Lésions de la rate

La rate est le deuxième organe abdominal le plus fréquemment blessé chez les enfants. Cela s’explique par le fait qu’elle n’est pas protégée par la cage thoracique. La rate est située dans la partie supérieure gauche de l’abdomen, juste sous la cage thoracique. La rate est un élément important de la défense de l’organisme contre certaines bactéries et infections. Elle filtre également le sang et élimine les vieux globules et autres débris.

Les lésions de la rate sont classées en fonction de la profondeur de la contusion ou de la lacération, du grade I (mineure) au grade IV (éclatement de la rate).

Causes communes

Les lésions de la rate surviennent lors d’une blessure contondante à l’abdomen. La plupart des blessures contondantes de la rate sont dues à :

• Chute de hauteur
  • Collision avec un véhicule à moteur
  • Sports

Signes et symptômes courants

Un enfant souffrant d’une lésion de la rate peut présenter tout ou partie des signes et symptômes suivants :

• Douleur dans la partie supérieure gauche de l’abdomen
  • Douleur à l’épaule gauche due à l’irritation du diaphragme par le sang
  • Cotes cassées sur le côté gauche
  • Peau pâle et moite
  • Pouls rapide
  • Étourdissements

Traitement d’une lésion de la rate

• Les enfants souffrant d’une lésion de la rate seront admis à l’hôpital afin d’être surveillés de près. Ceux dont l’état est instable sont généralement hospitalisés dans l’unité de soins intensifs. Dans de rares cas, une opération d’urgence peut être nécessaire.
  • Alitement à l’hôpital jusqu’à ce que les symptômes graves aient disparu.
  • Plusieurs examens physiques et analyses de sang sont effectués pour déterminer l’état de santé de votre enfant.
  • Liquides intraveineux
  • Transfusions sanguines si nécessaire
  • Une échographie abdominale et/ou une tomodensitométrie pour voir l’état de la rate de votre enfant.

Si l’état de votre enfant devient instable pendant son séjour à l’hôpital, l’une des deux opérations suivantes peut être pratiquée :

• Splénorrhaphie : réparation de la rate
  • Splénectomie : ablation de la rate

Complications d’une lésion de la rate

La plupart des enfants souffrant d’une lésion de la rate sont traités avec succès sans opération. Si la rate est toutefois enlevée, votre enfant devra prendre des antibiotiques et être vacciné contre les bactéries courantes.

Après que votre enfant soit sorti de l’hôpital

Que se passe-t-il une fois que votre enfant est sorti de l’hôpital à la suite d’une blessure à la rate ?

• Votre enfant sera convoqué à une évaluation de suivi par le chirurgien.
  • Une semaine de repos au lit à la maison.
  • Reprise des activités «normales», à l’exclusion des sports de contact, après plusieurs semaines, en fonction de la gravité de la blessure.
  • Pas de sports de contact pendant 3 mois.

Si votre enfant a subi une ablation de la rate

• Ils auront besoin de vaccins prophylactiques et d’antibiotiques.
  • Ils doivent porter un bracelet MedicAlert et avoir la carte sur eux.
  • Vous devez consulter immédiatement un médecin si votre enfant présente des signes d’infection, même mineurs (y compris de la fièvre).

Que faire pour éviter une blessure à la rate ?

Vous pouvez prévenir les lésions de la rate en évitant les traumatismes de l’abdomen. Pour ce faire, vous devez

• Utilisez toujours le siège auto, la ceinture de sécurité et le baudrier appropriés lorsque votre enfant est en voiture.
  • Veillez à ce que votre enfant porte toujours un équipement de sécurité approprié lorsqu’il pratique un sport.