Une compétition pour améliorer la médecine d’urgence

4 octobre 2024

Réunis dans le cadre d’une compétition, des étudiants en médecine et résidents de l’Université McGill avaient récemment le mandat de développer des solutions aux problèmes de la médecine d’urgence, sous la supervision de médecins traitants du Centre universitaire de santé McGill et des Hôpitaux Shriners pour enfants – Canada.

Le McGill Healthcare-Management Case Competition (MHCC), une activité éducative innovante mélangeant concours de cas et gestion des opérations en soins de santé, a tenu sa deuxième édition le 18 septembre 2024, à la Salle de bal – Centre universitaire, à l’Université McGill.

La MHCC a réuni un total de 44 étudiants en médecine et 37 résidents pour participer à la compétition. Le concours de cette année mettait au défi neuf équipes, composées de résidents et de médecins traitants en médecine d’urgence, ainsi que d’étudiants en médecine, de développer des solutions novatrices et pragmatiques à l’un des problèmes suivants, ou aux deux :

1. Compte tenu des données montrant les effets négatifs des problèmes d’accès sur le flux des urgences, quelles mesures peuvent être prises pour améliorer l’accès ? Les équipes ont été encouragées à étudier les différents points d’étranglement et à examiner les stratégies mises en œuvre ailleurs qui ont remporté du succès.
  2. Sur la base de l’accès réduit aux soins de première ligne et de ses effets néfastes sur l’afflux de patients aux urgences, quelles stratégies pourraient être mises en œuvre pour les patients n’ayant pas accès aux soins de première ligne ?

Avant l’événement, les équipes ont reçu un dossier complet et ont pu consulter des mentors, ce qui leur a permis de commencer à rassembler des données et à formuler leurs solutions. Le jour de la compétition, les équipes ont disposé d’un peu plus de deux heures pour collaborer, trouver des solutions et préparer leurs présentations PowerPoint. Chaque équipe disposait ensuite de cinq minutes pour présenter ses idées, suivies d’une séance de questions-réponses de trois minutes avec les juges.

Le jury était composé de la Dre Lucie Opatrny, du Dr Adrian Dancea, de la Dre Judy Morris et du Dr Arvind Joshi. Après délibération, les lauréats ont été annoncés :

• Première place : Équipe Bleu clair
  • Deuxième place : Équipe vert forêt
  • Troisième place : Équipe grise

L’équipe gagnante proposait de considérer l’outil de dépistage ISAR (Identification systématique des aîné(e)s à risque), mis au point au Centre hospitalier de St. Mary, comme un « septième signe vital » à vérifier, et ce, afin de résoudre le problème du blocage de l’accès aux urgences, en particulier pour les personnes âgées. L’outil consiste en six questions permettant d’identifier les patients âgés dont l’état pourrait se détériorer et de déterminer s’il convient de les hospitaliser ou de les laisser retourner à la maison.

ISAR contribue à réduire la durée du séjour aux urgences et les visites de suivi tout en optimisant les consultations avec les travailleurs sociaux ou les ergothérapeutes. Malgré ses limites, telles que l’augmentation des consultations et la réadmission potentielle, ISAR a été validé et adopté par de grandes institutions telles que Johns Hopkins Hospital et Mount Sinai Hospital pour améliorer l’efficacité des soins et réduire le temps d’attente aux urgences.

La MHCC 2024 a favorisé avec succès la collaboration, la pensée critique et la résolution de problèmes de façon novatrice parmi les participants, consolidant ainsi sa place en tant que plateforme importante pour l’avancement de l’enseignement de la gestion des opérations de soins de santé à l’Université McGill.

« À mesure que nous avançons, nous souhaitons élargir la portée de la MHCC, en attirant davantage de participants de diverses spécialités médicales et de soins de santé – allant des soins infirmiers à la physiothérapie en passant par le travail social – et en veillant à ce que nos discussions et nos solutions soient inclusives et interdisciplinaires. Nous souhaitons également établir des partenariats pour aider à mettre en œuvre les solutions de la MHCC », déclare Saad Razzaq, président de la MHCC.

Le programme du concours a été planifié par 10 étudiants en médecine d’horizons divers, à différents niveaux de leur formation : Saad Razzaq, Arielle Grossman, Juliette Begin, Madhurane Muthukumaraswany, Khadija Brouillette, Fiona Howse, Lucy Pu, Sébastien Lamarre-Tellier, Laurence Robert et Lauren Perlman. Ils ont été supervisés par cinq médecins traitants experts en médecine d’urgence et/ou en gestion des opérations de soins de santé : Dr Robert Primavesi, Dre Tanya Di Genova, Dre Laurie Plotnick, Dre Anali Maneshi et Dr Bernard Unger, et soutenus par un comité consultatif composé de la Dre Leslie Breitner et du Dr Khashayar Rafatzand, qui ont apporté une contribution essentielle sur les aspects de la gestion des soins de santé et le soutien nécessaire à la préparation de l’événement.

L’événement a été commandité par Gestion financière MD, Banque Scotia et Desjardins, et financé par la subvention de l’Institut d’éducation en sciences de la santé.