Le médecin de votre enfant vient de lui prescrire des gouttes pour les yeux. Eh oui, il s’agit d’une ordonnance médicale, qui vient avec un certain nombre de responsabilités pour vous qui êtes un parent attentionné.
Voici quelques sujets à aborder avant de quitter le bureau du médecin.
Bien se renseigner
D’abord, assurez-vous de comprendre pourquoi ce médicament est prescrit. Et n’oubliez pas de vérifier si les gouttes sont destinées à l’œil droit, à l’œil gauche ou aux deux yeux de votre enfant. Comme c’est le cas pour tout nouveau médicament, vous devez informer votre médecin des autres médicaments que prend votre enfant et de toutes les allergies dont il peut souffrir. Si votre enfant porte des lentilles cornéennes, demandez au médecin s’il faut les retirer avant de mettre les gouttes dans ses yeux.
Par ailleurs, votre pharmacien peut vous fournir des renseignements sur les effets secondaires et la date d’expiration du médicament. Ne vous gênez pas de lui poser des questions que vous avez peut-être déjà posées à votre médecin; par exemple, dans quel œil mettre les gouttes?
Noter les dates
À votre retour à la maison, lisez bien les instructions et tous les documents qui accompagnent le médicament. Prenez aussi le temps de noter la date à laquelle vous ouvrez la bouteille de gouttes. Vous ne devez pas utiliser ce médicament si la bouteille est ouverte depuis plus d’un mois. Et n’utilisez pas les gouttes si la solution a changé de couleur ou si elle contient des cristaux.
Mettre les gouttes correctement
Pour bien administrer ce médicament, vous devez d’abord vous laver les mains et les assécher. Agitez ensuite la bouteille pour bien mélanger le médicament. Pensez « propreté » en tout temps, avant, pendant et après l’administration des gouttes. Quand vous retirez le bouchon de la bouteille, déposez-le de côté sur un papier-mouchoir propre. D’ailleurs, vous pouvez réserver une boîte de papiers-mouchoirs pour l’administration des gouttes. L’extrémité du compte-gouttes doit rester « intouchée », c’est-à-dire qu’elle ne doit jamais être en contact avec les yeux de votre enfant, vos mains ou toute autre surface.
Votre enfant doit être assis ou couché. Demandez-lui de pencher la tête vers l’arrière et de regarder le plafond. Dans le cas d’un très jeune enfant, vous pouvez l’emmailloter dans une couverture pour limiter le plus possible les mouvements de bras.
Tenez bien votre enfant en mettant une main sur son front, puis soulevez sa paupière avec le pouce de cette même main. Vous serez aussi appelé à faire du travail multitâche avec les doigts de votre autre main. Tenez la bouteille avec le pouce et le majeur au-dessus de l’œil qui doit recevoir les gouttes. En vous servant du petit doigt de la main qui tient la bouteille, tirez délicatement la paupière inférieure vers le bas – ça formera une ouverture en forme de poche. Placez ensuite votre index sur le dessous de la bouteille pour laisser tomber dans l’ouverture le nombre de gouttes prescrites. Vous pouvez vous exercer à faire ces gestes avant de mettre les gouttes dans les yeux de votre enfant.
En continuant à toujours bien tenir le front de votre enfant, relâchez d’abord délicatement la paupière inférieure, puis relâchez la paupière supérieure. En vous servant de votre petit doigt, appliquez une légère pression pendant 5 à 10 secondes dans le coin intérieur de l’œil, près de l’arête du nez. Cela empêche les gouttes d’entrer dans le canal lacrymal et permet à l’œil de bien les absorber.
Attendre et ranger le médicament en sécurité
Afin d’optimiser l’efficacité du médicament, encouragez votre enfant à fermer puis rouvrir lentement ses yeux. Utilisez un papier-mouchoir pour essuyer ses larmes, s’il y a lieu. Refermez la bouteille de gouttes, rangez-la hors de portée des enfants, et lavez-vous les mains. Si le médecin a prescrit un autre type de gouttes médicamenteuses, vous devez attendre de 5 à 10 secondes après avoir mis les premières gouttes pour les administrer. La même attente vaut pour tout onguent pour les yeux que le médecin pourrait avoir prescrit pour le traitement.
Surveillez bien votre enfant pour déceler tout effet secondaire, comme une vision trouble. Contactez son médecin si vous observez des réactions indésirables ou si l’état de votre enfant s’aggrave.