L’approche de l’HME en matière de soins aux victimes d’arrêts cardiaques

L’approche de l’HME en matière de soins aux victimes d’arrêts cardiaques

9 janvier 2025

SOMMAIRE

L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) s’engage à fournir des soins avec compassion et fondés sur des données probantes, en mettant l’accent sur la qualité de vie et le bien-être des familles. Dans les cas d’arrêt cardiaque avec réanimation prolongée, comme en cas de noyade, les chances de survie sont faibles et les enfants subissent généralement de graves lésions cérébrales, qui peuvent entraîner un état d’éveil non répondant (état végétatif permanent). Lorsqu’elle traite ces patients, notre équipe multidisciplinaire suit des protocoles stricts. Les mesures de maintien en vie sont initiées dans tous les cas et des évaluations avancées sont effectuées pour guider les décisions de soins. Les traitements sont adaptés en fonction de l’évolution des symptômes tels que les crises d’épilepsie ou les difficultés respiratoires. Lorsqu’une récupération significative des fonctions cérébrales est jugée improbable, il est recommandé de se concentrer sur le confort et la réduction de la douleur. Des options sont offertes aux familles, telles qu’un second avis ou un transfert, si elles le souhaitent. Les discussions sur le don d’organes, gérées par Transplant Québec, n’ont lieu que lorsque la mort est inévitable et n’influencent jamais les soins au patient. L’HME reste engagé à respecter les normes médicales et de transparence les plus élevées en ces circonstances difficiles.

Veuillez consulter le texte ci-dessous pour plus de détails.

L’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) s’engage à assurer le bien-être de ses patients et de leur famille. Les soins centrés sur la famille sont une valeur fondamentale de notre hôpital. D’abord et avant tout, nos pensées vont à cette famille et à toute famille dont l’enfant a subi une lésion cérébrale dévastatrice et catastrophique. 

Pour respecter la confidentialité et la vie privée de nos patients et de leurs familles, il ne nous est pas possible de faire des commentaires sur des cas individuels. Cependant, nous tenons à rassurer le public sur le fait que les soins prodigués à l’HME sont fondés sur les meilleures et plus récentes pratiques médicales. Notre équipe multidisciplinaire d’experts évalue tous nos patients en utilisant une approche holistique dans laquelle non seulement les aspects médicaux sont pris en compte, mais aussi les répercussions des décisions médicales sur la qualité de vie de nos patients et de leurs familles.

En général, il y a peu d’espoir de survie pour un enfant dont le cœur s’arrête de battre à l’extérieur de l’hôpital et qui arrive à l’hôpital sans battement de cœur après une réanimation cardiorespiratoire prolongée. Cela peut se produire dans des cas tels que la noyade. L’issue habituelle est soit la mort, soit la survie dans un état d’éveil non répondant (état végétatif permanent).

Sans oxygène, le cerveau subit des lésions irréversibles qui entraînent une incapacité à interagir avec le monde environnant. Il peut s’agir de l’incapacité de voir, d’entendre, de se nourrir, de penser, d’apprendre, de bouger intentionnellement et d’interagir avec les gens et l’environnement. Certains de ces patients peuvent encore respirer sans l’aide de machines.

À l’HME, nous suivons les normes de pratique les plus élevées. Lorsque nous traitons des patients ayant subi un arrêt cardiaque, ces normes sont les suivantes :

  1. Dans un premier temps, et dans tous les cas, des interventions de maintien des fonctions vitales sont utilisées pour tenter de sauver la vie des patients. 
  2. Notre équipe multidisciplinaire d’experts procède à une évaluation complète des patients à l’aide des techniques les plus récentes et d’une observation au fil du temps pour établir un pronostic des fonctions cérébrales.
  3. Notre équipe médicale gère les complications liées à une lésion cérébrale grave, telles que les crises d’épilepsie, les problèmes respiratoires, la rigidité incontrôlée ou la faiblesse musculaire, pour n’en citer que quelques-unes. Ces symptômes peuvent évoluer avec le temps et le traitement est adapté à l’évolution de la situation.
  4. S’il n’y a aucune chance de récupération significative des fonctions cérébrales après une période prolongée de traitement intensif, nous recommanderons de se concentrer sur le confort du patient et la gestion de la douleur.
  5. Si les familles souhaitent poursuivre le maintien en vie malgré l’avis médical ou souhaitent utiliser des traitements expérimentaux qui ne sont pas recommandés, nous offrons la possibilité d’un deuxième avis médical et/ou d’un transfert potentiel vers un autre hôpital.
  6. Au Québec, la responsabilité du don d’organes est gérée par Transplant Québec et non par les équipes médicales traitantes. À l’HME, nous ne demandons pas aux familles si elles sont intéressées à rencontrer un représentant de Transplant Québec ou à parler du don d’organes avant que la mort ne soit inévitable. Plus important encore, cela n’influence jamais les soins que nous prodiguons à nos patients et à leur famille, ni l’évaluation du pronostic d’un patient.

L’oxygène hyperbare ne fait pas partie des normes de pratique mondiales pour le traitement chronique des lésions cérébrales dues à un manque d’oxygène après un arrêt cardiaque réanimé. Les centres dans lesquels il est accessible sont généralement des entreprises privées à but lucratif.

En résumé, l’Hôpital de Montréal pour enfants s’efforce d’offrir d’excellents soins à tous ses patients et à leur famille. Nous le faisons avec respect, empathie et compassion. De plus, nous entretenons avec nos patients des relations fondées sur la transparence et la responsabilité. L’adoption de ces valeurs chaque jour et dans chaque interaction est la clé pour réaliser notre vision des soins exceptionnels et équitables pour tous les enfants.

Cette page a besoin d’une mise à jour ? Signalez-la ici !