Médicaments contre le rhume et la toux
6 novembre 2013
Q : J’ai entendu dire que je ne devais pas donner de médicaments contre le rhume et la toux à mon enfant même s’il est malade. Est-ce vrai?
R : La réponse est oui, bien que les lignes directrices varient selon l’âge de votre enfant. Même si les médicaments contre la toux et le rhume offerts en vente libre, tels les sirops contre la toux, les décongestionnants et les antihistaminiques, sont largement disponibles au Canada depuis des années, Santé Canada recommande de ne pas administrer ces produits à des enfants de moins de six ans.
Endurer les symptômes du rhume et de la toux n’est pas toujours facile, il est donc tentant d’essayer de les soulager. Toutefois, plusieurs médicaments ne font que masquer ces symptômes, et certains n’ont même aucun effet. Dans certains cas – notamment, si on prend certains types de sirop contre la toux qui empêchent le corps de se débarrasser du mucus –, ils peuvent même retarder la guérison. Mais, la raison principale pour laquelle ces médicaments ne sont pas recommandés pour les jeunes enfants, c’est la possibilité d’effets indésirables comme l’accélération du rythme cardiaque, l’insomnie ou même les crises d’épilepsie.
Il est important de noter que les médicaments contre le rhume et la toux ne guériront pas le rhume de votre enfant. Un rhume est causé par un virus, et le seul traitement valable consiste à laisser le rhume suivre son cours, en s’assurant de boire beaucoup de liquide et de se reposer pour faciliter ce processus qui prend environ une semaine. Si votre enfant est fatigué de tousser toute la nuit, vous pouvez lui donner une cuillère de miel, lequel s’est révélé plus efficace pour diminuer la toux que les médicaments en vente libre. (Il ne faut toutefois pas donner de miel aux enfants de moins d’un an.)
Si votre enfant a plus de six ans, vous pouvez envisager de lui donner certains types de médicaments contre le rhume et la toux pour soulager ses symptômes, mais il vaut toujours mieux en parler d’abord à votre pharmacien ou votre médecin. Soyez toujours très attentif à la posologie figurant sur l’emballage. Et ne donnez jamais ces médicaments combinés à d’autres produits comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène contre la fièvre, puisque plusieurs médicaments contre le rhume et la toux en contiennent déjà. Si vous donnez à votre enfant ces deux types de médicaments, vous pourriez lui administrer une dose dangereuse.
Un dernier conseil : il y a une chose que vous et les membres de votre famille pouvez faire dès maintenant pour mettre les chances de votre côté à l’approche de la saison des rhumes et des grippes et éviter d’être malades : lavez vos mains, lavez vos mains et lavez vos mains! Oh! Et faites-vous vacciner contre la grippe!