Technologues en cardiologie et hémodynamique

Technologues en cardiologie et hémodynamique

4 janvier 2019

Déchiffrer l’activité électrique du cœur 

Les technologues en cardiologie et hémodynamique de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) adorent leur travail et la technologie dont elles disposent. « Certaines technologies que nous utilisons sont vraiment très perfectionnées. Par exemple, nous avons des stimulateurs cardiaques pour les enfants qui ont des blocs cardiaques congénitaux ou post-chirurgicaux, ainsi que des stimulateurs cardiaques avec défibrillateurs intégrés pour les patients qui présentent des arythmies malignes et dont le cœur peut soudainement cesser de battre », explique Mirjana Ramesa, technologue en chef adjointe en cardiologie et hémodynamique.

L’équipe de quatre technologues a pour tâche de recueillir et d’interpréter les données de l’activité électrique du cœur en faisant des tests, comme des électrocardiographies (ECG) et des épreuves d’effort, avec des appareils comme des stimulateurs cardiaques, des moniteurs Holter et des moniteurs d’arythmie. Ces appareils aident à détecter les arythmies et les tensions, ou encore les signes d’une possible anomalie congénitale des valvules, des cavités cardiaques, de l’aorte et des artères pulmonaires.

Une fois les données recueillies, les technologues les analysent et portent à l’attention des cardiologues tous les résultats notables qui pourraient aider au diagnostic et au traitement des patients. Trois des quatre technologues peuvent aussi accompagner les cardiologues spécialisés au laboratoire de cathétérisme pour lire l’activité cardiaque pendant un cathétérisme cardiaque ou une étude d’électrophysiologie. Les technologues prennent note des pressions et des saturations dans les différentes cavités du cœur, l’aorte et les artères pulmonaires, et Magdalena Zgolka, une technologue spécialisée, aide le cardiologue à trouver et brûler les cellules cardiaques qui provoquent les arythmies. « Nous documentons les procédures et interventions faites sur le cœur, comme la dilatation d’un vaisseau, l’occlusion d’un vaisseau anormal, l’implantation d’une valvule percutanée, des biopsies du cœur et bien d’autres choses », rapporte Mirjana. Anik Ferland et Magdalena Zgolka conviennent toutes les deux que travailler au laboratoire de cathétérisme est l’un des aspects les plus excitants de leur travail. Quant à Nelly Homere, elle est encore en formation pour accompagner un jour, elle aussi, les cardiologues spécialisés au bloc opératoire, et elle affirme avoir très hâte d’y être.

 

 

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !