Toute la vérité sur les poux : devriez-vous vous inquiéter?
14 août 2013
Le début de l’année scolaire coïncide souvent avec l’arrivée des poux de tête en classe. Il n’y a pas de quoi paniquer si vous connaissez les faits .
1er mythe : Si votre enfant a la tête qui lui démange, il a sûrement des poux.
Les démangeaisons du cuir chevelu sont un symptôme courant des poux de tête, mais d’autres problèmes peuvent expliquer ce phénomène, tels que la dermatite séborrhéique (pellicules) ou la peau sèche. Par ailleurs, certains enfants ont des poux sans avoir de démangeaisons.
2e mythe : Une mauvaise hygiène, des soins personnels insuffisants ou une maison en désordre peuvent accroître le risque de poux de tête.
Les poux de tête n’ont absolument rien à voir avec l’hygiène personnelle ou la propreté du domicile. En fait, le lavage des cheveux de l’enfant ne vous permettra pas de vous débarrasser des poux ou des lentes (les œufs), qui collent aux cheveux.
Il existe deux formes de traitements en vente libre contre les poux de tête : les shampoings et les revitalisants. Respectez le mode d’emploi à la lettre pour que le traitement réussisse. Retirez les poux morts et les lentes à l’aide d’un peigne fin conçu à cet effet. Appliquez de nouveau le médicament contre les poux dans les sept à dix jours suivant la première application, afin de tuer les poux issus des lentes oubliées lors du passage du peigne fin.
3e mythe : Les poux de tête préfèrent les cheveux longs.
Que les cheveux soient courts, longs, propres ou sales, les poux aiment les cheveux, point final, et plus particulièrement le sang qu’ils sucent dans le cuir chevelu.
4e mythe : Les animaux de compagnie peuvent transmettre des poux de tête aux humains (et vice versa).
Les poux de tête ne peuvent pas être transmis par les animaux, et ceux-ci ne peuvent pas les contracter des humains.