Urgences traumatiques de l’oreille

Urgences traumatiques de l’oreille

La plupart des urgences auriculaires résultent d’une forme de traumatisme. Ce traumatisme peut être provoqué par l’enfant, qui introduit un corps étranger dans son oreille, ou accidentel, qui est exposé au souffle d’un pétard ou d’une arme à feu.


Causes

Les traumatismes de l’oreille sont généralement dus à l’un des quatre facteurs suivants :

Objets étrangers

Les adultes comme les enfants sont coupables d’introduire des objets dans l’oreille. Les enfants sont plus susceptibles d’introduire un petit objet dans le conduit auditif qui reste coincé et ne peut être retiré. Les corps étrangers, s’ils ne sont pas retirés rapidement, peuvent provoquer un gonflement et une douleur atroce. Parfois, l’enfant doit être anesthésié pour pouvoir retirer le corps étranger. Les adultes sont plus agressifs lorsqu’ils introduisent des corps étrangers dans leurs oreilles. Leur objectif est généralement de débarrasser le canal du cérumen ou de soulager une démangeaison. Des objets tels que des écouvillons, des trombones, des épingles à cheveux et des clés ont été utilisés, entraînant parfois des lésions et des infections du conduit auditif et, dans des cas plus graves, des lésions et des infections du conduit auditif et, dans des cas plus graves, des lésions ou des perforations du tympan (également appelé membrane tympanique, ou MT).

Barotraumatisme

Les barotraumatismes résultent de changements de pression entre l’oreille moyenne et l’air extérieur. Ce phénomène est généralement associé à des changements rapides d’altitude, comme c’est le cas en avion, en montagne ou en plongée sous-marine. La perforation de l’oreille moyenne est une conséquence fréquente du barotraumatisme.

Traumatisme crânien

Le traumatisme crânien ressemble au barotraumatisme en ce sens qu’il y a une variation extrêmement rapide de la pression contre la MT. Il peut résulter d’un coup porté à l’oreille, de l’exposition au bruit d’une explosion ou de la commotion d’un coup de feu tiré près de l’oreille. Ce traumatisme peut entraîner une perforation du tympan, des acouphènes (bourdonnements d’oreille), une perte d’audition et des vertiges. L’une des causes les plus courantes de perforation du tympan aux États-Unis est le ski nautique. Lorsqu’une personne tombe d’un ski nautique et heurte l’eau, la pression dans le conduit auditif peut augmenter, provoquant une perforation de la MT.


Symptômes

  • Mal d’oreille
  • Perte soudaine de l’audition
  • Drainage ou saignement de l’oreille
  • Apparition soudaine d’un bourdonnement d’oreille (généralement associé à une perte soudaine d’audition)
  • Vertiges ou nausées

Premiers secours

  • Si vous voyez clairement un objet dans l’oreille et que vous pouvez en saisir facilement l’extrémité avec une pince à épiler, vous pouvez l’enlever.
  • Si vous ne pouvez pas voir ce qui est coincé dans l’oreille, demandez de l’aide médicale. N’essayez pas de creuser le conduit auditif avec une pince à épiler ou un autre instrument. Vous pourriez enfoncer l’objet plus profondément dans l’oreille ou endommager le tympan.
  • Si le tympan a pu se rompre, mettez du coton stérile dans la partie externe de l’oreille pour la garder propre pendant que vous obtenez l’aide d’un médecin.
  • Ne tirez pas la chasse d’eau si vous pensez avoir une rupture du tympan ou une infection.
  • Si l’oreille s’écoule, demandez à la personne de s’allonger sur le côté, l’oreille affectée vers le bas, afin qu’elle puisse s’écouler.
  • Soulagez la douleur en plaçant un linge chaud sur l’oreille.

Soins préventifs pour les urgences auriculaires

  • Ne mettez jamais rien à l’intérieur de votre oreille pour la nettoyer. Un coton-tige peut percer le tympan. Utilisez un gant de toilette et votre doigt pour nettoyer vos oreilles.
  • Protégez vos oreilles en utilisant des bouchons d’oreille lorsque le bruit est susceptible d’être fort, par exemple lors d’un concert.
Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !