Votre enfant sait-il quoi faire lorsqu’il est seul à la maison?

Votre enfant sait-il quoi faire lorsqu’il est seul à la maison?

27 juillet 2011

Tiré du site web enfant-retourquebec.ca
 
Aucune loi ne définit l’âge auquel un enfant peut demeurer seul à la maison. Cependant, cette décision devrait être prise de façon individuelle et tenir compte de la maturité de l’enfant et du fait qu’il se sente ou non à l’aise de rester seul.

Comme parent responsable, vous devez vous demander si votre enfant a acquis les connaissances nécessaires pour se préparer à réagir de façon sécuritaire à toute situation pouvant de se présenter. S’il est seul à la maison, établissez des règles concrètes à suivre. Il est important de le préparer pour qu’il se sente sûr de lui dans une gamme de circonstances aussi diverse que possible.

Votre enfant est-il prêt et suffisamment mature pour être laissé seul à la maison après l’école? Pour le savoir, remplissez ce questionnaire de Lynette et Thomas Long, auteurs de « The Handbook for Latchkey Children and their Parents », un livre qui traite de ce sujet.
 
  • Croyez-vous votre enfant suffisamment âgé pour subvenir à ses propres besoins?
  • Votre enfant vous a-t-il dit qu’il serait prêt à essayer de veiller sur lui-même?
  • Votre enfant est-il capable de résoudre des problèmes?
  • Votre enfant peut-il communiquer efficacement avec les adultes?
  • Votre enfant sait-il qui appeler et quoi dire en cas d’urgence?
  • Votre enfant peut-il effectuer des tâches quotidiennes?
  • Votre enfant se sent-il généralement à l’aise lorsqu’il est seul?
  • Votre enfant se sent-il à l’aise d’entrer dans la maison seul?
  • Votre enfant est-il capable de verrouiller et déverrouiller les portes et les fenêtres de votre maison sans aide?
  • Y a-t-il un adulte digne de confiance qui demeure ou travaille à proximité, que votre enfant connaît et sur qui il pourrait compter en cas d’urgence?
  • Considérez-vous votre quartier sécuritaire?
Si vous avez répondu non à l’une de ces questions, votre enfant n’est peut-être pas prêt à prendre soin de lui-même. Nous vous recommandons de remettre à plus tard vos projets de le laisser seul à la maison jusqu’à ce que toutes ces questions aient reçu une réponse positive.
Si votre enfant est prêt à rester seul à la maison, Enfant-Retour Québec recommande aux parents d’adopter les mesures de sécurité suivantes avec leurs enfants :

1) Apprenez à votre enfant à ne jamais dire qu’il est seul à la maison.

2) Enseignez à votre enfant à ne pas ouvrir la porte ni à parler à quiconque se présente chez vous, à moins que vous n’ayez au préalable autorisé cette personne à le faire.

3) Assurez-vous que votre enfant sache qui appeler et quoi dire en cas d’urgence. Affichez tous les numéros d’urgence près de votre téléphone, y compris votre numéro et votre adresse. Il est très facile pour quiconque, spécialement un enfant, de paniquer en situation d’urgence.

4) Assurez-vous que votre enfant sait comment verrouiller et déverrouiller toutes les portes et les fenêtres. Il doit aussi savoir comment armer et désarmer le système d’alarme, si vous en avez un.

5) Établissez un centre d’informations et de messages dans la maison (sur le frigo ou un tableau d’affichage) où vos enfants et vous pouvez laisser des notes indiquant où chacun se trouve et quand ils seront de retour. Insistez pour que personne ne quitte la maison sans laisser ces informations sur le tableau, vous y compris!

6) Appelez régulièrement votre enfant pour vous assurer que tout va bien et avisez-le toujours si vous êtes en retard.
Pour de plus amples informations à propos de nos ateliers de sécurité personnelle offerts gratuitement et à l’année longue, veuillez communiquer avec nous au 514.843.4333 ou visitez notre site Web au www.enfant-retourquebec.ca.
Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !