explique qu’il est très important pour les adolescents d’adopter de bonnes habitudes de sommeil lorsqu’ils retournent à l’école. « Les parents devraient inciter leurs enfants à adopter une routine régulière de sommeil, en se couchant et se levant toujours aux mêmes heures, précise-t-il. Cette routine aide l’adolescent à s’endormir naturellement quand il se couche, et à se lever et à être fonctionnel le matin. »
 
Évidemment, le Dr Haber admet que si on peut y arriver sans trop de difficultés durant la semaine, c’est plus difficile de convaincre son adolescent le vendredi et le samedi soir, quand la plupart des jeunes préfèrent se coucher tard et dormir le lendemain matin. Cela crée alors un « déficit de sommeil » qui, selon le Dr Haber, doit être rattrapé durant la semaine.
 
« Les adolescents ont besoin d’environ 9 à 10 heures de sommeil par nuit, explique-t-il, mais la plupart d’entre eux ne les ont pas. » Ce manque de sommeil peut éventuellement se traduire par un manque d’attention en classe, de mauvaises notes et des problèmes de mémoire, ce qui risque de nuire au succès scolaire de l’adolescent. Le manque de sommeil peut aussi avoir des effets néfastes sur la santé des adolescents; en effet, il n’est pas rare de voir des enfants terrassés par les grippes et les virus durant l’année scolaire, parce qu’ils sont fatigués et qu’ils essaient de jongler avec trop d’engagements.

 

Le meilleur moyen de vous assurer que votre adolescent dort suffisamment, c’est d’encourager ce que le Dr Haber appelle « une vie saine et active »

  • Encouragez votre adolescent à rester actif, soit en pratiquant un sport d’équipe, en s’entraînant, en marchant ou en faisant du vélo chaque fois que c’est possible.
  • Faites la promotion d’une saine alimentation et de l’importance de manger trois repas par jour, en insistant sur le petit déjeuner.
  • Découragez clairement la consommation de boissons énergisantes qui contiennent des quantités dangereusement élevées de caféine et beaucoup trop de sucre.
  • Faites en sorte que votre adolescent relaxe avant de se coucher en exigeant de fermer les téléphones cellulaires, les ordinateurs et la télévision une heure avant d’aller au lit. Votre adolescent dira peut-être que vous exagérez, mais il aura beaucoup moins de difficulté à se lever lorsque le cadran sonnera.
  • Encouragez votre adolescent à prendre un bain ou à lire un peu avant de se coucher pour ralentir le rythme et se calmer.
  • Prenez note de l’amélioration de ses notes à l’école, puis faites remarquer à votre adolescent les avantages qu’il y a à adopter de meilleures habitudes de sommeil.

Articles connexes :

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !