Une journée dans la vie… d’une infirmière praticienne en pédiatrie

Une journée dans la vie… d’une infirmière praticienne en pédiatrie

24 mai 2019

Après de nombreuses années de travail ardu, Linda Massé sera bientôt la première infirmière praticienne en pédiatrie formée dans la province de Québec  

Linda Massé travaille à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) depuis 34 ans, dont 31 à l’unité de soins intensifs pédiatriques (USIP). « Je suis une femme d’action, dit-elle. J’adore prendre soin des gens, et j’aime les suivre du début à la fin. Je pense que c’est pour ça que j’ai toujours aimé travailler aux soins intensifs. »

Motivée et curieuse de nature, Linda a toujours voulu parfaire ses connaissances et progresser dans sa carrière. C’est son expérience au chevet des patients, à entendre parler du rôle des infirmières praticiennes (IP) en pédiatrie à l’étranger, et son désir de perpétuer la vision des anciens leaders des soins infirmiers et médicaux de l’USIP qui l’ont incitée il y a quelques années à développer ce nouveau rôle à l’HME et ailleurs en province.

« Il a été prouvé que la présence d’IP en pédiatrie dans les équipes de soins aide à réduire la durée de séjour des patients et améliore la continuité des soins, explique-t-elle. Mon expérience auprès de mes patients m’a convaincue que ces bienfaits pouvaient aussi être utiles au Québec en milieu pédiatrique. »

Transformer une vision en réalité

C’est ainsi qu’a commencé un long processus de collaboration pour transformer cette vision en réalité. Avec le soutien crucial de l’administration en soins infirmiers de l’HME et du CUSM, et la collaboration de l’École des sciences infirmières Ingram de McGill, Linda a commencé à faire des pressions auprès du gouvernement pour la création d’un programme visant à former des IP en pédiatrie au Québec. Avec leur aide, elle a été nommée infirmière coordonnatrice pour le programme d’IP en pédiatrie à l’Université McGill. Puis, en collaborant avec la Dre Tanya Di Genova, directrice médicale du programme, et des médecins de l’HME qui ont généreusement donné de leur temps, elle a développé un nouveau programme pédagogique pour former des IP en pédiatrie et offrir des stages cliniques à l’hôpital.

En tant que collaboratrice de ce nouveau courant d’infirmières praticiennes, Linda est une pionnière accomplie, devenant la première infirmière praticienne en pédiatrie de la province formée ici même au Québec. En juin, quatre étudiantes du programme d’IP en pédiatrie commenceront leur stage clinique à l’HME, et plus de 5 étudiantes par année suivront leurs traces au cours des prochaines années. Leurs nouveaux rôles seront intégrés par spécialités partout dans l’hôpital, dans des départements comme l’USIP, les soins complexes et bien d’autres.    

 

Incarner un nouveau rôle en pédiatrie

Dans ses activités au quotidien en tant qu’IP en pédiatrie à l’USIP, Linda est appelée à travailler de façon autonome et en collaboration avec ses collègues. « Ultimement, une IP en pédiatrie est une infirmière chevronnée qui a de solides connaissances médicales, explique-t-elle. J’ai mes propres patients, par cohorte de quatre à six patients à la fois. Mon travail consiste à les évaluer, à élaborer un plan de traitement et à le réajuster au besoin tout au long de leur séjour à l’hôpital. » Pour ce faire, elle doit participer aux tournées quotidiennes pour être au courant des évaluations des autres professionnels de l’équipe, en plus d’avoir des discussions fréquentes avec les patients et leur famille.

« Je ramasse toute l’information que je peux avant d’élaborer un plan thérapeutique, j’organise les admissions, les transferts, et je prépare des résumés et des notes pour optimiser les soins aux patients. Grâce à mon rôle, j’apprends à connaître ma population de patients intimement; j’ai aussi plus de latitude pour demander des consultations s’il faut approfondir les examens, ou pour prescrire des médicaments. » Quand Linda atteint la limite de ses capacités à aider un patient et sa famille, elle fait appel à son médecin partenaire pour s’assurer que son patient reçoit les meilleurs soins possible.

Linda explique que le rôle accru du personnel infirmier est primordial, en particulier pour les patients qui ont des problèmes de santé chroniques et des besoins complexes, parce qu’il comble une lacune dans les soins aux patients. « Les patients que j’aide ont des besoins médicaux complexes, mais ces besoins sont parfois jugés moins critiques aux yeux des médecins, souvent surchargés par les cas les plus critiques et intenses, dit-elle. En tant qu’IP en pédiatrie, je peux intervenir et leur proposer un suivi plus rigoureux; je peux leur donner une vue d’ensemble sur tous les éléments changeants des soins, et en fin de compte, travailler à prévenir les problèmes et éviter qu’ils deviennent critiques. »

Expérience et connaissances combinées

À titre d’IP en pédiatrie, Linda peut aussi exploiter sa formation poussée en soins infirmiers pour enseigner, développer de nouveaux protocoles et faire de la recherche. Du fait de sa longue expérience à l’unité, Linda est devenue une spécialiste des trachéostomies, et c’est vers elle qu’on se tourne en cas de problème. Elle dirige des ateliers avec des infirmières, des résidents et des stagiaires, et organise des séances individuelles avec les parents, en partenariat avec le Service de soins complexes de l’hôpital.

Ce qui la comble le plus dans son travail, c’est de pouvoir puiser dans l’expérience et les connaissances qu’elle a acquises tout au long de sa carrière pour offrir aux patients et aux familles les bons soins au bon moment. « Le chemin a été long pour que cette formation soit reconnue et formalisée, dit-elle. C’est vraiment un travail d’équipe entre nos médecins, nos administrateurs et les intervenants au niveau du gouvernement, et je suis vraiment ravie de voir cette vision devenir une réalité pour nos patients et nos équipes de soins. »

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