Insectifuges : pour et contre
7 juin 2012
Q : Nous partons en camping en famille pour la première fois et je m’inquiète des piqûres d’insectes, en particulier pour mon plus jeune fils qui n’a que 4 ans. Est-ce sécuritaire d’appliquer un insectifuge à des enfants, et si oui, quel type d’insectifuge est recommandé?
R : Le camping est une formidable activité pour les familles qui veulent profiter des activités de plein air et de la nature. Il faut cependant partager cet espace avec d’autres créatures, incluant des nuées de moustiques, de mouches noires et de tiques. Un insectifuge sera très utile pour décourager les petites bêtes de se régaler aux dépens de vos enfants. Mais vous pouvez aussi prendre d’autres précautions pour prévenir les piqûres de moustiques et faire de votre escapade une expérience agréable.
Insectifuges : pour et contre
Il existe de nombreux insectifuges dont certains contiennent des produits chimiques synthétiques et d’autres des ingrédients naturels. En général, les produits qui contiennent du DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide) sont considérés comme la meilleure défense contre les piqûres d’insectes. Cependant, l’usage de tels produits est déconseillé chez les enfants de moins de deux mois. Même chez les enfants plus âgés, les produits à base de DEET devraient être utilisés avec parcimonie.
Respectez les consignes suivantes sur l’application des produits contenant du DEET pour toute la famille :
- Pour les enfants de six mois à deux ans, utilisez un insectifuge dont la teneur en DEET ne dépasse pas 10 % dans les situations où les bienfaits de l’insectifuge surpassent les risques du DEET; limitez-vous à une application par jour.
- Pour les enfants de deux à douze ans, utilisez un insectifuge dont la teneur en DEET ne dépasse pas 10 %; ne dépassez pas trois applications par jour.
- Les enfants de plus de 12 ans et les adultes peuvent utiliser un insectifuge dont la teneur en DEET ne dépasse pas 30 %.
Si vous voulez utiliser autre chose qu’un produit à base de DEET, vous pouvez vous tourner vers la picaridine (KBR 3023), largement utilisée en Europe. C’est un produit agréable à l’odeur qui ne laisse pas de résidus graisseux comme ceux que l’on associe souvent au DEET. La picaridine est offerte en concentration de 5 à 10 %; on en recommande l’usage à cette concentration chez les enfants de plus de six mois.
Les insectifuges faits d’huiles essentielles trouvées dans les plantes, comme la citronnelle, le cèdre, l’eucalyptus et le soya, sont généralement moins efficaces que les produits à base de DEET, et leur effet dure souvent moins de deux heures.
Les insecticides chimiques contenant de la perméthrine sont utilisés pour tuer les tiques au contact. Toutefois, ils doivent être appliqués UNIQUEMENT sur les vêtements et l’équipement, JAMAIS directement sur la peau. Ils sont très efficaces et résistent à plusieurs lavages.
Autres précautions utiles :
- Évitez les zones où les insectes vivent et se reproduisent, comme les poubelles et dépotoirs, les mares d’eau, les endroits où des aliments sont à découvert et les vergers;
- Faites porter à vos enfants des pantalons et un chandail léger à manches longues, en particulier à l’aube et à la tombée de la nuit.
- Évitez d’habiller vos enfants avec des vêtements aux couleurs vives ou aux imprimés fleuris;
- Évitez d’utiliser du savon ou du parfum.
À ne pas faire :
- Utiliser une combinaison d’écran solaire et d’insectifuge : l’écran solaire doit être appliqué plus souvent que l’insectifuge.
À faire :
- Surveiller les zones rougies, là où votre enfant s’est égratigné. Ces zones peuvent s’infecter et nécessiter d’autres soins.