Survivre au premier vol de votre enfant

Survivre au premier vol de votre enfant

7 juin 2012

Tous les parents voudraient connaître la formule magique pour s’assurer que le premier vol de leur enfant se passe bien. Bien qu’il n’y ait aucun moyen sûr d’éviter les cris et les larmes, voici quelques conseils pour vous accompagner du décollage à l’atterrissage. 

Soyez prévoyant

Prenez une semaine ou deux pour préparer votre enfant à ce grand voyage avant de mettre le cap sur l’aéroport. Lisez-lui une histoire sur les avions pour qu’il sache quelle expérience vous vous apprêtez à vivre en famille.

Si possible, réservez un vol à une heure qui convient à la routine de votre enfant. Choisir un premier vol avec une longue attente à la douane à une heure où votre enfant fait habituellement la sieste peut vous mener droit à la catastrophe. Si vous devez prendre un long vol, réservez un départ dans l’après-midi, après l’heure de la sieste. Ça donnera suffisamment de temps à votre enfant pour explorer et profiter de cette nouvelle aventure; une fois à bord, il pourra manger et, nous l’espérons, dormir pendant le reste du vol.

Peu importe la longueur du vol, apportez toujours un sac à langer bien rempli.

Ce qu’il faut apporter :

  • Des couches (une couche par heure de vol) et de la crème protectrice
  • Des lingettes (un paquet complet; vous pourrez les utiliser aussi pour les mains et le nettoyage)
  • Une couverture légère
    Des vêtements de rechange, sans oublier les chaussettes
  • Des pyjamas
  • Un tapis à langer (que vous pourrez utiliser à votre siège ou aux toilettes)
  • Des suces (2 ou 3)
  • Une bouteille ou un gobelet vide (apportez des préparations lactées ou demandez du lait ou de l’eau à un agent de bord)

Élément de surprise

Offrir un livre ou un jouet neuf à votre enfant à l’approche d’une crise est une bonne idée. Mais n’oubliez pas d’apporter aussi son jouet réconfort préféré. De plus, si votre enfant est assez grand pour regarder un film ou une émission de télé, téléchargez ses films ou ses épisodes préférés sur votre portable (sans oublier les écouteurs sécuritaires pour les enfants).

Le saviez-vous?

Vous pouvez apporter votre poussette dans l’avion. Demandez à un agent de bord quelle est la procédure à suivre pour le faire. Votre enfant sera plus confortable jusqu’à l’embarquement.

Pression

Pour aider votre enfant à gérer la pression dans ses oreilles, assurez-vous de lui donner quelque chose à boire ou une suce avant le décollage et l’atterrissage. Ça l’aidera beaucoup.

Logistique des sièges

Dépendant de l’âge et du poids de votre enfant, différents choix peuvent vous être offerts pour les sièges. Au Canada, il n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de deux ans d’avoir leur propre siège à bord de l’avion; ils peuvent être assis sur les genoux d’un parent, attachés de manière sécuritaire. Cependant, si une fois à destination vous devez vous déplacer en voiture, vous pouvez apporter dans l’avion le dispositif de retenue pour enfant destiné à la voiture et l’utiliser sur le propre siège de l’enfant. En cas de turbulence ou d’urgence, c’est assis dans un dispositif de retenue pour enfants approuvé par le gouvernement que votre enfant sera le plus en sécurité, et non sur vos genoux*.

Bon voyage!

Références

* « Child Safety on Airplanes » http://www.faa.gov/passengers/fly_children/crs/

« Voyager avec un bébé ou un enfant »http://www.aircanada.com/fr/travelinfo/before/youngtravellers/infant-child.html

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !