L’importance de faire le suivi des vaccins de votre enfant
4 février 2015
Vous assurer que votre enfant reçoit les bons vaccins au bon âge est l’un des meilleurs moyens de l’aider à rester en santé et à tenir les maladies graves à distance. Pendant son enfance et son adolescence, votre enfant recevra plus d’une douzaine de vaccins obligatoires, dont la moitié avant l’âge de 2 ans. Le suivi des vaccins de votre enfant ne doit pas être laissé aux caprices de votre mémoire.
Le calendrier de vaccination recommandé est structuré de manière à optimiser l’efficacité des vaccins, c’est pourquoi il est très important de respecter le plus possible l’horaire suggéré. Le calendrier de vaccination est un outil facile à utiliser, qui vous aide à savoir à quel moment votre enfant doit recevoir son prochain vaccin, qu’il s’agisse des 4 doses du vaccin contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos et la polio, ou encore de la 1re ou 2e dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR).
Le carnet de vaccination de votre enfant : un outil précieux
Le carnet de vaccination est un document standard que les parents reçoivent à l’hôpital après la naissance de leur enfant ou encore au bureau du médecin, au CLSC ou à la clinique lorsque leur enfant reçoit son premier vaccin, généralement à l’âge de deux mois.
- Pour chaque vaccin que reçoit votre enfant, le médecin ou l’infirmière inscrira la date, le nom du vaccin et la dose administrée.
- Le carnet, combiné au calendrier de vaccination, peut aider à faire le suivi des vaccins de votre enfant de façon à ce que vous n’en manquiez aucun.
- Faites votre part : apportez le carnet de vaccination chaque fois que vous amenez votre enfant chez le médecin ou à un rendez-vous de vaccination.
- Traitez-le comme un passeport! Conservez-le dans un endroit sûr avec vos autres documents importants sur la santé.
Immunisation Canada a créé une application qui peut servir de complément pour faire le suivi des vaccins de votre enfant. Cette application aide à gérer les rendez-vous de vaccination de toute votre famille en plus de vous donner accès aux calendriers de vaccination des différentes provinces, à des renseignements sur les vaccins vérifiés par des spécialistes et à des alertes sur les épidémies de maladies.
Ils vous remercieront plus tard
L’importance de faire un suivi systématique des vaccins de vos enfants va bien au-delà de leur 18e anniversaire.
- Même si la majorité des vaccins sont administrés avant qu’un enfant entre à l’école secondaire, certains vaccins nécessitent une dose de rappel plus tard. Le fait d’avoir un carnet de vaccination précis et à jour est très pratique dans ces circonstances.
- Votre enfant pourrait un jour travailler pour une entreprise qui exige une preuve de vaccination. Qui plus est, s’il voyage ou déménage dans un autre pays pour travailler, on pourrait lui demander une preuve de vaccination pour obtenir son visa.
À quand un registre de vaccination?
Des organismes comme le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) plaident depuis un certain temps en faveur du développement d’un réseau national de registres de vaccination, un système qui utiliserait les registres électroniques pour surveiller et assurer le suivi des vaccins des enfants canadiens. Des discussions ont aussi eu lieu à l’échelon provincial, et plusieurs professionnels de la santé ont bon espoir de voir ces projets se concrétiser dans les prochaines années.