Des Fêtes en toute sécurité
21 novembre 2008
Au Canada, l’on voit beaucoup pendant les Fêtes des chandelles sur les tables et des lumières dans les arbres. Toutefois, ces traditions sont associées à des risques pour la sécurité qui ne sont pas souvent présents le reste de l’année.
Réduire les risques
Voici quelques conseils qui vous aideront à passer un heureux temps des Fêtes en sécurité.
Jouets et cadeaux
Les jouets inadéquats pour l’âge d’un enfant ou ceux qui contiennent de petites pièces détachables et du matériel d’emballage peuvent tous être dangereux pour les jeunes enfants. Ces derniers peuvent s’étouffer en avalant de petites parties, suffoquer dans le matériel d’emballage ou être gravement blessés si un jouet ne convient pas à leur âge.
- Choisissez des jouets convenant à l’âge de l’enfant. Assurez-vous de lire et de respecter toutes les mises en garde ainsi que les consignes qui accompagnent le jouet.
- Les jouets comportant de petites pièces détachables peuvent être dangereux pour les enfants de moins de trois ans. Gardez-les hors de leur portée.
- Veillez à ce que les piles des jouets soient bien placées et à ce qu’elles ne soient pas accessibles à l’enfant. Ne laissez pas les enfants aller au lit avec des jouets fonctionnant avec des piles. Si votre enfant avale une pile bouton, elle doit être retirée dans les deux heures suivant l’ingestion. Présentez-vous immédiatement à une urgence pédiatrique.
- Débarrassez-vous le plus rapidement possible du matériel d’emballage comme les granules faites en mousse de polystyrène, les boucles, les sacs de plastique et les emballages qui, utilisés par les enfants, peuvent les étouffer.
- Avant de vous servir pour la première fois d’un produit cosmétique reçu en cadeau, frottez-en une petite partie sur le revers de votre main et attendez quelques heures. L’apparition d’une rougeur ou d’une enflure peut indiquer que vous êtes allergique au produit et que vous ne devriez pas vous en servir.
- Rangez les produits cosmétiques après les avoir utilisés. Certains produits cosmétiques sont toxiques pour les jeunes enfants.
- Afin d’éviter les incendies, assurez-vous, à l’achat de vêtements de nuit pour enfants, de choisir des articles fabriqués en nylon, en polyester, en coton ajusté ou fait d’un mélange de coton.
Arbres de Noël
- Avant d’acheter un arbre naturel, assurez-vous qu’il est frais (les aiguilles ne tombent pas facilement). Arrosez l’arbre tous les jours. Les arbres peuvent nécessiter jusqu’à quatre litres d’eau par jour. Entreposez l’arbre dans un endroit frais et abrité jusqu’au moment de l’installer à l’intérieur pour le décorer. Si vous prévoyez attendre quelques jours avant de décorer votre arbre, gardez-le à l’extérieur ou dans un endroit frais comme un porche ou un patio. Veillez à ce qu’il soit à l’abri du vent et du soleil pour qu’il conserve son humidité.
- Maintenez l’arbre solidement en place au moyen d’une base solide.
- Installez l’arbre loin des zones très passantes, des portes, des conduits de chauffage, des radiateurs, des poêles, des foyers et des chandelles allumées.
- Installez les décorations en métal hors de portée des jeunes enfants. Ces décorations peuvent contenir du plomb, un métal qui peut s’avérer nocif pour les jeunes enfants s’ils les mettent dans leur bouche.
- En présence de jeunes enfants, évitez les décorations pointues, cassables ou comportant de petites pièces détachables, ou placez ces décorations au sommet de l’arbre.
- Enlevez l’arbre dès que les Fêtes sont terminées ou que ses aiguilles commencent à tomber. Débarrassez-vous de votre arbre conformément aux règlements en vigueur dans votre localité. De nombreuses municipalités ont des programmes de recyclage des arbres.
Lumières de Noël
- Pour décorer votre maison, utilisez uniquement des lumières homologuées par un organisme reconnu (ACN, ULC ou cUL).
- Utilisez des lumières d’intérieur à l’intérieur et des lumières d’extérieur à l’extérieur.
- Vérifiez chaque ampoule avant d’installer le jeu de lumières et prenez soin de remplacer celles qui sont brisées ou brûlées par celles recommandées par le fabricant.
- Vérifiez les jeux de lumières et les rallonges. Jetez les fils qui sont endommagés, dont le câblage est à découvert ou dont les raccords sont trop lâches, ainsi que les douilles qui sont endommagées. Ne laissez jamais de cordons électriques le long des portes ou sous les tapis.
- Ne surchargez pas les prises de courant. Utilisez plus d’une prise de courant si le wattage du jeu de lumières dépasse la capacité de votre prise.
- Gardez les lumières qui contiennent du liquide hors de la portée des enfants. Elles contiennent un produit chimique dangereux qui, si l’ampoule est brisée, peut causer de l’irritation ou des brûlures chimiques.
- Éteignez les lumières de Noël avant d’aller au lit ou de quitter la maison.
Foyers et poêles à bois
- Placez toujours une grille sécuritaire devant votre foyer.
- Faites ramoner votre cheminée au moins une fois par année.
- Utilisez du bois de feuillus qui laissera moins de créosote dans la cheminée.
- Si vous utilisez des bûches artificielles, suivez les instructions du fabricant. N’utilisez qu’une bûche à la fois.
- Assurez-vous que le feu est bien éteint avant d’aller au lit ou de sortir.
- Assurez-vous que la cheminée tire bien et que la fumée ne s’échappe pas dans la pièce.
- Ne laissez pas les enfants s’approcher des foyers au gaz. Les portes de verre peuvent devenir assez chaudes pour causer de graves brûlures.
Conseils pour la maison en général
- Si vous recevez de jeunes enfants pendant la période des Fêtes, assurez-vous de prendre des mesures de sécurité adéquates comme couvrir les prises de courant, bloquer les escaliers et retirer les meubles et les décorations qui pourraient présenter un risque de blessure pour les enfants.
- Gardez tous les cosmétiques, comme le parfum, la lotion après-rasage et le dissolvant pour vernis à ongles, ainsi que tous les médicaments et les produits chimiques pour la maison hors de la vue et de la portée des enfants, et loin des sources de chaleur.
- Gardez les briquets et les allumettes hors de la vue et de la portée des enfants.
- Gardez les décorations et les chandelles qui ont l’apparence ou l’odeur d’aliments ou de bonbons hors de la portée des enfants. Elles sont peut-être attirantes pour les enfants, mais elles peuvent causer un empoisonnement ou un étouffement.
- Assurez-vous que vos détecteurs de fumée fonctionnent bien.
Révisé par des spécialistes en traumatologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants.
Dernière mise à jour : juillet 2013, novembre 2015