S’asseoir trop près de la télévision est-ce mauvais pour les yeux?
4 octobre 2012
Q : Quand j’étais jeune, ma mère n’arrêtait pas de me dire que m’asseoir trop près de la télévision était mauvais pour mes yeux. Est-ce que c’est vrai ou c’est un mythe?
R : Il n’y a aucune preuve confirmant que s’asseoir trop près de la télévision peut endommager les yeux de vos enfants. Cependant, ça peut entraîner une fatigue visuelle temporaire. Quand vos enfants fixent l’écran de la télévision, de l’ordinateur ou d’un jeu vidéo pendant de longues périodes, ils ont tendance à ne pas cligner des yeux. Vous devriez les inciter à prendre des pauses et à regarder au loin.
En réalité, comparativement aux adultes, les enfants ont une bien meilleure vision de près, et ce, sans faire d’effort visuel. Toutefois, quand il s’agit de regarder la télévision de près, il est important de comprendre la différence entre la cause et l’effet. Si vous trouvez que votre enfant s’assoit trop près de la télévision, même si ça ne cause probablement pas la myopie, ça peut indiquer qu’il est déjà myope. Amenez-le chez l’ophtalmologiste pour faire examiner sa vue.
Et n’oubliez surtout pas qu’il y a une corrélation entre l’écoute de la télévision et d’autres problèmes de santé, tels que l’obésité, pouvant mener à d’autres pathologies plus tard. Comme toujours, il vaut mieux faire preuve de modération! Gardez l’œil sur la fréquence et les habitudes de visionnement de vos enfants, qu’il soit question de télévision, d’ordinateurs ou de jeux vidéo. Et n’oubliez pas de garder aussi le contenu à l’œil : les enfants ne sont pas des « auditeurs avertis ».
Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !