Se préparer à quitter l’USIN
Votre bébé passe à une nouvelle étape, et il s’agit d’une transition importante. Nous voulons que vous ayez le temps de vous y préparer.
La plupart des bébés vont à l’un des endroits suivants lorsqu’ils quittent l’USIN de l’Hôpital de Montréal :
La maison
Votre bébé sera prêt à rentrer à la maison lorsque les conditions suivantes seront respectées :
- Il pourra respirer seul et n’a plus besoin qu’on surveille sa fréquence respiratoire ou cardiaque.
- Il peut s’alimenter au sein, au biberon ou à l’aide d’une sonde d’alimentation et prend du poids. Il conserve sa chaleur dans un berceau normal.
- Les problèmes médicaux qu’il éprouvait à l’USIN sont réglés ou peuvent être pris en charge à la maison.
Le service de médecine pédiatrique de l’Hôpital de Montréal pour enfants
Ce service est destiné aux bébés qui ne sont pas encore prêts à rentrer chez eux. Lorsque son état se sera amélioré à l’USIN, il sera transféré au service de médecine pédiatrique où il aura sa propre chambre dotée d’une salle de bain, d’une fenêtre et d’un divan sur lequel ses parents pourront dormir. Les bébés transférés au service de médecine pédiatrique :
- ont un âge gestationnel corrigé de 35 semaines ou plus;
- pèsent au moins 2 kg;
- n’ont pas besoin d’aide pour respirer ou ont seulement besoin d’oxygène administré par des lunettes nasales (à faible débit);
- ont encore besoin de soins quotidiens administrés par un pédiatre ou un autre professionnel de la santé de l’HME.
L’USIN ou la pouponnière d’un autre hôpital
Si vous préférez un hôpital en particulier, informez-en l’équipe de l’USIN dès maintenant. En général, les bébés transférés à l’USIN ou à la pouponnière d’un autre hôpital n’ont pas besoin d’aide pour respirer, mais ont besoin des soins quotidiens d’un médecin et d’une infirmière.
Il n’est jamais trop tôt pour vous préparer à la vie à la maison avec votre bébé. C’est vrai même si votre bébé passe par le service de pédiatrie ou par un autre hôpital avant de rentrer à la maison.
Les médicaments
- Sachez quels médicaments votre bébé devra prendre.
- Apprenez à préparer et à administrer les médicaments à votre bébé. Son infirmière peut vous l’apprendre.
- Trouvez une pharmacie près de chez vous.
- Faites remplir l’ordonnance avant de quitter l’USIN. Nous pouvons télécopier l’ordonnance à votre pharmacie.
Le lait
- Sachez quel type de lait votre bébé prendra à la maison.
- Apprenez à préparer le lait de votre bébé s’il n’est pas exclusivement allaité. Le nutritionniste ou l’infirmière vous indiquera comment faire.
- Procurez-vous la préparation commerciale dont vous avez besoin avant que votre bébé rentre à la maison. Si votre bébé a besoin d’une préparation spéciale, il vous faudra peut-être une ordonnance. Parlez-en à l’équipe de l’USIN de votre bébé.
- Rapportez à la maison le lait que vous aviez entreposé à l’USIN.
- Si votre bébé rentre à la maison avec une sonde d’alimentation, apprenez à l’utiliser. Une infirmière peut vous l’apprendre.
Le médecin de famille ou le pédiatre
- Chaque bébé devrait avoir un médecin traitant avant de quitter l’USIN. Il s’agit généralement d’un médecin de famille, d’un pédiatre ou d’une sage-femme. Les médecins de l’USIN ne fournissent pas de soins primaires après que votre bébé a quitté l’USIN.
- Il vous incombe de trouver un médecin traitant pour votre bébé. Nous pouvons vous remettre une liste de médecins de votre région et un formulaire de consultation. Vous pouvez également trouver un médecin de famille dans le site Guichet d’accès à un médecin de famille | Gouvernement du Québec.
- On vous remettra un résumé du séjour de votre bébé à l’USIN. Remettez-en une copie au médecin traitant de votre bébé.
Les rendez-vous de suivi
- Assurez-vous de nous fournir les bons numéros de téléphone pour vous joindre afin de planifier les rendez-vous de suivi dont votre bébé a besoin. Parlez-en au coordonnateur de l’unité à la réception.
- Une infirmière du CLSC verra tous les bébés dans la semaine suivant leur congé de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Elle vérifiera le poids de votre bébé et s’assurera que tout se passe bien à la maison. Le CLSC vous appellera pour fixer un rendez-vous. Vous devrez signer un formulaire de consentement aux soins du CLSC avant de quitter l’USIN.
- Sachez quels autres rendez-vous de suivi votre bébé a besoin. Parfois, vous connaîtrez l’heure et la date de ces rendez-vous avant de quitter l’USIN. Dans d’autres situations, on vous appellera à la maison pour fixer le rendez-vous.
Le siège d’auto
- Si vous ramenez votre bébé en voiture, vous devez avoir un siège auto conforme et non expiré (vous pouvez utiliser une poussette ou un porte-bébé si vous prenez les transports en commun.) Apportez votre siège auto à l’USIN avant de rentrer chez vous. L’ infirmière de votre bébé vous aidera à vous assurer que votre bébé est en sécurité dans le siège auto..
- Lisez le manuel d’instruction sur le siège d’auto et installez-le en toute sécurité dans la voiture avant de rentrer à la maison.
- Pour en savoir plus sur le choix et l’installation du siège d’auto dans votre voiture, consultez le site Choisir le bon siège pour le bon moment – SAAQ (gouv.qc.ca)
L’arrivée de votre bébé à la maison après un séjour à l’USIN est une fête! Voici quelques points essentiels à retenir :
Le sommeil en toute sécurité
- À l’USIN, votre bébé a peut-être dormi sur le côté ou sur le ventre. Nous avons peut-être utilisé des rouleaux de couverture ou des oreillers pour le maintenir dans cette position. La situation changera lorsque vous rentrerez à la maison, où il est plus sécuritaire d’installer votre bébé sur le dos dans son propre berceau, vêtu d’une dormeuse ou légèrement emmailloté.
- Votre bébé s’habituera à dormir sur le dos avant de rentrer à la maison. Pour être clair, votre bébé ne pourra rentrer à la maison que lorsqu’il sera prêt à dormir sur le dos.
- Très peu de bébés ont besoin d’un moniteur respiratoire une fois à la maison. N’en achetez pas. Les moniteurs peuvent vous donner un faux sentiment de sécurité. En outre, rien ne prouve que les moniteurs à domicile réduisent le risque de mort subite du nourrisson (MSN).
- Installez toujours votre bébé sur le dos, dans son propre berceau, pour dormir.
- Conservez les oreillers, les couvertures ou les animaux en peluche hors du berceau.
- Dormez dans la même pièce que votre bébé.
- Ne fumez pas.
- Allaitez votre bébé.
Les pleurs
- Les bébés pleurent pour différentes raisons : ils ont faim, ils ont froid, ils sont fatigués, leur couche est sale ou ils ont mal. Souvent, les bébés continuent de pleurer même si vous avez tout essayé pour les calmer. C’est normal. Rappelez-vous que les pleurs ne font pas de mal à votre bébé, mais qu’il peut être difficile de les entendre.
- Lorsque vous avez l’impression que vous ne pouvez plus supporter d’entendre les pleurs de votre bébé :
- Allongez-le doucement dans son berceau;
- Quittez la pièce;
- Appelez quelqu’un (conjoint, ami);
- Vérifiez que votre bébé va bien toutes les 15 minutes;
- Attendez de vous être calmé avant de prendre votre bébé de nouveau.
- Ne secouez jamais votre bébé. Autrement, vous risquez de provoquer des lésions cérébrales, voire la mort.
- Si vous vous sentez en colère ou dépassé, appelez le service d’assistance téléphonique gratuit et confidentiel pour les parents, au 1-800-361-5085.
Quand consulter ou appeler un médecin
- Les médecins de l’USIN ne peuvent pas vous donner de conseils ni soigner votre bébé après son départ de l’USIN.
- Si vous vous inquiétez de la santé de votre bébé après sa sortie de l’USIN, appelez son médecin traitant (médecin de famille ou pédiatre) ou parlez à une infirmière d’Info-Santé au 8-1-1
- Consultez immédiatement un médecin ou l’urgence si :
- La température rectale de votre bébé est égale ou supérieure à 38 °C (100,4 °F) et votre bébé a moins de trois mois (âge corrigé de trois mois s’il est prématuré);
- Il éprouve de la difficulté à se réveiller ou s’il est beaucoup plus endormi que d’habitude;
- Il vomit beaucoup;
- Il a du mal à respirer ou respire très vite;
- Il est pâle ou a une couleur anormale;
- Il présente d’autres symptômes qui vous inquiètent
La clinique de suivi néonatal fournit une évaluation du développement et un suivi à long terme jusqu’à l’âge scolaire. Le nourrisson qui a besoin d’une coordination complète et multidisciplinaire des soins y sera suivi. Il s’agit d’un patient qui a des séquelles neurodéveloppementales et médicales potentielles liées à des affections particulières survenues pendant la période néonatale.