Programmes d’études en néonatologie
Nos programmes
L’équipe du Programme de transport néonatal est composée de plus de 30 infirmières et inhalothérapeutes ayant reçu une formation spécialisée en transport néonatal. Ils travaillent en collaboration avec un médecin de l’unité de soins intensifs néonatals de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Cette équipe spécialisée est disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an. Nous travaillons en étroite collaboration avec Urgence-Santé et EVacuations Aéromédicales du Québec (EVAQ).
Grâce à ses compétences et à son équipement de pointe, notre équipe est en mesure d’offrir les meilleurs soins aux nouveau-nés présentant de multiples pathologies médicales ou chirurgicales qui nécessitent un transfert vers un centre spécialisé.
Environ 500 nouveau-nés sont transportés chaque année en provenance de plus de 40 centres référents. Les nouveau-nés nécessitant une stabilisation urgente sont rapidement pris en charge par notre équipe spécialisée. Les transferts en provenance d’autres établissements représentent plus de 40 % des nouveau-nés admis à l’unité de soins intensifs néonatals de L’Hôpital de Montréal pour enfants chaque année. Notre équipe assure également le rapatriement des nouveau-nés dans leur région d’origine une fois leur condition stabilisée ou leur convalescence terminée.
Un service de consultation avec un médecin spécialisé en néonatologie pour les professionnels de la santé travaillant auprès de la clientèle néonatale est également disponible en tout temps.
_____
Dr François Olivier
Directeur médical
Marie-Claude Proulx
Cheffe de secteur- équipes de soutien
Bao Tran Dang
Assistante infirmière-chef
Jean-François Trudel, inh.
RT, Coordinateur technique en inhalothérapie
En réponse à un nombre croissant de demandes de conseils de la part des centres de référence, le programme externe de formation en néonatologie a été créé pour soutenir le personnel médical, infirmier et de thérapie respiratoire. Les activités comprennent la consultation pour les soins aux nouveau-nés instables, l’enseignement sur place, la discussion de cas et les conférences sur les cardiopathies congénitales, la détresse respiratoire, etc.
Pour plus d’informations sur le programme externe de formation en néonatologie:
Dre Bayane Sabsabi
Directrice médicale
514-412-4452
[email protected]
Vanessa Kanaan
Assistante infirmière-chef
Jean-François Trudel
RT, Coordinateur technique en inhalothérapie
Neonatology | Department of Pediatrics – McGill University (English)
Programme de résidence
Le Programme de formation surspécialisée en néonatologie de l’Université McGill regroupe l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital Royal Victoria et l’Hôpital général juif.
La formation en médecine néonatale et périnatale est offerte dans les unités de l’Hôpital général juif et de l’Hôpital Royal Victoria. Ces deux hôpitaux réalisent près de 4 000 accouchements par an et disposent d’un programme d’orientation prénatale à haut risque très actif auprès d’une zone de recrutement de plus de 12 000 accouchements par hôpital. L’Hôpital de Montréal pour enfants dispense des soins intensifs pour toutes les maladies néonatales, mais particulièrement en soins respiratoires, en chirurgie néonatale et en cardiopathies congénitales. C’est un centre spécialisé pour de nombreux hôpitaux de Montréal et des environs.
Le programme de deux ans s’attarde sur la recherche clinique et fondamentale. On s’attend à ce que les résidents en médecine néonatale et périnatale et les autres résidents qui participent au programme aient envie de faire de la recherche, notamment en pharmacologie du développement et en thérapeutique périnatale, en physiologie et physiopathologie pulmonaire (y compris des études longitudinales sur les survivants des soins intensifs néonatals), en fonction des muscles respiratoires, en contrôle de la respiration, en nutrition, en métabolisme, en prise en charge des nourrissons de très petit poids à la naissance et en épidémiologie. Ces résidents du programme conjoint sont invités à se trouver des mentors de recherche au sein ou à l’extérieur de l’unité de néonatologie.
Durée : 2 ans
Directrice de programme (par intérim)
Dre Nina Nouraeyan
Téléphone : (514)-412-4452
Télécopieur : (514)-412-4356
[email protected]
_____
Bourse de recherche clinique en hémodynamie néonatale
Les nombreuses découvertes attribuables à la recherche en néonatologie ont favorisé l’élaboration des traitements les plus avancés et les plus novateurs, grâce auxquels les bébés prématurés survivent et s’épanouissent dès 23 semaines d’âge gestationnel. S’il s’intéresse à la recherche cardiovasculaire néonatale, un résident diplômé en médecine néonatale et périnatale devrait avoir la possibilité d’obtenir une formation avancée sur les méthodes de recherche en échocardiographie néonatale. Ces dernières années, l’évaluation de la croissance cardiovasculaire et de l’adaptation à la vie extra-utérine a favorisé de nombreuses découvertes et amélioré les soins aux nouveau-nés admis à l’USIN. L’échocardiographie néonatale ciblée est un domaine de compétence ciblée qui est en cours d’être certifié par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
La recherche en hémodynamie néonatale décrit l’utilisation de l’échocardiographie (classique et avancée) pour la recherche sur le rendement cardiovasculaire du nouveau-né et des enfants qui ont quitté l’USIN. L’échocardiographie est au cœur de la recherche sur l’hémodynamie néonatale. Elle peut être utilisée pour évaluer la fonction cardiaque (gauche et droite), les pressions pulmonaires, les shunts intracardiaques et extracardiaques (p. ex., la communication interauriculaire, la communication interventriculaire, la persistance du canal artériel), la position du cathéter central, l’évaluation du liquide péricardique et les anomalies structurelles.
Les unités néonatales de l’Australie, du Canada et de l’Europe ont stimulé activement la mise en œuvre de la formation en échocardiographie néonatale par des néonatologistes. Il existe de nombreuses lignes directrices sur la formation en échocardiographie donnée par des néonatologistes. Cependant, peu de programmes proposent aux néonatologistes une formation en échocardiographie effectuée par un néonatologiste qui respecte ces recommandations.
Le stagiaire participera à un programme de formation longitudinal axé sur un projet en échocardiographie ou hémodynamie néonatale.
Le programme de bourse de recherche clinique en hémodynamie néonatale est flexible, afin de tenir compte des intérêts et des échéanciers des bons projets de recherche en échocardiographie et hémodynamie néonatale.
Durée : 1 ou 2 ans
Directeur du programme
Dr Gabriel Altit
Téléphone : (514)-412-4452
Télécopieur : (514)-412-4356
[email protected]
_____
Bourse d’études avancée en médecine néonatale et périnatale
Les nombreuses découvertes attribuables à la recherche en néonatologie ont favorisé l’élaboration des traitements les plus avancés et les plus novateurs, grâce auxquels les bébés prématurés survivent et s’épanouissent dès 23 semaines d’âge gestationnel. S’il s’intéresse à la recherche néonatale, un résident diplômé en médecine néonatale et périnatale devrait avoir la possibilité d’obtenir une formation avancée sur les méthodes de recherche. Ces habiletés lui procureront non seulement une véritable capacité d’étudier et d’évaluer les nouvelles interventions et les nouveaux traitements, mais feront également de lui un meilleur professeur auprès des futurs cliniciens et scientifiques. Ce programme de bourse est flexible, pour tenir compte des intérêts et des échéanciers des bons projets de recherche.
La bourse d’études avancées en médecine néonatale et périnatale vise à fournir au stagiaire en néonatologie les connaissances, les habiletés et l’expérience dont il a besoin pour entreprendre une formation en vue d’une éventuelle carrière de chercheur indépendant.
Durée : 1 ou 2 ans (selon le projet de recherche prévu)
Directeur de programme
Dr Marc Beltempo
Téléphone : (514)-412-4452
Télécopieur : (514)-412-4356
[email protected]
_____
Programme de bourse en suivi néonatal
Installé à l’Hôpital de Montréal pour enfants, le programme s’adresse aux médecins qui désirent accroître leurs compétences cliniques dans le secteur du suivi médical et développemental des nouveau-nés à haut risque. Il consiste en une formation en évaluations cliniques et développementales, en soutien familial et en approche interdisciplinaire des soins aux nourrissons et aux tout-petits ayant des problèmes médicaux complexes. Une vaste expérience auprès de partenaires multidisciplinaires (programmes de réadaptation, programmes spécialisés en incapacités du développement) est offerte. Un court projet de recherche clinique ou une analyse systématique est réalisé pendant l’année universitaire. Pour obtenir une description complète de cette bourse, cliquez ici.
Durée : 12 mois
Directrice du programme
Dre Elise Couture, coordonnatrice de la formation
Téléphone : (514)-412-4302
[email protected]
Les IPSNN ont fait des études supérieures spécialisées en néonatologie. Pour qu’une infirmière devienne IPSNN, l’Ordre des infirmières et infirmiers exige qu’elle acquière une maîtrise dans le domaine, comportant 75 crédits accumulés grâce à des cours et à 950 heures de stage, afin de décrocher un certificat spécialisé en néonatologie. Cette formation comporte à la fois des éléments théoriques et pratiques, y compris des stages. Grâce à leur formation en pratique infirmière avancée, les infirmières peuvent approfondir leurs compétences en soins infirmiers et acquérir des connaissances avancées en physiopathologie, en pharmacologie, en évaluation clinique, en prise en charge de la santé et des maladies, en activités pour promouvoir la santé et des modes de vie sains et en approche de réduction des méfaits et de la santé publique. Les compétences qu’elles ont acquises pendant leur formation leur permettent d’exercer de manière autonome dans un contexte de collaboration interprofessionnelle. De plus, elles doivent réussir un examen leur donnant droit à un certificat spécialisé en néonatologie.
Durée : 2 ans
Directeur du programme de soins infirmiers : Philippe Lamer, IPSNN
Directrice du programme médical : Dre Elizabeth Hailu
Téléphone : 514-396-1684
[email protected]
Détails à venir.