Chaque fois qu’elle fait un câlin ou qu’elle essuie une larme, cette bénévole de L’HME pose un geste positif

Chaque fois qu’elle fait un câlin ou qu’elle essuie une larme, cette bénévole de L’HME pose un geste positif

26 avril 2013

Leonie Mikael est associée de recherche en génétique médicale à L’Hôpital de Montréal pour enfants (L’HME), mais elle y donne également son temps autrement : par le bénévolat.
 
« Tous les samedis matin, je suis à l’hôpital à 7 h 30 pour commencer mon quart de câlins aux bébés », explique madame Mikael, qui donne des soins de base aux enfants bénévolement depuis 15 ans : leur donner le bain, les nourrir, les changer, jouer, les bercer et les convaincre de prendre leurs médicaments. « Je fais du bénévolat au département de médecine générale et parfois à l’unité de soins intensifs néonatals. »
 
Comme elle est là depuis un certain temps, madame Mikael pense que les infirmières en sont venues à compter sur elle. « C’est tellement agréable d’être entourée de personnes qui me connaissent et m’apprécient. J’en retire tellement plus que ce que je donne. »
 
À l’âge de cinq mois, madame Mikael a elle-même été hospitalisée dans une USIN et branchée à un respirateur pendant plusieurs semaines. « Il y avait un risque que je ne m’en sorte pas, mais j’ai survécu et j’ai toujours été reconnaissante des soins que j’ai reçus. C’est probablement ma façon de redonner, mais j’adore aussi être entourée d’enfants, précise-t-elle. Je ne me raconte pas d’histoires. Je sais que je ne change pas le monde, mais à chaque larme que j’essuie, à chaque sonde d’alimentation que je nettoie, à chaque bébé que je berce pour l’endormir, je sais que je pose un geste positif. »
Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !