Prise en charge urologique et gynécologique à long terme des malformations anorectales
Les malformations anorectales, également connues sous le nom d’anus imperforé, surviennent lorsque l’ouverture anale, le rectum et les nerfs associés (qui signalent à l’organisme qu’il est temps d’aller aux toilettes) ne se développent pas correctement. Un traitement chirurgical est effectué pour corriger ces malformations, mais certains enfants peuvent également présenter des problèmes urologiques et/ou gynécologiques à long terme qui peuvent nécessiter une gestion médicale continuelle. Il peut s’agir de maladies rénales, des problèmes de vessie, ou d’autres problèmes urologiques (chez les garçons) et de problèmes urologiques et gynécologiques (chez les filles).
L’équipe du CECO comprend que les enfants atteints d’une malformation anorectale peuvent avoir besoin d’un traitement et de soins continuels et coordonnés de la part des spécialistes de plusieurs disciplines médicales afin de maintenir une bonne santé urologique et gynécologique tout au long de leur vie.
Il existe quatre facteurs principaux qui influencent la santé urologique à long terme des enfants atteints d’anomalie anorectale, incluant:
- La présence d’anomalies rénales ou vésicales à la naissance
- La présence d’un développement anormal de la colonne vertébrale (dysgénésie sacrée)
- Les effets de l’intervention chirurgicale visant à corriger la malformation anorectale
- La présence d’anomalie de la moelle épinière entraînant un problème de la vessie (qui peut évoluer avec le temps).
Les protocoles de traitement à long terme pour les enfants atteints d’anomalie anorectale seront différents pour chaque individu en fonction de la sévérité de leur maladie, de leurs besoins médicaux spécifiques et de si d’autres conditions surviennent en raison de l’anomalie anorectale.
Évaluation de la maladie rénale et des maladies urologiques dans les enfants avec une malformation anorectale
Même si les fonctions rénales et urinaires sont normales à la naissance, cela ne signifie pas que des problèmes potentiels ne peuvent pas se développer dans le futur. Dans certains cas, les problèmes rénaux et urinaires ne produisent pas de symptômes avant qu’une maladie rénale chronique s’est déjà développé. Ainsi, une prise en charge minutieuse ainsi que qu’un suivi pour les enfants atteints de malformation anorectale sont essentiels à leur santé.
Pour évaluer les risques et prévenir les problèmes futurs, les bébés avec une malformation anorectale doivent subir des tests peu après la naissance afin de vérifier leur santé urologique.
Ces tests comprennent
- Échographie des voies rénales
- Radiographie du sacrum (région située au bas de la colonne vertébrale)
- Cysto-urétrographie mictionnelle (VCUG) : un test qui utilise une combinaison de rayons X et de fluoroscopie pour visualiser les voies urinaires et la vessie de l’enfant.
- Échographie de la moëlle épinière et/ou IRM (en fonction de l’âge du patient) pour vérifier la présence d’anomalies.
Après le traitement chirurgical pour la une malformation anorectale, les enfants doivent subir des suivi annuels réguliers. Le suivi lors des visites ambulatoires peut inclure
- Les antécédents urologiques, y compris les infections urinaires de l’enfant et le développement ou la perte de la continence urinaire.
- Une échographie annuelle des voies rénales, un test effectué en cas d’hydronéphrose (gonflement du rein dû à une accumulation d’urine) ou en présence de cicatrices aux reins.
- Analyse sanguine annuelle
- Un questionnaire afin de détecter les symptômes liés à une anomalie de la moëlle épinière.
- Possibilité de tests urodynamiques, c’est-à-dire des études qui montrent comment la vessie, les sphincters et l’urètre retiennent et évacuent l’urine.
Le rôle de l’urologue dans les soins multidisciplinaire pour les enfants avec une malformation anorectale
Les urologues jouent un rôle essentiel en veillant à ce que les fonctions rénales et vésicales soient correctement évaluées et gérées pendant l’enfance et jusqu’à l’âge adulte pour les patients avec une malformation anorectale. Le rôle de l’urologue dans les soins de l’enfant consistera à accorder une attention particulière à la gestion de la vessie et des reins afin de minimiser les problèmes potentiels à long terme. La collaboration d’un urologue avec un chirurgien colorectal pédiatrique assure que des procédures chirurgicales conjointes peuvent être effectuées si nécessaire et que le nombre des anesthésiques peut être réduit au minimum pour les patients dont les cas sont plus complexes. Les urologues sont également bien équipés pour répondre aux préoccupations sexuelles des patients à l’âge adulte et peuvent également diagnostiquer les problèmes d’infertilité.
Le rôle du gynécologue dans les soins multidisciplinaire pour les enfants atteints d’une malformation anorectale
Les gynécologues offrent une perspective unique pour la gestion et les soins des filles avec une malformation anorectale. L’avantage d’avoir un gynécologue impliqué continuellement dans les soins inclut une reconnaissance plus précoce des anomalies gynécologiques et une réduction potentielle du nombre de chirurgies nécessaires. Lorsqu’ils interviennent tôt dans le parcours de soins d’une patiente, les gynécologues sont en mesure de conseiller et d’informer les parents sur les menstruations à venir, l’impact sur la fertilité et les options possibles pour leur fille. Il peut également aider à gérer les attentes en matière de traitement ou de chirurgie. Lorsque la patiente passe aux soins pour adultes, le gynécologue peut l’aider à aborder les questions de sexualité, de fonction sexuelle, de planification familiale et d’autres soins gynécologiques de routine.[HW1]
[HW1]This section appears in the english website when clicking on the link ‘read more’ but not the french website. Thank you for adding it if possible