Débordement aux urgences

Débordement aux urgences

16 Décembre 2014

GRIPPE OU GASTRO-ENTÉRITE : COMMENT ÉVITER L’URGENCE PENDANT LA PÉRIODE DES FÊTES  

Montréal, mardi 16 décembre 2014 – Comme à chaque année, à l’approche du temps des fêtes, les hôpitaux montréalais doivent gérer un fort achalandage dans leurs salles d’urgence. Cette période de l’année est propice aux rapprochements et échanges de toutes sortes, ce qui augmente le nombre de grippes et de gastro-entérite à la fin décembre et au début janvier. La majorité des enfants et des adultes qui se présentent dans les urgences de Montréal souffrent de symptômes grippaux bénins, de gastro-entérite et de fièvre. En plus de contribuer à propager ces virus, cette augmentation de l’affluence provoque une importante pression sur les urgences, ce qui augmente le temps d’attente, précisément pour ces cas non urgents.

Se soigner à la maison, la meilleure des solutions

« Il est important que les parents se préparent à la saison de la grippe en s’informant pour savoir comment préserver la santé de leurs enfants, comment soigner à la maison les maladies et les blessures mineures et quand consulter un médecin ou se présenter à l’urgence. Les enfants qui ont besoin de soins urgents sont traités en priorité. Par contre, tout patient qui se présente avec un rhume, une grippe ou une gastro-entérite doit prévoir attendre plusieurs heures avant de voir un médecin à l’urgence. Que vous soyez un enfant ou un adulte, les symptômes grippaux bénins, la gastro-entérite et la fièvre, qui dure généralement entre 3 à 5 jours, peuvent être soignés à la maison. Les services d’urgence doivent être réservés aux personnes dont l’état de santé nécessite des soins urgents », a mentionné le Dr Antonio D’Angelo, chef médical de l’urgence du CHU Sainte-Justine. « Si vous avez la grippe, buvez beaucoup d’eau et reposez-vous. Vous pouvez aussi demander à votre pharmacien des conseils pour soulager vos symptômes. », a-t-il ajouté.

« Les mesures préventives, comme la vaccination et l’adoption d’une bonne étiquette respiratoire, sont deux des moyens les plus efficaces pour réduire le nombre de visites imprévues à l’urgence et les longs temps d’attente qui s’en suivent durant la période la plus occupée de l’année », explique le Dr Harley Eisman, directeur du département d’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM. « Évitez de contribuer à propager la grippe et la gastro-entérite en vous lavant régulièrement les mains, en recouvrant votre bouche lorsque vous toussez, en restant à la maison lorsque vous êtes malade et en évitant d’entrer en contact avec des gens vulnérables. »

La vaccination contre la grippe: le moyen le plus efficace

« Il est encore temps de se faire vacciner pour se protéger de la grippe et de ses complications. Le vaccin est particulièrement recommandé pour les personnes dont la santé est fragile en raison de leur âge ou de leur condition de santé », soutient la Dre Alexandra Kossowski, médecin responsable en immunisation à la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Elle rappelle que le vaccin est disponible partout à Montréal. « Je vous encourage à consulter votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien, ou à vous rendre sur le site santemontreal.ca/hiverensante pour trouver les cliniques de vaccination près de chez vous. »

Des alternatives à l’urgence

Si vous êtes malade ou inquiet pour la santé d’un proche, appelez d’abord Info-Santé au 811. Les infirmières d’Info-Santé sont disponibles 24/7 pour vous conseiller et vous indiquer quand et qui consulter. Vous pouvez aussi vous adresser à votre médecin de famille, aux services courants du CSSS ou encore à une clinique-réseau pour voir un médecin sans rendez-vous. Les pharmaciens sont aussi d’excellents conseillers.

Pour connaître les heures d’ouverture des cliniques-réseau et des Centres de santé et des services sociaux de la région de Montréal, vous pouvez consulter le portail: www.santemontreal.qc.ca/hiverensante. Les sites du CHU Sainte-Justine et de l’Hôpital de Montréal pour enfants offrent aussi de nombreux conseils et de précieux renseignements qui permettront aux parents de mieux évaluer l’état de santé de leurs proches chusj.org, hopitalpourenfants.com.  

– 30 –

Source :

  • CHU Sainte-Justine
  • Hôpital de Montréal pour enfants
  • Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

Informations :         

Mélanie Dallaire

  • Conseillère principale, relations médias
  • CHU Sainte-Justine              
  • 514 345-7707

Stéphanie Tsirgotis

  • Conseillère aux communications
  • Hôpital de Montréal pour enfants
  • 514 412-4400 poste 23870

Relations médias

  • Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
  • 514 286-5709
Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !