La déshydratation pendant l’été : les effets négatifs de la transpiration
7 août 2012
Ciel qu’il fait chaud cet été, et ce n’est pas encore terminé ! Même les plus grands fervents de l’été qui insistent sur le fait que « plus il fait chaud, mieux c’est! » semblent défaillir au milieu d’une flaque de sueur, d’irritabilité et de léthargie. Bien que la transpiration offre certains effets d’un spa à faible coût, il est néanmoins essentiel de faire à nouveau le plein de tous ces fluides évaporés, de manière progressive et saine.
Que vous choisissiez d’aller courir en montagne ou de vous abriter à l’ombre d’un arbre, la déshydratation peut survenir bien rapidement, surtout lorsque l’air est aussi lourd et chaud qu’une soupe aux pois. La déshydratation cause la perte d’électrolytes tels que le sodium, le potassium, le chlorure et le bicarbonate. Un bon équilibre d’électrolytes aide nos cellules et nos organes à fonctionner. Cependant, lorsque l’on transpire abondamment, cet équilibre peut être altéré.
Le premier signe de la déshydratation est la soif, qui, pour la plupart des gens, peut être facilement assouvie. Une attention particulière devrait cependant être accordée aux enfants en bas âge – en particulier au cours des trois premiers mois, alors que le système de régulation de la température du corps du bébé n’est pas encore complètement développé. Les personnes âgées peuvent également nécessiter une attention particulière, puisqu’ils peuvent parfois avoir de la difficulté à se rendre compte ou exprimer leur soif. Si cette dernière reste inassouvie, le corps tentera de préserver ses liquides, pouvant mener à une urination moins fréquente, voire même un arrêt de la transpiration. Un autre signe de la déshydratation est la couleur de l’urine (d’une couleur jaune foncé), les crampes musculaires et les étourdissements, les vomissements, les palpitations cardiaques et les évanouissements. Une déshydratation sévère peut entraîner le coma, la défaillance d’un organe et l’arrêt cardiaque.
En réponse aux héros sportifs hautement rémunérés qui ventent les mérites de la toute dernière boisson désaltérante ou encore les publicités insolites promettant de raviver votre énergie, la nutritionniste du Centre Universitaire de santé McGill (CUSM), Robin Glance, avertie que beaucoup de ces boissons ne sont pas nécessairement saines en raison de leur très haute teneur en sodium et en sucre. « Elles n’en valent tout simplement pas le coût étant donné les effets sur la santé et sur le portefeuille. »
Alternativement, madame Glance explique que la meilleure façon de rester bien hydratés est de prendre de nombreuses petites gorgées d’eau tout au long de la journée et durant les activités. Afin de récupérer les électrolytes perdus du à une transpiration excessive ou à des périodes de haute chaleur ou bien des exercices poussés sur une longue période, la nutritionniste du CUSM, offre également une solution beaucoup plus saine et économique pour se réhydrater: une part de jus d’orange, 2 parts d’eau, et un ¼ de cuiller à thé de sel. « Cette combinaison contient tout ce dont la plupart des gens ont besoin afin de rééquilibrer leurs électrolytes.»
Une autre idée rafraîchissante et hydratante qui convient très bien aux enfants est les sucettes glacées préparées à la maison à partir de jus et de fruits frais ; vous pouvez même y ajouter certains légumes comme les épinards, le concombre et le céleri. Ces dernières représentent une fraction du coût des sucettes glacées commerciales et, si vous les préparez avec des ingrédients frais et naturels, elles ne contiendront pas de sucre et de colorant synthétique, d’arômes artificiels et d’agents de conservation. Les bananes pelées et gelées, auxquelles vous ajoutez un bâton pour en faire des sucettes glacées, peuvent se révéler une gâterie amusante, en plus de contenir une grande source de potassium. Ces initiatives faites maison accompagnés d’eau minérale devraient aider les enfants à se rafraichir et rester hydratés. Les tisanes et les bouillons sont aussi un bon moyen de maintenir l’hydratation, mais les panachés de vin, la bière et les cafés glacés peuvent exacerber la déshydratation, aussi rafraîchissant peuvent-ils être.
Lorsque nous sommes retenus par une activité, nous avons tendance à ignorer les signes de la déshydratation, ou tout simplement à tenter de les mettre en attente, sans compter que la chaleur pour nous faire perdre l’appétit. Madame Glance recommande de manger plusieurs repas légers au cours de toute la journée, en souligne que l’abondance de fruits et de légumes frais – tous composés de beaucoup d’eau et d’électrolytes – peut facilement aider à compenser nos besoins d’hydratation et maintenir notre niveau d’énergie.