Une autre visite à docteur Google? Tenez compte des conseils suivants
15 août 2013
Lorsque votre enfant ne se sent pas bien, il est tout à fait naturel de vouloir obtenir rapidement des solutions, des réponses et des explications rassurantes. Internet est alors souvent la destination privilégiée.
Tandis que vous cherchez à vérifier si les reniflements de votre enfant sont compatibles avec les symptômes du rhume ou de la grippe, votre navigation peut favoriser une espèce d’hypocondrie liée à Internet. Ce n’est pas parce que l’information en matière de santé contenue en ligne est accessible qu’elle est nécessairement crédible, fiable, impartiale et à jour.
Les conseils suivants peuvent vous aider à écarter les sites Web susceptibles d’être une source de désinformation, mais n’oubliez pas que rien ne peut remplacer les conseils d’un professionnel de la santé expérimenté. Parlez toujours de vos décisions en matière de santé au dispensateur de soins de votre famille.
Vérifiez les sources de l’information que vous consultez
Pour être fiable, l’information en matière de santé doit être impartiale et se fonder sur des données scientifiques.
Il existe de nombreux forums ou babillards de discussion liés à la santé, où les gens racontent leurs expériences personnelles, leur opinion ou leur histoire. Assurez-vous de ne pas suivre les conseils provenant de ces sources sans d’abord parler au médecin de votre enfant. Posez-vous aussi les questions suivantes :
- Le site Web appartient-il à une organisation ou à un chef de file réputé? Un site Web réputé doit présenter clairement sa mission et ses objectifs. Il doit être conçu pour informer les usagers et non pour vendre un produit ou pour convaincre les usagers d’adopter un point de vue donné.
- Qui est responsable du contenu du site Web? Cherchez une zone « À notre sujet » ou « Coordonnées » pour en savoir plus au sujet de l’organisation.
- Qui finance le site Web? Sachez que certains sites sont financés par des sociétés médicales ou pharmaceutiques. La publicité devrait être clairement séparée de l’information en matière de santé. Même si le site ne vend pas de produits, il peut être commandité par des entreprises qui peuvent tirer profit des conseils qui y figurent.
Évaluez la qualité de l’information contenue dans le site
- Le graphisme et le contenu du site ont-ils l’air professionnel?
- Le site est-il dénué d’erreurs grammaticales et de fautes d’orthographe?
- L’information est-elle complète et détaillée?
Examinez les données
- L’information contient-elle des points de vue variés?
- L’information se fonde-t-elle sur des recherches scientifiques solides? Ou s’agit-il seulement d’une opinion?
- Les références et les liens fournis visent-ils à appuyer l’information; précise-t-on la qualité des preuves?
L’information est-elle à jour?
- De nouveaux renseignements sont-ils affichés régulièrement? Les bons sites Web datent leur contenu.
- Les liens indiqués dans le site sont-ils fonctionnels? De multiples liens brisés laissent supposer qu’il s’agit d’un vieux site.
Soyez cybersceptique
Évitez les sources d’information fondées sur des conseils et privilégiez toujours les sources fondées sur des preuves récentes. Les meilleures sources d’information en matière de santé sont celles qui vous sont recommandées par votre professionnel de la santé et qui ont été révisées par des experts dans le domaine (on dit alors que les documents sont révisés par des pairs).
Il est toujours préférable de parler au médecin de votre enfant de l’information en matière de santé que vous avez consultée en ligne, et les conseils de votre professionnel de la santé devraient toujours être privilégiés au détriment de ceux contenus dans un site Web.
Sources :
Consultez le site Web de la Société canadienne de pédiatrie pour lire « Un guide pour les parents sur l’information en santé dans Internet » : www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/health_information_on_the_internet