Les aimants
20 janvier 2016
Les aimants présentent un danger très particulier. Si l’enfant en avale plus d’un, les aimants peuvent s’attacher les uns aux autres à travers la paroi intestinale. La circulation sanguine de cette partie de l’intestin peut alors être bloquée pouvant causer des dommages importants, par exemple: la mort du tissu digestif ou bien des trous dans l’intestin. Si le problème n’est pas traité, l’enfant peut souffrir d’infections internes sévères qui peuvent être mortelles. Alors, pour prévenir ces conséquences catastrophiques, l’enfant devra être opéré pour qu’un chirurgien retire les aimants de ses intestins, il arrive souvent que l’enfant en perde une partie.
Des vomissements, la diarrhée et des maux d’estomac comptent parmi les symptômes qui se manifestent après l’ingestion d’aimants, ces symptômes peuvent se présenter seulement plusieurs jours après l’ingestion.
On trouve de puissants petits aimants dangereux dans les jouets, les bijoux et d’autres articles ménagers. Les jeunes enfants sont les plus à risque d’avaler ces petits aimants parce qu’ils ont tendance à introduire des objets dans leur bouche. Cependant, en faisant semblant d’avoir un perçage dans la langue, les enfants plus âgés risquent d’ingérer, sans le vouloir, les aimants contenus dans les bijoux magnétiques.
Lorsqu’ils sont avalés, les petits aimants peuvent s’attacher les uns aux autres à travers la paroi intestinale et causer de graves dommages internes.
- Gardez les articles contenant de petits aimants hors de la portée des jeunes enfants.
- Enseignez aux enfants de tous âges l’importance de ne jamais introduire dans leur bouche un objet contenant un aimant.
- Consultez immédiatement un médecin si un enfant a avalé, ou si vous croyez qu’il a avalé, un ou plusieurs aimants.