Quand les ados apprennent à conduire

Quand les ados apprennent à conduire

22 janvier 2009

Aidez-nous à promouvoir la sécurité routière en téléchargeant notre affiche « Prudence au volant = zéro accident ».

 

Pour un jeune de 16 ans, obtenir son permis de conduire, c’est comme recevoir son passeport pour la liberté. C’est l’une des premières véritables étapes du passage à l’âge adulte. 

Comme parent d’un nouveau conducteur, il est possible que ce grand événement vous inspire des sentiments mitigés. Vous voulez que votre adolescent commence à assumer des responsabilités d’adulte, mais vous êtes en même temps conscient des risques que la conduite implique. Chaque année, les incidents de la route tuent plus d’adolescents que le cancer et toutes les autres maladies combinées.

Mais, rassurez-vous; il y a des choses que vous pouvez faire pour préparer votre adolescent à conduire prudemment, et ce, avant et après l’obtention de son permis. Ensemble, vous et votre adolescent pouvez relever les défis de l’apprentissage de la conduite automobile.

Commencez dans le siège du conducteur

Apprendre à bien conduire commence bien avant que votre enfant soit assez âgé pour prendre des leçons. En fait, cela commence en vous regardant conduire.  

Les parents enseignent beaucoup de choses sur la conduite à leurs adolescents avant que ceux-ci passent derrière le volant. Ce n’est peut-être pas toujours évident, mais vous êtes la personne qui a le plus d’influence sur votre enfant. Si vous avez l’habitude d’accélérer pour passer au feu jaune, votre adolescent fera de même.

Alors, observez votre façon de conduire et respectez ces quelques règles simples : portez toujours votre ceinture de sécurité, observez les règles de sécurité routière, respectez les limites de vitesse et conduisez défensivement. Vos bonnes habitudes ne peuvent que déteindre sur votre adolescent.

La pratique, un gage de bon conducteur

Contrairement à ce que bien des gens pensent, il y a chez les jeunes conducteurs plus de collisions dus à l’inexpérience et la vitesse qu’à l’alcool ou la drogue. Conduire est une tâche complexe qui oblige à analyser rapidement une situation et à réagir correctement. La plupart des jeunes conducteurs n’ont pas l’expérience nécessaire pour le faire.

En cas d’urgence, un jeune conducteur peut réagir exagérément et perdre le contrôle de la voiture.

Vous pouvez faire des choix pour que votre enfant apprenne à conduire de façon plus sécuritaire. D’abord, choisissez une voiture sécuritaire pour votre adolescent. Les voitures plus grosses et plus lourdes, idéalement équipées de dispositifs de sécurité comme un système de freinage antiblocage, sont plus sûres que les plus petites voitures. Ensuite, passez beaucoup de temps en voiture avec votre adolescent pendant qu’il acquiert de l’expérience derrière le volant. Certaines provinces exigent que les apprentis conducteurs soient supervisés durant un certain nombre d’heures ou de semaines avant de leur accorder leur permis de conduire libre de toutes conditions.

Exposez votre enfant à une foule de conditions routières. Amenez-le dans un stationnement vide pour lui apprendre à maîtriser la voiture dans des conditions glissantes. Conduisez sous la pluie, laneige, la nuit, sur de petites routes et des autoroutes, et à la brunante quand la vision est moins bonne. Faites des commentaires positifs et constructifs pour aider votre adolescent à bâtir sa confiance. Et une fois que votre enfant a obtenu son permis, continuez à superviser sa conduite jusqu’à ce que vous et votre ado ayez confiance en ses aptitudes de conducteur.

Conclure un contrat de bonne conduite

Parce que conduire une voiture implique à la fois des responsabilités et des risques, il est important de fixer des limites claires.

Pour ce faire, vous pouvez conclure un contrat de bonne conduite avec votre ado avant qu’il commence à conduire. Le contrat doit définir des règles claires.

Il faut aussi que le contrat indique clairement les conséquences si l’adolescent enfreint les règles. Voici quelques suggestions :

  • Fixez un couvre-feu et imposez des restrictions au sujet de la conduite nocturne. Quand les adolescents conduisent la nuit, c’est souvent à des fins récréatives, et ils sont moins enclins à se concentrer sur la conduite.
  • Fixez une limite quant au nombre d’adolescents qui peuvent monter dans la voiture en l’absence d’un adulte. Certains états et provinces limitent le nombre de passagers adolescents quand un adolescent est au volant.
  • Insistez pour que le conducteur respecte toutes les règles du code de la route, et que tous les passagers, conducteur compris, bouclent leur ceinture de sécurité.
  • Indiquez des procédures claires à suivre en cas d’urgence ou de collision.
  • Entendez-vous pour savoir qui est responsable de faire le suivi, de payer les factures d’entretien et de payer les réparations.
  • Entendez-vous sur les pénalités en cas de non-respect du contrat.

Réussir avec les honneurs

En étant un bon modèle, en passant beaucoup de temps avec votre adolescent pour superviser son apprentissage et en établissant des attentes claires, vous pouvez aider votre adolescent à devenir un conducteur prudent tout en calmant vos appréhensions. 

Adolescents et alcool

Il est illégal pour les adolescents de boire de l’alcool, et au Québec il est interdit à tout conducteurs âgé de moins de 22 ans de conduire après avoir consommé de l’alcool. Mais, les lois n’empêchent pas tous les adolescents de boire. Il est donc important pour vous, comme parents, de fixer des limites claires au sujet de l’alcool au volant, et de faire comprendre à votre adolescent quelles sont les conséquences d’associer alcool et conduite automobile.

Expliquez à votre adolescent les dangers de monter dans une voiture conduite par quelqu’un qui a bu. Envisagez de conclure une entente avec votre ado sur ce qu’il doit faire si une telle situation se produit.

 
  • L’une des options consiste à lui dire de vous appeler s’il ne peut pas rentrer à la maison en toute sécurité. Cela a peut-être plus de chance de fonctionner si vous promettez de le ramener à la maison sans poser de questions.
  • Une autre option est d’acheter les coupons « cool taxi » pour votre ado. Ces coupons peuvent être utilisés dans tous les taxis au Québec et il n’y a pas de date d’expiration. Pour plus d’information, visitez:  www.cooltaxiquebec.ca  

Parlez ouvertement avec votre ado des risques de l’alcool au volant. Et ne prenez vous-même jamais le volant si vous avez bu!

Articles d’intérêt:

Révisé par des spécialistes en traumatologie de L’Hôpital de Montréal pour enfants
Dernière mise à jour : juillet 2013, janvier 2016
Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !