La sécurité aquatique
La connaissance de la sécurité aquatique est essentielle
Selon la Croix-Rouge canadienne, la noyade est l’une des principales causes de décès chez les enfants. Au Canada, on estime que 60 enfants âgés de 14 ans et moins se noient chaque année, tandis que 140 autres sont hospitalisés pour quasi-noyade. La majorité de ces décès surviennent dans des piscines domestiques et peuvent être évités. La connaissance de la sécurité aquatique est essentielle et l’apprentissage des techniques de sauvetage est un atout.
Les piscines
- Entourez les piscines domestiques d’une clôture à quatre côtés (d’une hauteur minimale de 1,2 mètre) avec des barrières à verrouillage automatique. Il ne doit pas y avoir d’accès direct à la piscine depuis la maison ou le patio.
- Ne placez pas de chaises ou de tables près de la clôture de la piscine, car elles pourraient permettre à un enfant curieux de l’escalader.
- Retirez complètement les couvertures de piscine avant d’entrer dans l’eau.
- Les systèmes de filtration doivent être correctement recouverts et contrôlés régulièrement.
- L’entretien de la piscine doit être effectué régulièrement. Conservez les produits chimiques pour piscine dans un endroit sûr, hors de portée des jeunes enfants.
- Veillez à ce que les jacuzzis soient munis de couvercles sûrs que les enfants ne peuvent pas ouvrir. Ne laissez jamais un spa non couvert sans surveillance.
- Les règles doivent être claires et appliquées : NE PAS pousser, NE PAS sauter sur les autres et NE PAS courir autour de la piscine.
- Pensez à attacher vos cheveux longs ou à porter un bonnet de bain pour éviter qu’ils ne se prennent dans les canalisations.
- Entourer les grandes piscines temporaires d’une clôture.
- Vider les pataugeoires lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
- Ayez toujours à portée de main une bouée de sauvetage, une trousse de premiers soins et un téléphone sans fil.
La natation
- Veillez à ce que votre enfant soit toujours sous la surveillance d’un adulte lorsqu’il se trouve à proximité de la piscine.
- Les jeunes enfants doivent porter des vêtements de flottaison individuels bien ajustés. Cela s’applique également aux enfants plus âgés qui ne savent pas nager. Les vêtements de flottaison ne doivent jamais remplacer la surveillance d’un adulte.
- Veillez à ce que les enfants se baignent dans une zone pour laquelle ils ont un niveau de compétence approprié.
- Les enfants et les adolescents devraient être encouragés à suivre des cours de natation. Le coroner de Montréal, Jacques Ramsay, a suggéré dans son rapport du 15 août 2008 de rendre obligatoires les cours de natation pour les enfants âgés de 5 à 12 ans.
La plongée
- Ne plongez jamais dans des lacs ou des zones dont la profondeur est inconnue ou dans des eaux peu profondes. Une profondeur minimale d’environ 3 mètres est recommandée.
- Le plongeoir de 3 mètres de haut ne doit être utilisé qu’après avoir reçu les instructions nécessaires et en présence d’une personne qualifiée.
- Les trampolines de jardin ne sont pas recommandés et ne doivent jamais être utilisés comme rampe de lancement dans une piscine.
Les bateaux
- Tout le monde doit porter un gilet de sauvetage bien ajusté (quelle que soit sa capacité à nager) et conforme aux normes de sécurité approuvées.
- Vérifiez les conditions météorologiques à l’avance. Il est déconseillé de se trouver sur un lac par temps orageux.
- S’assurer que le bateau est bien entretenu et qu’il dispose d’un équipement d’urgence.
- Ne jamais surcharger ou se tenir debout dans un bateau.
- Les enfants ne doivent pas monter seuls sur un bateau. Une supervision compétente est essentielle.
- Ne descendez du bateau qu’une fois qu’il est à quai.
La navigation de plaisance sous l’influence de drogues ou d’alcool est illégale !
Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !