L’artiste québécois Michel Saulnier crée un ours fantaisiste plus grand que nature pour le nouvel Hôpital de Montréal pour enfants
7 août 2014
La pièce, étant multidimensionnelle et interactive, elle encourage les enfants et leurs parents à découvrir ses différents dimensions et tonalités qui sont mouvantes selon l’heure du jour ou selon l’emplacement du voyeur.
Que serait un nouvel hôpital sans des œuvres d’art aussi belles que réconfortantes? Hier, le Centre universitaire de santé McGill a dévoilé 11 œuvres qui orneront les corridors et les espaces publics de notre nouveau toit à partir du printemps 2015. Nous sommes ravis de vous présenter une œuvre très spéciale qui sera installée dans l’atrium et la terrasse du nouvel Hôpital de Montréal pour enfants.
« Je suis là ! »
La pièce, étant multidimensionnelle et interactive, elle encourage les enfants et leurs parents à découvrir ses différents dimensions et tonalités qui sont mouvantes selon l’heure du jour ou selon l’emplacement du voyeur. Des méandres, des traces, des pistes, évoqueront des nuages en mouvances, où chacun sera libre d’y voir ou d’y entendre des réponses à ses propres questions. L’ours en équilibre sur sa boule géante s’impose par sa stature, mais la perspective globale à travers laquelle on le voit de l’intérieur relativise son importance. Le soir venant, la lumière bleue du ciel se combinera à celle de la même couleur émanant de l’intérieur de l’ours. Inspirant le calme et la confiance, l’ours sera une vigile prenant la relève du jour et aidera à garder le courage.
Matériaux : Aluminium, aluminium anodisé, peinture électrostatique, laiton, granit.
Emplacement : Atrium et terrasse de l’Hôpital pour enfants
Mieux connaître l’artiste
Michel Saulnier vit et travaille à Saint-Jean-Port-Joli. Il détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Il a réalisé depuis 1989 près de 30 commandes publiques. Ses œuvres ont été présentées lors d’expositions individuelles au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Allemagne et au Japon. Elles figurent dans des collections privées et publiques au Canada, en Europe et au Japon. Il a reçu en 2006 le Prix à la création artistique du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour la région Chaudière-Appalaches. Le musée de Rimouski a présenté à l’été 2008 une exposition rétrospective de ses œuvres.