Soulignons le talent de nos experts en médicaments : Mars est le mois de la sensibilisation au travail du pharmacien
10 mars 2016
Comptant plus de 24 ans d’expérience au sein du département de pharmacie de l’Hôpital de Montréal pour enfants, le pharmacien Alain Desroches a vu de ses propres yeux l’impact des progrès de la pharmacothérapie. « Quand j’ai commencé à travailler au département d’hémato-oncologie, je me souviens que les activités de la pharmacie étaient circonscrites dans une toute petite salle autrefois utilisée pour des examens. Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Nous faisons partie d’un très grand département, et nous avons accès à des outils spécialisés très développés et à des espaces de travail adéquats. »
Alain travaille actuellement à la pharmacie centrale, située dans l’atrium du rez-de-chaussée du site Glen. Son rôle consiste à exécuter et vérifier les ordonnances qui seront envoyées vers les unités de soins et les cliniques de consultation externe pour être administrées aux patients ; il doit aussi se concerter avec les cliniciens quand des questions sont soulevées au sujet d’une ordonnance donnée ou de la dose d’un médicament. En raison de la grande variété de poids et de taille chez les patients en pédiatrie, la précision et le souci du détail sont essentiels. « Nous voyons des patients de tous âges, du nouveau-né à l’adolescent qui, à 18 ans, peut recevoir des doses d’adultes. Nous devons donc prêter une attention particulière au mode d’administration du médicament et nous assurer d’avoir tous les renseignements dont nous avons besoin. »
S’appuyant sur sa longue expérience au sein de divers départements de l’hôpital pendant sa carrière, Alain raconte que ses relations avec les membres du personnel apportent à son travail une richesse qui lui permet de s’épanouir. « Comme je connais un grand nombre de médecins et d’infirmières de différents services, il est facile pour moi de collaborer avec eux pour trouver des solutions à des problèmes parfois assez complexes. Je prends parfois l’initiative de régler quelques problèmes techniques ou relatifs au système pour améliorer et faciliter le flux de travail. C’est quelque chose que j’aime vraiment faire. »
Toutefois, ce qui rend son travail le plus intéressant, dit Alain, c’est de pouvoir apprendre auprès de ses collègues pharmaciens et d’autres professionnels de la santé et de venir travailler chaque jour en contribuant à quelque chose de concret. « J’aime le défi lié au fait que ma journée commence avant même que j’entre au travail, avec les ordonnances qui arrivent pendant la nuit. Je suis vraiment satisfait quand je peux faire en sorte que tout ce qui est demandé soit livré en toute sécurité et dans les délais prescrits. »
Joignez-vous à nous pour remercier notre équipe de dévoués pharmaciens hospitaliers pour les soins spécialisés et les conseils qu’ils prodiguent sans relâche jour après jour.