Un prématuré combatif

Un prématuré combatif

24 novembre 2016

Le 3 avril 2015 est une journée que ma famille et moi n’oublierons jamais. Quand je me suis réveillée, je ne me sentais pas très bien; mais, avec la vie effrénée que nous menons et étant enceinte de 26 semaines de mon 3e enfant, je n’en ai pas trop fait de cas. J’ai été stupéfiée quand j’ai commencé à ressentir des contractions. J’avais accouché de mes deux premiers sans complications et je m’attendais à ce qu’il en soit de même pour ce bébé. Mais il avait clairement d’autres plans, et à peine 2 heures après mon arrivée à l’hôpital le plus près de chez nous, Chase était né.

Avec ses 900 grammes, il était terriblement minuscule. Je l’ai vu brièvement pendant que les médecins se préparaient à l’intuber avant de le transférer à l’Hôpital Royal Victoria, où il est resté 3 semaines en attendant son grand déménagement au nouvel Hôpital de Montréal pour enfants sur le site Glen. Chase a été le 3e bébé hospitalisé dans la nouvelle unité de soins intensifs néonatals (USIN). Les soins et les traitements qu’il y a reçus ont été tout simplement incroyables.

Si petit à la naissance, chaque journée de Chase était un combat juste pour respirer. Mais avec force et détermination, Chase a résisté à deux intubations, une maladie pulmonaire chronique, une pneumonie, l’insertion de cathéters centraux par voie périphérique, des injections de stéroïde, des tests sanguins incessants, beaucoup de médicaments et bien davantage. Son parcours a pris des allures de véritables montagnes russes, parsemé de hauts et de bas, et pourtant, jamais le dévouement et le soutien de ses infirmières, de ses médecins et de ses inhalothérapeutes n’ont faibli. Et ces personnes n’ont pas seulement pris soin de Chase, elles ont pris soin de nous aussi.

Après 3 longs mois passés à l’USIN et 2 semaines dans une unité de soins, nous avons reçu notre congé avec Chase qui recevait encore 0,25 litre d’oxygène. Aujourd’hui, notre fils est un petit bonhomme de 19 mois très heureux et souriant. Même s’il doit faire face à d’autres défis du fait de son extrême prématurité, il continue à se battre tous les jours. Chase est notre miraculé, et nous en serons éternellement reconnaissants.  

L’été dernier, nous avons tenu un stand de limonade et nous avons amassé 100 $ pour l’USIN. Nous avons aussi commencé une nouvelle tradition de don selon laquelle une portion de nos ventes totales sera remise à l’unité, pour aider tous les membres de l’équipe à poursuivre le travail exceptionnel qu’ils accomplissent tous les jours.

Nous espérons pouvoir un jour remercier chacun d’eux en personne. D’ici là, nous souhaitons que le peu que nous donnons puisse aider une autre famille à profiter comme nous le faisons de leur petit miraculé.

Merci,
Joanna Zinman (mère de Chase)

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !