L’estime de soi : comment les parents peuvent-ils la favoriser?
7 Décembre 2012
Lorsque vos enfants vivent des revers et que vous les entendez dire : « Je suis un idiot » ou « Je suis laid, personne ne m’aime », vous vous inquiétez probablement de leur estime de soi. Vous vous demandez ce qui les incite à dire des méchancetés sur leur propre compte. Tout le monde devrait voir que ce sont de magnifiques enfants, même eux! Toutefois, la plupart des enfants ont des complexes et ont besoin d’aide pour améliorer leur image de soi. En tant que parent, vous êtes leur premier guide, le plus important, dans cette voie. Plus tard, d’autres auront beaucoup d’influence sur eux, mais vous êtes là en premier et vous serez encore là lorsque leur enseignant, leur entraîneur et leurs amis seront passés à autre chose.
Donnez l’exemple
Si vos enfants parlent d’eux-mêmes de manière négative, songez à votre propre comportement. Faites-vous la même chose? Votre façon de parler a une énorme influence sur vos enfants, et il est naturel qu’ils vous imitent. La prochaine fois que vous aurez envie de vous autocritiquer ou de vous dénigrer, abstenez-vous. Vous et vos enfants en tirerez tous profit.
Par contre, ne prétendez pas n’avoir jamais fait d’erreurs ou jamais vécu d’échecs. Si vous racontez à vos enfants des histoires qui leur montreront que vous avez vécu la même chose qu’eux et que vous vous en êtes sorti, vous les aiderez énormément.
Vous pouvez donner le bon exemple en menant une vie équilibrée. Mangez bien, faites de l’exercice régulièrement et développez des intérêts variés. Si vous exposez vos enfants à la musique, aux arts, aux sports, etc., vous les aiderez à s’ouvrir à toutes les possibilités que le monde a à leur offrir. Ils peuvent se découvrir une passion pour un sujet qui pourrait leur donner plus de confiance et une meilleure estime de soi. Un enfant qui mène une vie bien remplie et s’adonne à des activités parascolaires bien équilibrées sera probablement plus heureux et pourra subir certains revers sans adopter un point de vue généralement pessimiste.
La puissance de la pensée positive
Lorsque vos enfants ont des sentiments très négatifs vis-à-vis d’eux-mêmes, proposez-leur d’utiliser des affirmations positives comme « Je n’ai pas encore réussi, mais si je continue d’essayer, ça va devenir plus facile. » Rappelez-leur des choses qu’ils réussissent bien. Dites-leur que tout le monde a des forces et des faiblesses, mais que l’important, c’est de ne pas laisser tomber. Apprenez-leur à prendre conscience des moments où ils se laissent aller à des pensées négatives. Par exemple, s’ils éprouvent de la difficulté dans une matière scolaire ou si on a raté leur coupe de cheveux, toute leur vie n’est pas gâchée.
Le soutien affectif
N’oubliez pas que l’une des raisons pour lesquelles les enfants parlent d’eux-mêmes de manière négative, c’est pour voir votre réaction. Ils espèrent que vous leur démontrerez votre amour et votre appui, malgré les échecs occasionnels qui leur semblent prendre tant d’ampleur. Le contact physique a aussi son importance. Les câlins transmettent parfaitement votre amour et votre réconfort, souvent mieux que des paroles. Faites-leur savoir qu’ils ne sont pas seuls, que tout le monde subit des échecs ou se sent peu fier de soi, que vous êtes là pour les aider. Par ailleurs, si vous remarquez que votre enfant s’améliore dans un domaine où il avait l’habitude d’éprouver des difficultés, soulignez-le et félicitez-le de ses efforts, même si l’amélioration est minime.
La compassion envers soi-même
Rappelez à votre enfant de faire preuve de compassion envers lui-même, qu’il peut se pardonner une erreur de jugement ou un mauvais résultat scolaire. Après tout, l’erreur est humaine. Des études récentes démontrent que ceux qui font preuve de compassion envers eux-mêmes « retournent à la case départ » plus volontiers, avec plus d’optimisme. Ils sont également plus susceptibles d’assumer la responsabilité de leurs gestes et de leurs erreurs, ce qui constitue une importante leçon de la vie est contribue à une meilleure image de soi.
De toutes ces façons, vous pouvez aider votre enfant à commencer à se percevoir de manière plus réaliste et à avoir une meilleure estime de soi. Les revers temporaires qu’ils affronteront inévitablement ne les plongeront pas dans le désespoir, mais ils les percevront comme des occasions d’apprendre et de grandir. Vous leur ferez entrevoir un avenir où ils excelleront dans des domaines qu’ils ne peuvent même pas encore s’imaginer.