Vrai ou faux? Les traitements habituels ne sont pas efficaces contre les poux de tête
15 août 2013
En raison de la résistance croissante aux médicaments, il peut être extrêmement pénible de se débarrasser des poux de tête, mais il n’y a pas vraiment lieu de s’inquiéter. En effet, les poux de tête ne posent aucun danger. Ils ne provoquent aucuns troubles de santé et ne transmettent aucunes maladies (contrairement à d’autres insectes, comme les tiques). Ils représentent simplement un problème horriblement irritant, à la fois pour les parents et pour les enfants.
Même s’il arrive que les poux ne réagissent pas à certains traitements (comme les shampoings, les revitalisants ou les lotions médicamentés en vente libre ou sur ordonnance), ils ne sont pas toujours inefficaces. Ils fonctionnent, mais il peut falloir du temps, de la patience et une collaboration avec votre médecin afin de trouver celui qui vous permettra enfin de vous débarrasser de ces petits parasites.
Les poux peuvent persister si des enfants sont exposés à d’autres enfants infestés ou si le médicament n’est pas utilisé conformément au mode d’emploi. Assurez-vous de consulter votre médecin avant de traiter votre enfant contre les poux ou de répéter un traitement.
Le traitement
Il existe deux formes de traitements en vente libre contre les poux de tête : les shampoings et les revitalisants. Respectez le mode d’emploi à la lettre pour que le traitement réussisse. Retirez les poux morts et les lentes (les œufs) à l’aide d’un peigne fin conçu à cet effet. Appliquez de nouveau le médicament contre les poux dans les sept à dix jours suivant la première application, afin de tuer les poux issus des lentes oubliées lors du passage du peigne fin.
Lisez les articles suivants pour distinguer la vérité de la fiction au sujet des poux de tête :