Moment mémorable pour Rafaël
22 Décembre 2014
Quand nous avons appris que Rafaël Bisaillon était un fervent partisan des Canadiens, nous savions qu’il fallait trouver une façon de lui organiser une rencontre en tête à tête avec son joueur préféré, Max Pacioretty. L’adolescent de 14 ans de St-Jean-sur-Richelieu est hospitalisé à l’Hôpital de Montréal pour enfants depuis le 20 septembre. Il a été gravement blessé après avoir heurté accidentellement un fil métallique alors qu’il était au volant du scooter de son ami. « Je conduisais sur le terrain de stationnement près de chez moi et je n’ai pas vu le fil à cause de la noirceur. J’ai foncé droit dedans, et le fil m’a frappé directement à la gorge », raconte-t-il.
Rafaël a été conduit à l’urgence de l’hôpital de sa région. Les dommages à sa trachée étaient si graves que les médecins ont dû pratiquer une trachéotomie d’urgence pour l’aider à respirer. Ils ont inséré un tube de trachéotomie dans l’ouverture de sa trachée pour permettre à l’air de circuler à travers le tube plutôt qu’à travers son nez et sa bouche. Il a ensuite été transféré à l’Unité de soins intensifs pédiatriques (USIP) où il est resté une semaine avant d’être déplacé à l’unité de soins chirurgicaux au 7e étage où il est depuis.
Avec tout ce que Rafaël avait vécu, le personnel voulait lui organiser quelque chose de spécial. Quand on a su que Rafaël adorait regarder les matchs de hockey dans sa chambre d’hôpital, on a approché la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants qui les ont surpris, lui et sa famille, en leur remettant quatre billets pour assister à un match au Centre Bell le 29 novembre. « Même si les Canadiens ont perdu contre les Sabres ce soir-là, nous avons eu beaucoup de plaisir, affirme Rafaël. C’était ma première fois au Centre Bell! » Puis, quelques semaines plus tard, on lui a annoncé une autre nouvelle encore plus excitante! Il aura la chance de rencontrer tous les joueurs des Canadiens le 15 décembre lors de leur visite annuelle à l’HME. « D’abord la partie, et maintenant ça, dit-il. J’ai tellement hâte! »