Guide pour les parents pour un casque de plagiocephalie

3 Décembre 2021

Guide pour un casque de plagiocéphalie

Lors de votre rendez-vous, votre physiothérapeute évaluera si un casque est recommandé pour votre enfant. Cette condition peut généralement être gérée de manière conservatrice avec du positionnement et des exercices. Cependant, dans certains cas, un casque peut être conseillé.

Pour plus d’informations sur la plagiocéphalie, les exercices et les traitements, veuillez vous référer au livret fourni par votre thérapeute. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le service de physiothérapie.

Vous aimeriez avoir la version PDF de ce guide?

Selon votre régime d’assurance (privé ou public), voici les étapes pour acquérir un casque :

Assurance privée

1. Le physiothérapeute évaluera l’état de votre enfant, vous fournira des recommandations et vous recommandera peut-être un casque.
    * Le physiothérapeute ne prescrit pas le casque.
  2. Contactez votre pédiatre afin d’obtenir une ordonnance signée pour un casque de plagiocéphalie.
  3. Prendre rendez-vous avec orthésiste certifié pour une consultation et faire le moule du casque. L’orthésiste vous offrira aussi leur opinion sur la pertinence du moule. (Par exemple: Action Ortho Santé ou Medicus)

Assurance non-privée

Option A (Département de Neurochirurgie de l’Hôpital pour Enfants de Montréal)

1. Le physiothérapeute évaluera l’état de votre enfant, vous fournira des recommandations et vous suggérera peut-être un casque.
    * Le physiothérapeute ne prescrit pas le casque.
  2. Communiquez avec votre pédiatre pour une consultation au service de neurochirurgie de l’Hôpital pour Enfants de Montréal.
    (Télécopieur : 514-412-4368; Tél. : 514 412–4400 poste 25224)
  3. Rencontrez le neurochirurgien pour une évaluation. Le médecin vous fournira son opinion et vous référera à l’hôpital St-Justine pour le moule du casque si nécessaire.

Option B (Département de physiatrie à l’hôpital St-Justine)

* Le physiothérapeute ne prescrit pas le casque.
  2. Communiquez avec votre pédiatre afin d’obtenir une référence en physiatrie à l’Hôpital Sainte-Justine. (Numéro de fax: 514 345–4746)
  3. Lors de ce rendez-vous, le médecin vous fournira son avis et vous référera pour un le moule du casque à St-Justine si nécessaire.