Une journée dans la vie de… l’équipe de transport néonatal
14 novembre 2019
Plus d’une vingtaine d’infirmières et d’inhalothérapeutes spécialement formés assurent un transport sans danger aux nouveau-nés à l’USIN
L’unité de soins intensifs néonatals (USIN) de l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) n’est qu’à quelques pas du Centre de naissance de l’Hôpital Royal Victoria, et les nourrissons qui y naissent et doivent être hospitalisés à l’USIN n’ont pas à aller bien loin. Mais un plus long voyage attend les bébés qui sont nés dans d’autres centres de naissance, à Montréal ou ailleurs, et qui doivent être transférés à l’USIN de l’HME. Grâce aux infirmières et aux inhalothérapeutes de l’équipe de transport néonatal, le premier voyage de leur vie se fait toutefois dans un cadre aussi sûr que possible.
Formation et compétences de pointe
Shelley McClintock, infirmière, et Natasha (Tasha) Daniel, inhalothérapeute, sont deux des membres de l’équipe de transport néonatal qui en compte plus d’une vingtaine. Les exigences pour travailler au sein de cette équipe sont élevées. « Avant même de pouvoir s’inscrire au programme, une infirmière doit avoir trois ans d’expérience au sein d’une USIN de niveau 3, comme celle de l’HME, raconte Shelley. On doit notamment avoir travaillé avec des patients intubés, de grands prématurés et des nourrissons ayant des malformations cardiaques. Puis, on doit attendre que le cours de formation en transport s’ouvre à de nouveaux candidats. Ce cours n’est pas offert régulièrement, alors il faut espérer arriver au bon moment et être un bon candidat pour le poste. » Une fois acceptées, les infirmières suivent un cours intensif avant de faire équipe pendant trois à six mois avec une infirmière chevronnée spécialisée en transport.
Les inhalothérapeutes sont soumis à des exigences similaires pour faire partie de l’équipe de transport, avec toutefois certaines variables plus spécifiques à leur profession. « Avant de poser sa candidature pour faire partie de l’équipe de transport, l’inhalothérapeute doit avoir passé deux ans dans une USIN, également de niveau 3, raconte Tasha, et il doit être capable de pratiquer des intubations sur des prématurés et des bébés nés à terme. » L’équipe est dirigée par le Dr François Olivier, directeur médical, Sophie Fournier, infirmière, et Helen Seremetis, inhalothérapeute.
Répondre à l’appel
Les membres de l’équipe de transport sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et ils répondent aux appels des centres de naissance référents plusieurs fois par jour. Pendant leur quart de travail, les membres de l’équipe s’acquittent de différentes tâches, comme entretenir les cathéters centraux ou aider en cas d’urgence, mais aucun patient ne leur est affecté spécifiquement au cas où ils auraient à partir à l’improviste. À chaque appel, l’infirmière et l’inhalothérapeute partent ensemble.
L’USIN possède une ligne téléphonique réservée aux centres référents. Le néonatologiste de garde de l’équipe de transport reçoit l’appel et passe le cas en revue avec l’infirmière et l’inhalothérapeute qui devront faire le transport. Urgence Santé est informé qu’il faut une ambulance pour un transfert. « Une fois dans l’ambulance, nous revoyons et peaufinons notre plan en vue de notre arrivée au centre référent, explique Shelley. Une fois à destination, les choses peuvent avoir changé, pour le meilleur ou pour le pire, et nous devons être prêts à réévaluer le cas rapidement. »
À leur arrivée, elles doivent parfois évaluer immédiatement les composantes de base – voies respiratoires, respiration et circulation, puis stabiliser le patient avant même de recevoir le rapport ou de discuter avec le personnel du centre référent. Tasha explique : « Nous sommes les yeux et les oreilles de l’équipe de l’USIN qui attend à l’HME; il est donc primordial d’évaluer la situation immédiatement et méthodiquement, de prodiguer les soins nécessaires et d’appeler le néonatologiste pour faire le point ».
Stabilisation et transport
L’équipement et les médicaments que Shelley et Tasha apportent couvrent un large éventail de besoins d’un nouveau-né en crise. Elles soulignent toutefois que le principal objectif de l’équipe de transport est de stabiliser et de transporter le nourrisson le plus vite possible. L’équipe est guidée par une devise : ne transporte pas l’USI au bébé; transporte le bébé à l’USI. « Les recherchent montrent que plus vite vous amenez le bébé à l’USIN, meilleurs sont les résultats; nous avons toujours ça en tête », dit Tasha.
Shelley et Tasha sont d’accord pour dire que la communication, à la fois verbale et non verbale, est essentielle à leur travail. « Avec le temps, certains d’entre nous [infirmières et inhalothérapeutes] en viennent à se connaître vraiment bien du fait d’avoir beaucoup travaillé ensemble à l’unité et lors de transports », souligne Tasha.
Ne jamais perdre de vue la famille
Malgré l’attention que nécessite leur travail, Shelley et Tasha n’oublient jamais qu’elles ne s’occupent pas seulement d’un nouveau-né, mais aussi des parents. « Ça peut être très difficile d’enlever un enfant à ses parents, en particulier quand tout va très vite et qu’il y a beaucoup d’inconnus, raconte Shelley. Quand nous allons chercher un nouveau-né dans un centre référent, nous rencontrons les parents et nous leur expliquons le mieux possible ce qui se passe à ce moment-là; et quand c’est possible, nous les accueillons à leur arrivée à l’USIN pour faire le lien et les aider à se poser. »
Shelley et Tasha ont affaire à de nombreux membres du personnel au centre référent. « Il vient un moment où ces personnes veulent apprendre de ce que nous faisons; alors quand c’est possible, nous essayons de les intégrer et de tirer profit des moments qui se prêtent à l’enseignement », ajoute Tasha.
Un défi qui en vaut la peine
Shelley et Tasha répondent sensiblement la même chose quand on leur demande pourquoi elles ont décidé de faire partie de l’équipe de transport néonatal. « C’est certainement un défi parce qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre, dit Tasha, mais c’est aussi ça qui est attirant. » Elles reconnaissent que leur travail est parfois très stressant, mais arriver à stabiliser un nouveau-né gravement malade et assurer son transport en toute sécurité jusqu’à l’USIN de l’HME est très gratifiant. « Honnêtement, toute notre équipe fait un travail formidable, dit Shelley. Et nous adorons notre travail! », ajoute Tasha.