Programme de réhabilitation intestinale
Le CECO propose un Programme de réhabilitation intestinale complet qui offre un traitement personnalisé aux enfants souffrant de constipation et/ou d’incontinence fécale (l’incapacité à contrôler leurs intestins). Les enfants qui bénéficient de ce programme rencontrent des problèmes de constipation ou d’incontinence pour diverses raisons et peuvent présenter d’autres conditions médicales telles que :
- Des malformations anorectales et cloacales précédemment opérées
- Une maladie de Hirschsprung précédemment traitée
Notre programme utilise une approche multidisciplinaire, avec un accès aux spécialistes pédiatriques colorectaux nécessaires pour superviser les soins de votre enfant.
Fonctionnement du Programme de réhabilitation intestinale
Les enfants sont vus en consultation externe pour une semaine de suivi intensif, puis à environ 1, 3 et 12 mois. Des lavements ou des laxatifs peuvent être administrés à votre enfant pour s’assurer qu’il a un intestin propre avant le début du traitement. Le traitement de votre enfant est spécifiquement adapté à ses besoins et à son état.
Les traitements dans nos cliniques de gestion de l’intestin comprennent notamment :
- La prise de médicaments (tels que les laxatifs) ou de lavements, si nécessaire, pour ramollir les selles et détendre les muscles rectaux.
- L’éducation pour les familles sur le fonctionnement de la continence et sur les raisons pour lesquelles certains enfants ont des accidents.
- Établissement d’un horaire et d’une routine pour la toilette (en fonction du réflex gastrocolique) afin d’apprendre à votre enfant à reconnaître les signaux de son corps et d’éviter les souillures et les accidents.
- Vous mettre en contact avec un groupe de soutien : Pull-thru Network
- Mettre en place un système de récompense pour encourager votre enfant à aller à la toilette.
- Notre service de travailleur social aide à organiser les déplacements et l’hébergement des personnes venant de loin.
La durée du programme peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’âge de l’enfant, le type de procédure chirurgicale qu’il a subi (le cas échéant) et la sévérité de son état. En général, les enfants qui apprennent à aller aux toilettes obtiennent des résultats positifs au bout de trois ou quatre mois. Les enfants d’âge scolaire peuvent obtenir des résultats entre six mois et un an. La réussite du programme dépend en grande partie du respect des protocoles mis en place et d’une collaboration étroite avec l’équipe soignante de votre enfant. Nous veillons à vous accompagner, vous et votre enfant, à chaque étape de son traitement. Notre équipe prend contact avec les patients un mois, trois mois et un an après la fin du programme. Ensemble, nous pouvons aider votre enfant à réussir et à ne plus avoir d’accident.