Service scolaire en milieu hospitalier
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Service scolaire en milieu hospitalier
C’est par l’entremise d’enseignants en adaptation scolaire du Centre de services scolaire de Montréal que le Service scolaire en milieu hospitalier est assuré. Notre équipe travaille en collaboration avec l’école d’appartenance de l’enfant afin d’assurer le suivi nécessaire à la réussite de son parcours de formation.
Oui, l’école est à l’hôpital !
Pour les enfants qui sont inscrits dans un programme régulier de formation, le service offre les cours de français et de mathématiques. Les différents programmes de formation adaptée sont aussi offerts. Le service scolaire tout comme l’école d’appartenance a le pouvoir de sanctionner les acquis réalisés (examens).
Lors de la fin du séjour de l’enfant au sein du service scolaire, un bilan est communiqué à l’école d’appartenance de l’enfant. L’école d’appartenance, avec le soutien du service scolaire, voit à l’intégration de l’enfant à son école; elle met en place aussi les modalités nécessaires afin que l’enfant puisse reprendre son parcours de formation.
Admissibilité
Une demande auprès de l’unité de soins doit être formulée afin d’avoir accès à ce service.
Le service scolaire s’adresse aux enfants :
- De niveau préscolaire (5 ans), primaire et secondaire
- Hospitalisés à long terme (pour plus de deux semaines) ou pour de courts séjours répétitifs
Nous offrons le service aux enfants hospitalisés :
- De tous les centres de services scolaires francophones du Québec et de l’extérieur du Québec
- De toutes les écoles publiques et privées francophones
Un service en trois étapes
Étape 1
Dès l’admission à l’hôpital, notre équipe scolaire travaille en partenariat avec les parents et le personnel de l’école d’origine. Avec l’autorisation des parents, la direction et l’enseignant communiquent avec l’école d’origine pour assurer la poursuite des apprentissages scolaires à un rythme adapté à la situation.
Étape 2
À l’hôpital, nos enseignants travaillent de concert avec l’équipe médicale traitant votre enfant. Ils tiendront compte des exigences cliniques dans la planification d’interventions pédagogiques. Selon l’état de santé de l’élève, le temps consacré aux études est de 30 à 60 minutes par jour. Pour éviter les retards scolaires, les élèves peuvent même passer leurs examens à l’hôpital. Durant le séjour, l’équipe du Service scolaire fait un suivi, par téléphone ou par courriel, avec les parents et l’école d’origine.
Étape 3
Lors du retour à la maison et à l’école d’origine, notre équipe fait le suivi auprès des parents et de l’école pour bien compléter l’étape de la réinsertion de l’élève dans son milieu. Ainsi, les interventions et les recommandations que pourraient formuler les membres de notre équipe peuvent se retrouver dans le Plan d’intervention adapté (PIA) de l’élève qui a reçu nos services.